France

« France » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Voir l'article homonyme Si tu cherches un article homonyme, tu veux peut-être lire France (homonymie).
République française
Flag of France (1794–1815, 1830–1974, 2020–present).svg
Drapeau
Devise Liberté, Égalité, Fraternité
Hymne national La Marseillaise
Fête nationale 14 juillet
Localisation
France on the globe (overseas territories special) (Africa centered).svg
Géographie
Capitale Paris
Plus grande ville Paris
Superficie 672 051 km2
Pays frontaliers Belgique Belgique
Luxembourg Luxembourg
Allemagne Allemagne
Suisse Suisse
Italie Italie
Monaco Monaco
Espagne Espagne
Andorre Andorre
Brésil Brésil
Suriname Suriname
Pays-Bas Pays-Bas
Population
Population 68 014 000 habitants
Densité 107,2 habitants/km2
Gentilé Français, Française
Langue(s) officielle(s) Français
Politique et fonctionnement
Type de gouvernement République
Organisations internationales UE, OCDE, OMC, OIF, ONU, OTAN
Monnaie Euro, franc Pacifique
Indices économiques
Indice de développement humain (IDH) 0,901 (très élevé)
voir modèle • modifier

La France (appelée la République française dans les documents officiels), est un pays qui a plusieurs territoires :

Sa capitale est Paris, et sa langue officielle est le français. En 2020, sa population est d'environ 68 millions d'habitants. Depuis le 1er janvier 2002, sa monnaie est l'euronote 1.

En 2021, la France a le 7e PIB le plus élevé du monde (presque 3 billions de dollars) et un IDH supérieur à 90 %. Elle a l'arme nucléaire. Elle est notamment membre de l'Union européenne et du Conseil de sécurité des Nations unies. Elle est l'un des chefs de file dans de nombreux domaines comme l'agriculture, le luxe, le tourisme, l'énergie nucléaire, l'automobile ou l'aéronautique.

Histoire[modifier | modifier le wikicode]

Article à lire Article à lire : Histoire de la France

Antiquité[modifier | modifier le wikicode]

En 600 avant notre ère, des tribus venues du centre de l'Europe viennent s'installer en France, connues sous le nom de Celtes ou Gaulois. La France s'appelle alors la Gaule et ne constitue pas un pays uni, car les Gaulois sont divisés en une soixantaine de peuples. Les batailles entre tribus sont fréquentes. Ce sont des éleveurs et des agriculteurs, ainsi que des artisans expérimentés. Ils ont inventé le tonneau et fabriquaient de très jolis bijoux.

En 58 avant notre ère, Jules César entreprend de conquérir la Gaule, mais Vercingétorix, jeune prince de la tribu des Arvernes, se révolte. Il unit alors plusieurs tribus gauloises afin de former une puissante armée. Les Gaulois gagnent une première bataille à Gergovie, mais perdent face aux Romains à Alésia. Rome impose alors sa langue et sa culture.

Moyen Âge[modifier | modifier le wikicode]

Au Ve siècle, les Francs envahissent le pays et lui donnent leur nom. Clovis, roi des Francs saliens (situés dans le nord de la France et en Belgique), soumet toute la Gaule romaine et prend pour capitale Paris, alors appelée « Lutèce ». C'est le début de la dynastie mérovingienne.

À la mort de Clovis, le royaume se divise. Ses quatre fils se partagent le domaine en se disputant sans cesse. Le pays est ravagé par les guerres. Toutefois, en 629, l'arrière-arrière-petit-fils de Clovis, Dagobert, rétablit la paix sur le royaume. Malheureusement, les rois qui lui succèdent sont très jeunes et ne sont pas préparés à régner. Certains ne savent ni lire ni écrire. Ils ne font pratiquement rien, au point qu'ils sont surnommés les « rois fainéants ». Des maires du palais règnent à leur place. Un des plus célèbres est Charles Martel qui a repoussé les musulmans du Sud de la France en 732. Son fils Pépin le Bref renverse le roi Childéric III. C'est la fin de la dynastie mérovingienne et le début de la dynastie carolingienne.

La France moderne naît véritablement au traité de Verdun, en 843. Ce traité partage l'empire de Charlemagne en trois et donne la Francie occidentale (France) à Charles le Chauve.

En 987, Hugues Capet monte sur le trône de France et met fin à la dynastie des Carolingiens (descendants de Charlemagne). Ses descendants (les Capétiens) s'attachent à affirmer l'autorité royale face aux grands seigneurs et à agrandir le domaine royal.

Au XIVe siècle, durant la guerre de Cent Ans, la France est envahie par les Anglais. Heureusement, Jeanne d'Arc et le roi Charles VII ripostent : les Anglais sont « bout[és] hors de France ».

Époque moderne[modifier | modifier le wikicode]

Époque contemporaine[modifier | modifier le wikicode]

La prise de la Bastille, événement majeur de la Révolution française, par H. Janin.

En 1789, il y a une grande famine qui met en colère tout le tiers-état. La Révolution française éclate. Les députés du tiers-état (tous bourgeois), aidés par le reste de la population, forcent le roi (Louis XVI) à transformer la monarchie absolue en monarchie constitutionnelle, mais finalement, ils exécutent le roi et proclament la république.

Entre 1792 et 1795, trois régimes républicains se succèdent, sans tenir dans la durée. En 1799, Napoléon Bonaparte profite de cette instabilité politique pour renverser la République et devenir consul, premier consul puis empereur.

Il y a ensuite plusieurs périodes de monarchie (royauté) où les dirigeants disent vouloir annuler les dérives de la Révolution. En 1848, la Seconde République est proclamée : il y a la première élection présidentielle de l'histoire de France, mais elle est gagnée par Louis-Napoléon Bonaparte, un neveu de Napoléon Ier. Celui-ci diminue peu à peu les libertés avant de faire un coup d'État le 2 décembre 1851, restaurant ainsi l'empire.

En 1870, à la suite d'une défaite militaire contre la Prusse (l'Allemagne), l'empereur y est fait prisonnier. Les parlementaires républicains en profitent pour instaurer la Troisième République : ce sera le régime républicain français le plus long (il durera 70 ans). Il est dissous pendant la Seconde Guerre mondiale, en 1940, le jour où les députés votent les pleins pouvoirs à Philippe Pétain qui veut collaborer avec l'Allemagne nazie.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, la France est coupée en deux : le Nord est occupé par les Allemands tandis que le Sud est une « zone libre », dirigée par Philippe Pétain et Pierre Laval. Cette zone « libre » est en fait loin d'être libre pour tout le monde, car les Juifs y sont aussi persécutés et déportés.

La France redevient une république lorsque Charles de Gaulle crée le Gouvernement provisoire de la République française le 3 juin 1944. Après ce régime temporaire, les Français adoptent par référendum la Quatrième République en 1946 puis la Cinquième République en 1958. La même année, Charles de Gaulle est élu président de la République.

Au début des années 1960, Charles de Gaulle, après avoir refusé de donner l'indépendance aux territoires de l'empire colonial français, s'y résout devant les protestations populaires qui parfois commencent à dégénérer en guerres civiles (guerre d'Algérie).

En mai 1968, une grève générale et de nombreuses émeutes paralysent la France. Les manifestations sont durement réprimées par la police.

De mars à mai 2020, la totalité de la population est confinée à cause de la pandémie de Covid-19. C'est la première fois que la liberté de circuler est autant restreinte en France1. Des pans entiers de l'économie s'arrêtent subitement, à commencer par le tourisme qui rapporte beaucoup d'argent au pays (6 % du PIB).

Géographie[modifier | modifier le wikicode]

Les différents territoires français, représentés sur un planisphère.

La République française, qui s'étend sur la France métropolitaine et la France d'outre-mer, a un territoire de 672 051 km2.

Les cinq principaux fleuves qui traversent la France sont :

Les sept aires urbaines de France les plus peuplées sont :

France métropolitaine[modifier | modifier le wikicode]

La France métropolitaine (c'est-à-dire la partie continentale située en Europe) a une superficie de 543 940 km2.

La France métropolitaine est bordée par quatre façades maritimes donnant sur la mer du Nord, la Manche, l'océan Atlantique et la mer Méditerranée.

Au nord, la France métropolitaine est bordée par la Manche et touche la Belgique. Au nord-est, elle touche la Belgique, le Luxembourg et l'Allemagne. À l'est, elle touche l'Allemagne, la Suisse et un peu l'Italie. Au sud-est, elle touche l'Italie et la Mer Méditerranée. Au sud, elle touche la Mer Méditerranée. Au sud-ouest, elle touche l'Espagne. À l'ouest, elle touche l'Océan Atlantique, et au nord-ouest, elle touche la Manche.

Elle présente une grande variété de paysages. Les principales montagnes sont les Alpes (le mont Blanc culmine à 4 810 m), les Pyrénées et des massifs plus petits comme le Massif central, le Jura, les Vosges, le Massif armoricain et les Ardennes.

Le milieu naturel de la France métropolitaine est caractérisé par l'extension des plaines et des bas plateaux ; la montagne elle-même est souvent bordée ou pénétrée par des vallées, voies de circulation et de peuplement. La latitude, la proximité de l'Atlantique et aussi la disposition du relief français expliquent la domination océanique du climat, caractérisé par l'instabilité des types de temps, la faiblesse des écarts de température, la relative abondance et la fréquence des précipitations. La rigueur de l'hiver s'accroît cependant vers l'intérieur, alors que le Sud-Est connaît un climat de type méditerranéen, marqué surtout par la chaleur et la sécheresse de l'été (cela s'accentue avec le réchauffement climatique actuel3). La forêt occupe environ le quart du territoire.

France d'outre-mer[modifier | modifier le wikicode]

Population[modifier | modifier le wikicode]

Pour en savoir plus Pour en savoir plus, lis l'article : Démographie de la France.

D'après l'INSEE, la population de la France est de 68 millions d'habitants au 1er janvier 2020 : 66 millions vivent en France métropolitaine et 2 millions habitent dans les territoires d'outre-mer.

Plus de 90 % de la population sont de nationalité française. Il y a une partie mixte (entre Français, les Africains et les Arabes) ; les étrangers viennent de : Belgique, Suisse, Allemagne, Italie, Espagne, Maroc et autres. La densité moyenne globale du territoire (avec les DROM-COM) est d'environ 107 habitants par km2, mais la moyenne pour la métropole est de 118 habitants par km2, parce que les DROM-COM sont dans des régions peu peuplées, comme la Guyane et la Nouvelle-Calédonie qui ajoutent, à elles deux, près de 110 000 km2, mais à peine 600 000 habitants4.

Politique[modifier | modifier le wikicode]

Article à lire Article à lire : Politique en France
Répartition des députés par coalition depuis les élections législatives de 2022 (Ensemble est en jaune, la NUPES en rouge et le RN en bleu foncé).

Depuis la fin du Second Empire en 1870, et à part l'épisode particulier de la Seconde Guerre mondiale qui a bouleversé la politique française entre 1940 et 1944, la France est une république.

Depuis le passage à la Cinquième République en 1958, elle est dirigée par le président de la République (actuellement Emmanuel Macron depuis le 14 mai 2017), dont le mandat dure cinq ans (depuis la réforme de 2000). Le président de la République nomme le Premier ministre (actuellement Élisabeth Borne depuis le 16 mai 2022), qui dirige le gouvernement. Le Parlement, composé de l'Assemblée nationale (577 députés) et du Sénat (348 sénateurs), vote les lois et contrôle l'action du gouvernement.

La France fait partie de l'Union européenne, dont elle est l'un des pays fondateurs.

Les Français élisent directement :

Les sénateurs sont élus par les maires, les conseillers municipaux, les conseillers départementaux, les conseillers régionaux et les députés de leur département.

Économie[modifier | modifier le wikicode]

Un pays riche...[modifier | modifier le wikicode]

En 2017, selon les Nations unies, l'indice de développement humain (IDH) de la France était de 0,901, soit 0,208 de plus que la moyenne (0,693), la plaçant donc au 24e rang du classement mondial de l'IDH.

Selon la Banque mondiale, le PIB par habitant en dollars courant de la France s'élevait à 38 467 dollars en 2017, soit le 24e PIB par habitant le plus élevé au monde.

... mais inégalitaire[modifier | modifier le wikicode]

La France est un pays assez inégalitaire. En 2018, il y avait environ 2 147 000 millionnaires (en dollars américains) en France, soit exactement 5 % des millionnaires dans le monde. La même année, il y avait aussi 39 milliardaires en France, ce qui faisait de la France le 9e pays au monde avec le plus de milliardaires5. Pourtant, en France, 9,2 millions de personnes vivaient sous le seuil de pauvreté en 2019 ; cela représentait 14,6 % de la population6. En 2016, 12,7 % de la population française étaient obligés de se priver de choses essentielles (nourriture, chauffage...) par manque d'argent7.

L'indice de Gini, qui mesure les inégalités, était calculé à environ 32,7 pour la France en 2015.

Tourisme[modifier | modifier le wikicode]

L'Arc de Triomphe est un monument historique français.
La Tour Eiffel est le monument payant le plus visité de France et du monde.

La France est le pays le plus visité du monde : ses paysages sont très variés, il y a des stations balnéaires, des stations de ski, des régions montagneuses ou encore des volcans éteints. Son patrimoine historique, architectural et artistique est exceptionnel.

Le tourisme aide beaucoup l'économie française. Il représente 6 % du PIB, il n'est donc pas négligeable.

Elle possède 38 sites classés à l'Unesco (4e rang mondial) et compte de nombreux lieux parmi les plus visités au monde dont plusieurs sont à Paris : la Tour Eiffel, le Musée du Louvre, le Mont Saint-Michel, la cathédrale Notre-Dame de Paris, le château de Versailles… D'autres villes de France sont également intéressantes à visiter comme Lyon, Bordeaux, Lille, Montpellier, Marseille ou encore Strasbourg.

Voici quelques grandes villes de France :

Gastronomie[modifier | modifier le wikicode]

Pour en savoir plus Pour en savoir plus, lis l'article : Cuisine française.

Il existe un autre type de tourisme : c'est le tourisme gastronomique. En effet, la France est réputée dans le monde entier pour sa cuisine d'excellence, mais aussi sa fameuse baguette de pain, ses vins, ses fromages...

Dans la cuisine française, on retrouve beaucoup de spécialités régionales comme le kouign amann breton, la choucroute alsacienne, le bœuf bourguignon, les escargots de Bourgogne ou encore la quiche lorraine.

Sports[modifier | modifier le wikicode]

Article à lire Article à lire : Sport en France

Artistes connus[modifier | modifier le wikicode]

Littérature[modifier | modifier le wikicode]

Pour en savoir plus Pour en savoir plus, lis l'article : Littérature française.

La littérature française est extrêmement riche et variée.

Au 17e siècle, les dramaturges Jean Racine, Pierre Corneille et bien sûr Molière étaient déjà connus dans toute la France. Aujourd'hui, Molière est tellement connu et apprécié partout dans le monde qu'on appelle le français la « langue de Molière ».

Au 19e siècle, ce sont surtout des romanciers et des poètes qui ont une grande renommée. Honoré de Balzac puis plus tard Émile Zola ont même essayé de décrire l'ensemble de la vie humaine dans leur œuvre colossale : La Comédie humaine chez Balzac et Les Rougon-Macquart chez Zola.

Musique[modifier | modifier le wikicode]

Pour en savoir plus Pour en savoir plus, lis l'article : Musique française.

La France a été le pays de nombreux compositeurs de musique classique. Les plus célèbres d'entre eux sont Jean-Baptiste Lully, Jean-Philippe Rameau, Hector Berlioz, Frédéric Chopin, Claude Debussy, Érik Satie et Maurice Ravel.

Dans la musique de variétés, Tino Rossi, le premier à avoir chanté Petit Papa Noël, en 1946, a vendu plus de 500 millions de disques. Johnny Hallyday a affiché, lui, 110 millions de ventes ; Mireille Mathieu et Charles Aznavour en affichent plus de 100 millions. Édith Piaf est aussi un symbole de la chanson française dans le monde.

Aujourd'hui, le rap français bénéficie d'une aura particulière dans le monde, avec des artistes comme NTM, Jul, PNL, Ninho, Orelsan, Nekfeu, Lomepal. En RnB ce sont surtout des femmes qui s'illustrent : Aya Nakamura, Wejdene... Il y a aussi des artistes engagé(e)s comme Pomme.

Beaux-arts[modifier | modifier le wikicode]

Pour en savoir plus Pour en savoir plus, lis les articles : Peinture française et Sculpture française.

La France compte aussi de nombreux peintres et sculpteurs : Honoré Daumier, Gustave Courbet, Claude Monet, Henri Matisse, Auguste Renoir, Georges Braque (qui inventa le cubisme avec Pablo Picasso), Edgar Degas, Georges Seurat, Théodore Géricault, Eugène Delacroix, Paul Cézanne, Édouard Manet...

Cinéma[modifier | modifier le wikicode]

Les frères Lumière, nés à Besançon, ont inventé le cinématographe, premier appareil capable de filmer et de projeter le film en même temps.

Symboles[modifier | modifier le wikicode]

Liberté, Égalité, Fraternité[modifier | modifier le wikicode]

La devise de la République française est Liberté, Égalité, Fraternité. Elle apparaît pendant la révolution de 1789.

La Marseillaise[modifier | modifier le wikicode]

Rouget de Lisle, chantant La Marseillaise.

La Marseillaise est l'hymne national de la France, depuis le 14 juillet 18808. Elle a été écrite par Claude Joseph Rouget de Lisle en 1792, pour soutenir la Révolution française. Les soldats en provenance de Marseille ont chanté La Marseillaise en arrivant sur Paris. Les parisiens l'ont donc appelée ainsi9. Elle devient ensuite un chant officiel en 1795.

Marianne[modifier | modifier le wikicode]

Marianne est le prénom que portaient de nombreuses femmes durant la révolution française de 1789. C'est une allégorie de la République. Pour les révolutionnaires français, Marianne représente le peuple français qui se bat pour la liberté9. Le tableau d'Eugène Delacroix la représente dans La Liberté guidant le peuple, qui illustre Marianne se battant pour son peuple10.

Drapeau tricolore[modifier | modifier le wikicode]

Le drapeau français.

Le drapeau français est :

  • bleu : la couleur de Paris ;
  • blanc : la couleur traditionnellement associée à la monarchie française ;
  • rouge : la couleur du sang versé pour libérer le peuple, la couleur de Paris.

Le bleu et le rouge sont les couleurs de la ville de Paris, associées au blanc, couleur du roi9. Il représente l'unité de la nation.

Certains voient le drapeau comme celui des « deux couleurs qui emprisonnent le roi ». En effet, le drapeau français a été créé pendant la Révolution.

Coq gaulois[modifier | modifier le wikicode]

Pour en savoir plus Pour en savoir plus, lis l'article : Coq gaulois.

Le coq gaulois est un symbole de la France, mais pas de la république. En effet, il a été pris comme symbole au Moyen-Âge. Il représente la vigilance.

En latin le mot « gallus » a deux significations : la Gaule et le coq. Cela explique le choix du coq comme un des emblèmes de la France.

Images sur la France Vikidia possède une catégorie d’images sur la France.
Article mis en lumière la semaine du 07 octobre 2019.

Note[modifier | modifier le wikicode]

Sources[modifier | modifier le wikicode]

  1. Vincent Adoumié, La France depuis 1945, Hachette Supérieur, 2021
  2. https://insee.fr/fr/statistiques/4277602
  3. https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/alpes-maritimes/nice/chaleur-nouveau-record-nuits-tropicales-nice-1713585.html
  4. https://www.insee.fr/fr/statistiques/1912926
  5. Selon le magazine Forbes
  8. La République française (§ La France est définitivement républicaine), sur Ressources-cla. univ-fcomte. fr. Consulté le 13 mars 2010.
  9. 9,0, 9,1 et 9,2 Les symboles de la République française, sur Ressources-cla. univ-fcomte. fr. Consulté le 13 mars 2010.
  10. La liberté guidant le peuple, sur Lettres. ac-rouen. fr. Consulté le 13 mars 2010.
Pays d’Europe
Union européenne
Candidats à l’Union européenne
AELE
Autres pays
États non reconnus par la communauté internationale
SA Cet article a été proposé comme Super article mais n'a pas été élu. Voir sa page de vote.

48°52′N 2°19.59′E / 48.867, 2.3265

Portail des pays —  Tout sur les pays, les organisations internationales...