Turquie

« Turquie » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Turquie
République de Turquie
Drapeau Blason
Drapeau Blason
Devise
Yurtta sulh, cihanda sulh
Paix dans le pays, paix dans le monde
Géographie
Capitale Ankara
Plus grande ville Istanbul
Superficie 783 562 km²
Eau 1,3 %
Population
Population 75,6 millions habitants
Densité 97 habitants/km2
Nom des habitants (gentilé) Turc, turque
Langue(s) parlée(s) Turc
Politique et fonctionnement
Type de gouvernement République parlementaire
Président de la République Recep Tayyip Erdoğan
Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan
Hymne Marche de l’indépendance
Monnaie livre turque (lira en turc)
Domaine Internet .tr
Indicatif téléphonique +90
voir modèle • modifier

La Turquie (en turc Türkiye) est un pays dont la plus grande partie du territoire (96 % côté est) est située en Asie. Le reste (4 % côté ouest) se trouve en Europe. Aussi le pays est-il traditionnellement considéré comme un pays d'Asie.

Principales villes de Turquie

Géographie[modifier | modifier le wikicode]

Sa superficie est d'environ 780 000 km² et sa population d'environ 77 millions d'habitants (densité de 87,8 hab. /km²).

Les grandes villes[modifier | modifier le wikicode]

La capitale, Ankara, est dans la partie asiatique. Istanbul, la plus grande ville et ancienne capitale du pays, est située à cheval sur les deux continents, séparés par le détroit du Bosphore.

Les autres grandes villes sont Izmir,Bursa,Istanbul,...

Économie[modifier | modifier le wikicode]

Pièce d'une livre turque (2009)

La monnaie est la livre turque, réactualisée en 2005.

L'intégration au commerce international de la Turquie, l'a rendu sensible au choc financier de 2008. Mais après une forte chute de sa croissance, l'économie a repris avec vigueur en 2010 (9 %) et en 2011 (8.5 %) pour s’essouffler en 2013 avec 3.5 %. Malgré le gel des négociations en vue de l'adhésion à l'Union européenne, le pays poursuit dans la voie d'une harmonisation avec ses partenaires économiques. Ces derniers, avec au premier rang l'Allemagne, absorbent 40 % de ses exportations, malgré la crise qui touche l'UE, loin devant l'Irak, les États-Unis et la Russie.

L'économie de la Turquie est très diversifiée : automobile, textile, agroalimentaire, machines, équipements, sidérurgie, chimie. Le pays souffre toutefois de sa dépendance aux aux importations hydrocarbures (Russie et Iran) en dépit de ressources minières importantes. Le secteur tertiaire est en pleine expansion, notamment le tourisme qui a profité de la perte enregistrée en ce domaine par la Grèce, la Tunisie et l’Égypte.

L'économie turque pâtit de plusieurs handicaps, parmi lesquels la faiblesse de l'investissement, le développement inégal entre régions, la dégradation du pouvoir d'achat, l'inflation et le taux de chômage qui reste assez élevé.

Histoire[modifier | modifier le wikicode]

La Turquie est issue de l'Empire ottoman, qui dura jusqu'à la Première Guerre mondiale et qui, à son apogée au XVIe siècle, dominait tous les territoires orientaux bordant la mer Méditerranée, d'Alger jusqu'à Budapest.

D'avril 1915 à juillet 1916, le gouvernement turc, dirigé par le parti les Jeunes-Turcs, a organisé le massacre de la population arménienne causant la mort de 1,2 millions de victimes (soit le tiers ou la moitié de la population arménienne vivant dans l'Empire ottoman).

Politique[modifier | modifier le wikicode]

Recep Tayyip Erdogan.PNG Ahmet Davutoglu cropped.JPG
Recep Tayyip Erdoğan
Président depuis 2014
Ahmet Davutoğlu
Premier ministre depuis 2014

Langues[modifier | modifier le wikicode]

La langue officielle est le turc. De nombreuses autres langues sont parlées en Turquie (une cinquantaine), notamment l'arabe, le kurde, le laze.

Pour en savoir plus Pour en savoir plus, lire l’article : Turc.

Enseignement[modifier | modifier le wikicode]

Le système scolaire turc est divisé en deux grandes étapes : huit années d’école primaire obligatoire et trois années d’école secondaire. L’uniforme est de rigueur dans tous les établissements scolaires.

Sports[modifier | modifier le wikicode]

Le sport le plus populaire est le football : les premiers matches ont eu lieu 1825. La Fédération nationale de football a était créée en 1923. On pratique aussi le basket-ball, le volley-ball, la boxe, l'athlétisme, ainsi que l'haltérophilie et la lutte, pratiquée depuis le IIe siècle.

La vie en Turquie[modifier | modifier le wikicode]

L'hospitalité[modifier | modifier le wikicode]

En Turquie, l'hospitalité est une coutume presque une obligation. Pour les Turcs , un étranger est un invité ! Le mot turc pour dire étranger est d' ailleurs le même que pour dire invité : çevir.

Thé turc : çaydanlık et verre tulipe.

Les repas[modifier | modifier le wikicode]

Pour en savoir plus Pour en savoir plus, lire l’article : Cuisine turque.

La musique[modifier | modifier le wikicode]

Pour en savoir plus Pour en savoir plus, lire l’article : musique turque.

Le café, le thé, l'eau[modifier | modifier le wikicode]

Le café turc est connu mondialement : il fait partie de la culture turque. Il est apparu à Istanbul au XVIe siècle. Le kahve değirmeni est un moulin à café en cuivre donnant un café très finement moulu. Le cezve est une petite casserole qui sert à faire bouillir le fameux café.

Le thé turc est préparé à l’aide d’une bouilloire à deux niveaux (eau bouillante en bas, thé chaud concentré en haut), appelée çaydanlık. Le thé est servi dans de petits verres évasés qui conservent l’arôme et la chaleur du thé. Le thé le plus consommé est le thé noir.

L'eau du robinet en Turquie n'est généralement pas potable. Il est recommandé de ne boire que du thé, ou de l'eau en bouteille.

Portail de la Turquie - Tous les articles sur la Turquie.