Au travail !
Logo Vikidia es.png
la cabane • le Livre d'or

Vin

« Vin » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Deux bouteilles de vin, dans une cave

Le vin est une boisson alcoolisée issue de la fermentation du raisin, fruit de la vigne.

L'étude du vin est l'œnologie, qui se prononce correctement /énoloji/ (du grec ancien οἶνος / oinos, « vin » et -logie, « science »).

Histoire[modifier | modifier le wikicode]

L'Homme sait fabriquer du vin à partir de raisins depuis très longtemps, peut-être 8000 ans avant J.C. Les plus anciennes traces de vignes cultivées ont été retrouvées en Géorgie, dans la chaîne de montagnes du Caucase.

Le plus ancien document écrit qu'on connaisse parle de vin : la Bible décrit Noé comme la première personne qui ait fait du vin. Ce sont surtout les Grecs anciens qui en ont fait le commerce autour de la Méditerranée. Les Égyptiens antiques en fabriquaient aussi, mais ils préféraient la bière. Ce sont les Phéniciens qui implantèrent la vigne en Gaule lorsqu'ils fondèrent la ville de Massilia (Marseille).

Le vin a été importé en France par les Romains.

Les pays producteurs du vin[modifier | modifier le wikicode]

Les pays producteurs de vin sont traditionnellement la France, l'Espagne, l'Italie, le Portugal, l'Allemagne, la Grèce. Mais d'autres pays se sont mis à la viticulture plus récemment : l'Afrique du Sud, l'Argentine, l'Australie, le Chili, la Chine, les États-Unis.

En France, les principales régions productrices de vin sont la Touraine, la Champagne, l'Alsace, la Bourgogne, la vallée du Rhône, la Provence, la Corse, le Languedoc et la région de Bordeaux.

Différentes sortes de vin[modifier | modifier le wikicode]

On distingue trois types de vin :

  • Le vin rouge est obtenu par la fermentation du jus de raisin avec les marcs (c'est-à-dire la peau et les pépins, ainsi que les rafles ou râpes, qui sont la charpente des grappes de raisin).

Généralement le raisin noir donne du vin rouge, mais il peut donner aussi bien du vin blanc : par exemple, en Champagne, on fait couramment du vin blanc avec le pinot noir (par contre, on ne peut pas faire de vin rouge à partir de raisin blanc) ;

  • Le vin blanc est obtenu par la fermentation du jus de raisin (blanc ou rouge) dont on a retiré les marcs après pressurage. Le blanc de blanc est un vin blanc obtenu à partir de raisin blanc ;
  • Le vin rosé est obtenu par un traitement spécifique, proche de celui du vin blanc, à partir de raisins noirs. Une récente modification de la législation européenne autorise cependant la production de vin rosé par un mélange de vin rouge et de vin blanc. Le vin gris est une variante du vin rosé, connue en Lorraine (vin de Toul) et en Camargue (sous la marque « Listel », vin gris des sables).

Voir aussi[modifier | modifier le wikicode]