la cabane  • le Livre d'or  • la boîte à idées
20150413Rumex acetosa3.jpg Actualités, préfixes, code et une interview, lisez le numéro 29 de la Gazette de Vikidia ! DessinInterview.png

Rennes

« Rennes » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior

Rennes est une commune française, chef-lieu du département d'Ille-et-Vilaine et de la région Bretagne.

Rennes compte 209 900 habitants (404 000 en comptant l'agglomération), appelés les Rennais.

La Vilaine, traversant Rennes. Carte postale, vers 1900.

C'est une importante ville universitaire.

Géographie[modifier | modifier le wikicode]

Rennes est située à l'est de la Bretagne, au confluent de la Vilaine et de l'Ille, ce qui lui valut dans l'Antiquité son nom celtique de Condate (« confluent »), capitale du peuple gaulois des Redones, dont dérive le nom de Rennes. En breton, le nom de la ville est Roazhon.

Histoire[modifier | modifier le wikicode]

Quartiers et monuments[modifier | modifier le wikicode]

Le quartier médiéval[modifier | modifier le wikicode]

Portes et remparts

Les remparts de Rennes remontent à l'Empire romain (IIIe siècle) pour certaines parties, mais l'essentiel est médiéval, s'étalant jusqu'au XVe siècle. La porte mordelaise en est le plus beau vestige : il en subsiste un châtelet flanqué de deux tours, avec un pont-levis franchissant les douves.

Maisons à colombages

Les maisons du Moyen Âge étaient faites de poutres entrecroisées (on appelle cela des colombages), avec de nombreuses sculptures très attrayantes. Au XVIIIe siècle, on a considéré que cette architecture médiévale était très démodée et l'on a enduit les façades d'un crépi qui les a finalement bien protégées. Ces dernières décennies, on a dégagé et sauvé 10 kilomètres de ces façades cachées durant tant de siècles. Il en résulte un ensemble d'habitations médiévales tout à fait exceptionnel, à comparer avec les résultats obtenus à Rouen ou dans certaines villes de Grande-Bretagne, Chester par exemple.

Cathédrale

Rennes a possédé une cathédrale gothique, comme la plupart des grandes villes européennes. Malheureusement, celle-ci s'est effondrée au XVIIe siècle : elle a donc été reconstruite dans un style classique, comme nous pouvons le voir actuellement.

Le quartier classique et ses deux grandes places[modifier | modifier le wikicode]

Parlement de Bretagne

Le palais du Parlement de Bretagne, entièrement restauré après un incendie, en février 1994, est un bâtiment du XVIIe siècle, d'architecture classique : c'était le siège du Parlement de Bretagne, jusqu’à sa dissolution par la Révolution française, en février 1790.

Grand incendie de 1720

Un gigantesque incendie, en décembre 1720, a ravagé le centre historique de Rennes, détruisant la moitié de la ville. Les quartiers dévastés ont été reconstruits dans les décennies suivantes, selon un plan orthogonal.

La mairie de Rennes et sa place, réalisées de 1734 à 1743 par Jacques V Gabriel (wp), font partie de cette reconstruction.

La galette saucisse est consommée à Rennes, dans la rue et dans toutes les fêtes

Culture[modifier | modifier le wikicode]

Rennes est une ville jeune (près de 60 000 étudiants), propre et colorée, que l’on traverse facilement à pied. Des boutiques branchées fleurissent à tous les coins de rues, avec des crêperies et des restaurants qui proposent des produits bios et fermiers.

Depuis 1979, les Rencontres Trans Musicales (wp) sont un festival international de musiques actuelles qui se tient tous les ans au mois de décembre. Le festival a rassemblé jusqu'à 60 000 personnes.

Sports[modifier | modifier le wikicode]

Les Rennais adorent le sport, surtout le dimanche quand il fait beau : on les voit alors rassemblés, dégustant en famille des galettes saucisses juteuses, encore fumantes.

Transports[modifier | modifier le wikicode]

TGV en gare de Rennes
Ligne à grande vitesse

Actuellement des rames TGV relient Rennes à Paris en deux heures, par une voie classique jusqu'au Mans, puis par la ligne à grande vitesse du Mans à Paris. Le temps de parcours vers la capitale sera réduit à 1 heure 26 après l'achèvement de la ligne à grande vitesse entre Rennes et Le Mans en 2017.

Métro de Rennes

La première ligne du métro de Rennes, d'une longueur de 9,4 km, a été ouverte en 2002. Elle s'étend sur un axe nord-ouest – sud-est passant par le centre-ville (place de la République) et comporte 15 stations. Le système retenu est de type métro léger de marque VAL (Siemens), comparable aux dessertes des aérogares parisiennes (CDGVAL (wp), Orlyval (wp)) et aux métros de Turin, Lille et Toulouse.

Ce métro léger est entièrement automatique, sans aucun personnel dans les rames ni les stations. Les rames sont constituées de deux éléments articulés, sur pneumatiques et sans intercirculation. La longueur des rames et des stations est de 26 m.

La seconde ligne, en construction, sera dotée d'un autre matériel VAL nettement différent, appelé « Neoval », à rail de guidage central et moteurs dans les roues, plus proche des techniques des véhicules routiers de type Translohr (wp) et incompatible avec le précédent VAL 208 de la ligne 1.

Liens externes[modifier | modifier le wikicode]

Portail de la géographie - Tout sur les continents, le climat, le relief...

48° 06′ 53″ N 1° 40′ 46″ W / 48.114722, -1.679444