Répondre au sondage !

Cités radieuses

« Cités radieuses » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Cité radieuse de Marseille

Les Cités radieuses sont des résidences familiales conçues par l'architecte franco-suisse Le Corbusier

Elles ont été commandées par l'État français en 1945, juste après la fin de la Seconde Guerre mondiale. À l'époque, le gouvernement cherchait de nouvelles solutions pour construire des logements abordables sans pour autant sacrifier la qualité de vie des habitants, ni la qualité esthétique des bâtiments.

La Cité radieuse de Marseille[modifier | modifier le wikicode]

La Cité radieuse de Marseille, inaugurée en 1952, est divisée en 337 appartements. Chacun d'eux est disposé en duplex, c'est-à-dire qu'il occupe deux niveaux reliés par un escalier privatif. Un même appartement relie les deux façades opposées de l'immeuble : chaque appartement a donc deux côtés vitrés, l'un orienté à l'est, et l'autre à l'ouest.

Le toit-terrasse de la Cité radieuse de Marseille a été conçu pour accueillir des services : une école maternelle et sa cour de récréation, ainsi qu'un gymnase et un auditorium. Les cheminées visibles sur la terrasse sont destinées à assurer l'aération de l'immeuble.

L'immeuble de 18 étages, construit en béton, sur pilotis, mesure 56 mètres de hauteur, 137 mètres de longueur et 24 mètres de largeur.

Les autres Cités radieuses[modifier | modifier le wikicode]

La Cité radieuse de Marseille devait servir de modèle à la construction d'autres résidences du même type, mais seulement quatre autres ont été construites :

Images sur l'œuvre de Le Corbusier Vikidia possède une catégorie d’images sur l'œuvre de Le Corbusier.