la cabane  •  le Livre d'or  •  la boîte à idées

Nombre d'articles par thème sur Vikidia.png Actualités du Vikidien, interview... Venez lire le numéro 20 de la Gazette de Vikidia ! DessinInterview.png

Nantes

« Nantes » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Nantes
Le voilier Marité amarré au quai de la Fosse,
avec le dôme de l'église Notre-Dame de Bon-Port,
la tour Bretagne et le clocher de la basilique Saint-Nicolas.
Administration
Le blason de Nantes
Pays France France
Région Pays de la Loire
Département Loire-Atlantique
Code postal 44000 ; 44100 ; 44200 ; 44300
Site Web www.nantes.fr
Localisation
Coordonnées
géographiques
latitude : 47° 13′ 05″ Nord
longitude : 1° 33′ 10″ Ouest
altitude : de 2 à 52 m Cartes, vues aériennes et satellitaires
Superficie 65,19 km2
Démographie
Population 291 604 hab. (en 2012)
Densité 4 473 hab./km2
voir modèle • modifier

Nantes, Naoned en breton, est une ville française, chef-lieu du département de la Loire-Atlantique et de la région des Pays de la Loire. Elle est située sur la Loire.

Métropole régionale[modifier | modifier le wikicode]

Nantes abrite 289 000 d'habitants (c'est la sixième ville de France), et ses habitants sont appelés les Nantais et les Nantaises. C'est la principale ville de l'ouest de la France.C'est également un grand centre industrielle et portuaire ( port autonome de Nantes-Saint-Nazaire). C'est aussi une ville universitaire.

Histoire[modifier | modifier le wikicode]

Nantes est située au confluent de la Loire et de l'Erdre.

Le site fut successivement habité par les Gaulois et les Romains. La ville est attaquée par les Normands en 843. En 839, le chef breton Alain Barbe-Torte, revenu d'Angleterre où il était réfugié chasse les pirates de Bretagne et fait de Nantes sa capitale.

Pendant le Moyen Âge et les Temps modernes Nantes dispute à Rennes le titre de capitale de la Bretagne.

En 1598, pendant son séjour à Nantes, le roi Henri IV signe l' Édit de Nantes, qui permet aux protestants français de pratiquer leur religion et de disposer de places fortes de sûreté.

En juin 1793, pendant la Terreur, le représentant en missionPrécision envoyé par la Convention fait noyer dans la Loire les prisonniers vendéens, les prêtres réfractairesPrécision et les adversaires des Montagnards.

Au cours du XVIIIe siècle, Nantes connut une prospérité sans précédent grâce au commerce triangulaire, basé sur le trafic du sucre et des esclaves africains. La nouvelle richesse nantaise s'étale dans le quartier des armateurs sur l'île Feydeau où l'on trouve de superbes hôtels particuliers.

Mais l'augmentation de la taille des navires leur rend l'accès au port de Nantes difficile. Aussi en 1856 un port est créé à Saint-Nazaire plus en aval dans l'estuaire de la Loire. En 1892, on creuse le canal latéral à la Loire. Nantes devient alors une ville industrielle avec des usines métallurgiques et des conserveries.

Durant la Seconde Guerre mondiale, Nantes fut endommagée par des bombardements.

Les principales personnalités liées à la ville sont Anne de Bretagne, duchesse de Bretagne et deux fois reine de France, et Jules Verne, écrivain né à Nantes en 1828.

Culture[modifier | modifier le wikicode]

À Nantes, on peut visiter le château des ducs de Bretagne. C'était la résidence principale des ducs de Bretagne. Il abrite actuellement le musée de l'histoire de Nantes. Les autres principaux monuments sont la cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul, le passage Pommeraye et l'usine LU.

L'île Feydeau, qui abritait autrefois des zones industrielles, a été aménagé et est devenue une zone de loisirs mêlant projet urbain et patrimoine historique.

Chaque année Nantes reçoit un grand festival de musique classique, les folles journées. Pendant 5 jours, 300 concerts s'y déroulent.

Activités sportives[modifier | modifier le wikicode]

La ville possède un club de football professionnel, le Football Club de Nantes (FCN), surnommé les Canaris.

Liens externes[modifier | modifier le wikicode]