Livre d'or
Livre d'or

la cabane • le Livre d'or

Nantes

« Nantes » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Ébauche vik.svg
Cet article est une ébauche. Améliore-le !
Nantes
Administration
Le blason de Nantes
Pays France France
Région Pays de la Loire
Département Loire-Atlantique
voir modèle •modifier

Nantes, (Naoned en breton), est une ville française, chef-lieu du département de la Loire-Atlantique et de la région des Pays de la Loire, ancienne capitale de la Bretagne. Elle est située sur la Loire.

Nantes abrite 289 000 d'habitants (c'est la sixième ville de France), et ses habitants sont les Nantais. C'est la principale ville de l'ouest de la France. C'est également un grand centre industriel et portuaire (port autonome de Nantes-Saint-Nazaire). C'est aussi une ville universitaire.

Le voilier Marité amarré au quai de la Fosse, avec le dôme de l'église Notre-Dame de Bon-Port, la tour Bretagne et le clocher de la basilique Saint-Nicolas.

Géographie[modifier | modifier le wikicode]

Nantes est situé au confluent de la Loire et de l'Erdre.

Histoire[modifier | modifier le wikicode]

Le site fut successivement habité par les Gaulois (les Namnètes, auxquels elle doit son nom) et les Romains. La ville est attaquée par les Normands en 843. En 839, le chef breton Alain Barbe-Torte, revenu d'Angleterre où il était réfugié, chasse les pirates de Bretagne et fait de Nantes sa capitale.

Pendant le Moyen Âge et les Temps modernes, Nantes dispute à Vannes, puis Rennes, le titre de capitale de la Bretagne.

En 1598, pendant son séjour à Nantes, le roi Henri IV signe l' Édit de Nantes, qui permet aux protestants français de pratiquer leur religion et de disposer de places fortes de sûreté.

En juin 1793, pendant la Terreur, le représentant en mission envoyé par la Convention fait noyer dans la Loire les prisonniers vendéens, les prêtres réfractaires et les adversaires des Montagnards.

Au cours du XVIIIe siècle, Nantes connut une prospérité sans précédent grâce au commerce triangulaire, basé sur le trafic du sucre et des esclaves africains. La nouvelle richesse nantaise s'étale dans le quartier des armateurs sur l'île Feydeau où l'on trouve de superbes hôtels particuliers.

Mais l'augmentation de la taille des navires leur rend l'accès au port de Nantes difficile. Aussi, en 1856, un port est créé à Saint-Nazaire plus en aval dans l'estuaire de la Loire. En 1892, on creuse le canal latéral à la Loire. Nantes devient alors une ville industrielle avec des usines métallurgiques et des conserveries.

Durant la Seconde Guerre mondiale, Nantes fut endommagé par des bombardements.

Les principales personnalités liées à la ville sont Anne de Bretagne, duchesse de Bretagne et deux fois reine de France, et Jules Verne, écrivain né à Nantes en 1828.

Architecture[modifier | modifier le wikicode]

Château des ducs de Bretagne

À Nantes, on peut visiter le château des ducs de Bretagne. C'était la résidence principale des ducs de Bretagne. Il abrite actuellement le musée de l'histoire de Nantes.

Cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul

Passage Pommeraye

Loisirs[modifier | modifier le wikicode]

Usine LU.

Île de Nantes

L'île de Nantes, qui abritait autrefois des zones industrielles, a été aménagée : elle est devenue une zone de loisirs mêlant projet urbain et patrimoine historique.

Concerts, festivals

Chaque année, Nantes reçoit un grand festival de musique classique, les folles journées. Pendant 5 jours, 300 concerts s'y déroulent.

Activités sportives

La ville possède un club de football professionnel, le Football Club de Nantes (FCN), surnommé les Canaris.

Économie, transports[modifier | modifier le wikicode]

Liens externes[modifier | modifier le wikicode]

Portail de la géographie - Tout sur les continents, le climat, le relief...