Répondre au sondage !

Patrick Modiano

« Patrick Modiano » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Patrick Modiano, en 2014.
Le café de Flore, Boulevard Saint-Germain, dans le Quartier latin, lieu de rencontre de beaucoup d'artistes.

Patrick Modiano, né le 30 juillet 1945 à Boulogne-Billancourt (près de Paris), est un romancier français, également scénariste et occasionnellement parolier de quelques chansons assez connues.

Récompenses[modifier | modifier le wikicode]

Le 9 octobre 2014, il a reçu le Prix Nobel de littérature pour l'ensemble de son œuvre.

Précédemment, il avait obtenu en 1972 le Grand Prix du roman de l'Académie française pour Les Boulevards de ceinture et, en 1978, le Prix Goncourt pour son roman Rue des boutiques obscures.

Plus récemment, il avait reçu, en 2011, le Prix de la BnF et le Prix Marguerite-Duras, et en 2012, le Prix de l'État autrichien pour la littérature européenne.

Bien que diffusée dans le monde entier et traduite en une trentaine de langues, son œuvre, avant le Prix Nobel de littérature de 2014, était encore assez peu connue dans le monde anglo-saxon, où sa nomination a été dans l'ensemble une surprise.

Thèmes littéraires[modifier | modifier le wikicode]

Ses thèmes habituels sont sa propre identité, son hérédité et aussi la période de l'Occupation en France pendant la Seconde Guerre mondiale, qu'il n'a cependant pas vécue.