Aix-en-Provence

« Aix-en-Provence » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Cours Mirabeau
Calissons et pots de miel sur le marché d'Aix-en-Provence

Aix-en-Provence est une ville de 140 000 habitants, située dans le Sud de la France, sous-préfecture du département des Bouches-du-Rhône, région Provence-Alpes-Côte d'Azur et ancienne capitale de la Provence.

Aix-en-Provence est le berceau de pâtisseries comme le calisson ou la pâte d'amandes.

Histoire[modifier | modifier le wikicode]

Fondée en 122 av. J.-C. par le consul romain Caius Sextius Calvinus (wp), Aix-en-Provence est la première ville fondée par Rome sur l'actuel territoire français1.

Lieux et monuments[modifier | modifier le wikicode]

Cours Mirabeau[modifier | modifier le wikicode]

Le cours Mirabeau est le cœur de la ville, regroupant les principaux restaurants et commerces et point de départ des rues commerçantes. Aménagé en 1650, il était à l'origine un cours à carrosse2. Le cours Mirabeau marque la séparation entre le vieil Aix, construit dans l'Antiquité, et le nouvel Aix, le quartier Mazarin, bâti au XVIIe siècle et nommé d'après son créateur. C'est là que se trouvent les plus beaux hôtels particuliers, ainsi que la place des quatre dauphins, point central du quartier, avec sa fontaine ornée de quatre dauphins.

Culture[modifier | modifier le wikicode]

Cézanne et Zola[modifier | modifier le wikicode]

Sur le plan culturel, la ville est associée à Paul Cézanne et Émile Zola, tous deux élèves au lycée Mignet.

Musée Granet[modifier | modifier le wikicode]

Le musée Granet est le principal musée de la ville. Il présente des pièces archéologiques trouvées lors des fouilles de l'oppidum d'Entremont et une importante collection de peinture et de sculpture, du Moyen Âge à l'époque moderne.

Pour en savoir plus Pour en savoir plus, lire l’article : Oppidum d'Entremont.

Sources[modifier | modifier le wikicode]

Article mis en lumière la semaine du 23 octobre 2017.

43° 31′ 52″ N 5° 27′ 14″ E / 43.531127, 5.454025