Norvège

« Norvège » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Kongeriket Norge (Norge)
Royaume de Norvège (Norvège)
Drapeau Blason
Drapeau Blason
Devise
Alt for Norge
Tout pour la Norvège
Carte
No-map.png
Géographie
Capitale Oslo
Plus grande ville Oslo
Superficie 324 220 km²
Rang Classé 60e
Eau 5 %
Pays frontaliers Suède Suède, Finlande Finlande et Russie Russie
Fuseau horaire +1
Population
Population (2016) 5 236 826 habitants
Rang Classé 115
Densité 14 habitants/km2
Nom des habitants (gentilé) Norvégien, Norvégienne
Politique et fonctionnement
Type de gouvernement Monarchie constitutionnelle
Hymne Ja, vi elsker dette landet
Monnaie Couronne norvégienne
code monnaie NOK
Indicatif téléphonique +47
voir modèle • modifier

La Norvège, officiellement nommée le Royaume de Norvège est un pays qui fait partie de l'Europe (au sens géographique) et de la Scandinavie, mais pas de l'Union européenne (qui est une union politique et économique d'un grand nombre de pays européens).

La Norvège est peuplée de 5,2 millions d'habitants, ce qui est faible au vu de sa superficie. La densité de population est de 14 habitants au kilomètre carré km² ; pour comparaison, en France métropolitaine, ce taux est de 114 habitants au km².

Ses habitants parlent le norvégien, une langue qui a la particularité d'exister officiellement en deux versions, le bokmål et le nynorsk.

Géographie[modifier | modifier le wikicode]

La Norvège est située au nord et à l'ouest de l'Europe, le long de l'océan Atlantique. Elle a des frontières avec la Suède, la Finlande et la Russie.

La position de la Norvège au sein de l'Europe.

Pour la Norvège est un pays essentiellement montagneux. Le relief est formé par des plateaux taillés dans les roches très anciennes. Ces plateaux ont été rabotés par l'inlandsis de la dernière glaciation avec plus de 2000 mètres d'altitude dans le sud. C'est là que l'on trouve les plus grands glaciers d'Europe. Les plaines sont surtout localisées au sud.

La côte ouest norvégienne est profondément découpée par de longs fjords (anciennes vallées glaciaires envahies par la mer), Le Sogne Fjord et le Hardanger Fjord laissent la mer pénétrer à plus de 150 km à l'intérieur des terres. Il y a de nombreuses îles devant les côtes.

C'est un pays tout en longueur du nord au sud. Le climat des plateaux est très rude, conséquence directe de l'altitude et de la position en latitude. La partie Nord, qui se situe bien au-delà du cercle polaire, a un climat très froid. Il y fait nuit plusieurs jours de suite en hiver, et inversement, le soleil ne se couche pas durant plusieurs jours en été : c'est ce qu'on appelle le soleil de minuit, visible en particulier au cap Nord. À bergen, la plus longue nuit de l'année dure près de 18 heures, ce qui fait un jour de 6 heures.

La partie Sud, qui comprend sa capitale, Oslo, a un climat relativement tempéré, les chutes de neige sont peu fréquentes et l'humidité très élevée (effet de la présence d'un courant d'eaux marines tièdes qui longe les côtes norvégiennes). Les eaux côtières ne gèlent jamais.

L'île de Spitzberg (archipel de Svalbard), qui est l'endroit du monde le plus proche du pôle Nord à être habité, fait partie de la Norvège.

Économie[modifier | modifier le wikicode]

La Norvège est un important producteur de pétrole. Ce pétrole se trouve sous le fond de la mer le long des côtes. Ceci en fait l'un des pays les plus riches du monde.

Cette ressource va s'épuiser progressivement. En prévision de cela, l'État économise l'argent de l'exploitation du pétrole en les investissant à travers un fond dit souverain.

Politique[modifier | modifier le wikicode]

La Norvège est une monarchie constitutionnelle, comme le Royaume-Uni par exemple : son roi n'y a pas de pouvoir réel, ce n'est qu'un titre honorifique. Le gouvernement est désigné par le parlement, lequel est élu par un vote démocratique.

Voir aussi[modifier | modifier le wikicode]

Portail Europe —  Accédez au portail sur l'Europe.