Contributrice
Contributeur

la Gazette  •  le Savant  •  le Livre d'or

Les lecteurs de Vikidia veulent plus d'information ! Quel que soit votre âge, venez écrire et améliorer Vikidia !

Jardinage

« Jardinage » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
(Redirigé depuis Jardin)

Le jardinage est une technique pour cultiver la terre près des habitations. Il y a le jardin potager pour obtenir des légumes et le jardin d'agrément pour la beauté du paysage.

Le jardin potager[modifier | modifier le wikitexte]

Un jardin potager, avec des fruitiers en Aragon (Espagne)

Un jardin potager est destiné à fournir des légumes, et des fruits s'il y a quelques arbres dans la partie verger, qui seront consommés par la famille du jardinier.

Le jardinage se fait avec des outils agricoles simples, comme la bêche pour retourner la terre, le rateau pour égaliser la surface du terrain, le plantoir ou le semoir pour mettre en place les jeunes plans ou le semences. Ce procédé utilise l'énergie musculaire du jardinier pour activer les outils. S'il la surface à cultiver est importante, il existe de petits engins à moteurs qui facilitent le travail du jardinier, en particulier des motoculteurs pour retourner la terre.

L'eau nécessaire à la croissance des plantes est fournie naturellement par la pluie. Cependant s'il y un manque de pluie, en période de sécheresse mais aussi en période de températures élevées qui font consommer beaucoup d'eau aux plantes (évapotranspiration) il faut apporter artificiellement de l'eau. Pour cela on arrose (apport par le dessus) à l'aide d'un arrosoir, l'eau est alors transportée manuellement, ou d'un arroseur, machine mise en mouvement par la pression de l'eau. Dans certains pays, en particulier dans les oasis l'eau est apportée aux plantes au moyen d'un système d'irrigation.

Les jardins d'agrément[modifier | modifier le wikitexte]

Il existe de nombreux type de jardins.

Jardin japonais[modifier | modifier le wikitexte]

Un jardin japonais

On y trouve des rochers et des arbres taillés.

Jardin français[modifier | modifier le wikitexte]

Un jardin à la française
L'orangerie du château de Versailles

Le jardin à la française a connu son âge d'or au XVIIe siècle, avec de grands jardinier tel que le Nôtre.

C'est la symétrie qui règne dans ce jardin ou tout est bien proportionné et aligné quitte à modifier le terrain naturel.

Les plus beaux exemples de ce jardin se trouvent dans les châteaux d'Ile de France tel que Versailles, Vaux le Vicomte (photo) ou encore St Germain en Laye.

Jardin italien[modifier | modifier le wikitexte]

jardin à l'italienne

Bien que sa région d'origine soit,comme son noms l'indique,l'Italie,on en trouve beaucoup dans les châteaux de la Loire. Son âge d'or a été la Renaissance.

Le jardin à l'italienne ressemble un peu au jardin français mais en utilisant le terrain naturel. On y trouve de nombreuses fontaines,statues et fausses ruines antiques. Les plantes sont souvent des espèces méditerranéennes.

Jardin anglais[modifier | modifier le wikitexte]

jardin à l'anglaise

Contrairement aux jardins français très symétriques, les jardins anglais sont asymétriques. La nature y semble naturelle, non domestiquée.

Calendrier[modifier | modifier le wikitexte]

Chaque pays du monde aménage selon son climat les travaux du jardin car les floraisons vont être très différentes d'une région à l'autre.

Exemple, en France, en mars-avril, c'est le moment de prendre le râteau ! À cette période, il est conseillé de mettre en place les plantes vivaces. Pour cela, il faut ameublir la terre à l'emplacement choisi, puis placer le rhizome à 10 à 5 cm de la surface de la terre, le recouvrir de terre sans trop tasser et arroser si la terre est sèche.

Glossaire[modifier | modifier le wikitexte]

  • Plante vivace : plante repoussant d'année en année sur la même souche.
  • Rhizome : partie charnue de la racine contenant les réserves de la plante.