Répondre au sondage !

Océan Pacifique

« Océan Pacifique » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Carte de la profondeur de l'océan Pacifique, entouré par l'Amérique à l'est, l'Asie au nord-ouest, la Nouvelle-Guinée à l'ouest, la Mélanésie et la Nouvelle-Zélande au sud-ouest, et l'Antarctique à l'extrême sud.

L'océan Pacifique est le plus grand océan du monde. Le premier européen à le découvrir fut le portugais Vasco Núñez de Balboa. La première traversée connue du Pacifique a été effectuée par le navigateur portugais Magellan en 1520. Il le nomma "Pacifique" car la mer fut calme et un temps clément accompagna les navigateurs pendant la traversée.

Sa surface est de 166 millions de km2, incluant toute l'Océanie, sauf l'Australie. L'océan comporte plusieurs mers bordières à sa périphérie comme par exemple la mer de Béring, la mer des Philippines ou encore la mer de Corail. L'ensemble des mers de l'archipel indonésien est aussi inclus dans l'océan Pacifique à l'exception des mers de Timor et d'Arafura situées au sud des îles de la Sonde et par conséquent dans l'océan Indien.

C'est entre l'océan Pacifique et l'océan Atlantique, au nord du passage de Drake, que se trouve le cap Horn.

1° N 160° W / 1, -160 (Océan Pacifique)