Répondre au sondage !

Capitale

« Capitale » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Voir les articles homonymes Attention, à ne pas confondre ! Pour les sujets ou articles dits homonymes, voir : Capitale (homonymie).

Une capitale est une ville qui occupe le premier rang d'un pays, d'une province ou d'une partie de pays sur un certain plan, notamment politique ou économique, parfois les deux (voir plus bas).

Généralement, un pays a une seule capitale politique où siège notamment le gouvernement. Mais certains pays en ont deux comme les Pays-Bas : Amsterdam en est la capitale constitutionnelle1 et La Haye la capitale administrative (où siègent le gouvernement, le Parlement et les ambassades).

Par extension, on peut aussi parler de capitale pour une ville qui joue un rôle essentiel dans un secteur d'activité : capitale industrielle, économique, culturelle, etc. Ainsi, par exemple au Maroc, Rabat est la capitale politique et Casablanca la capitale économique.

Attention La capitale n'est pas obligatoirement la ville la plus peuplée du pays. Ainsi Washington est bien moins peuplé que New York ou Los Angeles aux États-Unis. Il en est de même pour Canberra et Sydney (ou Melbourne) en Australie ; tout comme Brasilia et Rio de Janeiro (ou Sao Paulo) au Brésil.

Le savais-tu.png
Le savais-tu ?
Nauru
Nauru est le seul État au monde à ne pas avoir de capitale officielle2.

Vikiliens pour compléter[modifier | modifier le wikicode]

Notes et références[modifier | modifier le wikicode]

  1. Une capitale constitutionnelle est une ville dont le statut de capitale a été défini par la Constitution.
  2. (en) Nauru sur le CIA World Factbook (voir dans GovernmentCapital)