Kosovo

« Kosovo » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Le drapeau du Kosovo
Les régions du Kosovo

Le Kosovo est un territoire situé au centre des Balkans. Il est entouré au nord par la Serbie, à l'ouest par le Monténégro, au sud par l'Albanie et à l'est par la Macédoine. Il s'agit d'une province du sud de la Serbie ayant déclarée son indépendance le 17 février 2008 en tant que République. Actuellement, ni la Serbie elle même, ni l'Organisation des Nations unies, ni l'Union européenne, ne l'ont encore reconnu comme État souverain, ces derniers en raison de l'opposition entre leurs États membres sur le sujet.

Le Kosovo comporte plusieurs ethnies :

  • les Albanais (88%) majoritairement de religion musulmane ;
  • les Serbes (10%) de religion chrétienne orthodoxe ;
  • les Roms, Gorans (2%).

La capitale et la plus grande ville du Kosovo s'appelle Pristina.

La guerre entre Kosovars et Serbes[modifier | modifier le wikicode]

À partir de 1989, la Serbie abolit l'autonomie dont le Kosovo bénéficiait dans la République fédérale de Yougoslavie et « serbise » les fonctionnaires et les écoles dans le but d'éliminer l'influence des albanophones. En 1990, les députés kosovars sont expulsés du parlement de Serbie. En 1992, les Serbes devenus minoritaires, la Serbie décide de recoloniser le Kosovo en y implantant des colons serbes et monténégrins. Début 1997, les nationalistes Kosovars de l'Armée de Libération du Kosovo (UÇK) commencent une guérilla contre les "Non-Albanais" et commettent de violents massacres contre les populations Serbes, Roms et Gorans et détruisent plusieurs bâtiments culturels Serbes classés au patrimoine mondial de l'UNESCO. Les Serbes répliquent alors contre les Kosovars ce qui provoque la fuite vers l'Albanie d'un million de personnes. Au printemps 1999, les forces armées des pays de l'OTAN bombardent de manière illégale la Serbie pour l'obliger à quitter le Kosovo. Ce bombardement est très controversé, ayant encore aujourd'hui des conséquences néfastes sur la population vivant à Belgrade, capitale de la Serbie, en raison de l'uranium appauvri présent dans les explosifs utilisés lors du bombardement.

Le Kosovo est alors placé sous administration de l'ONU et la paix entre les différentes communautés est assurée par les soldats de l'OTAN (la KAFOR), bien que ceux-ci ne suffisent pas aujourd'hui à protéger les populations Serbes et autres vivant dans des enclaves, ceux-ci étant encore régulièrement les cibles d'attaques par des Kosovars.

Après plusieurs années de négociations sans succès avec les Serbes, le Kosovo s'est auto-proclamé République indépendante contre la volonté de la Serbie à laquelle il était rattaché.

Indépendance[modifier | modifier le wikicode]

Le 17 février 2008, le Kosovo déclare après des dizaines d'années de guerre qu'il sera un état souverain et indépendant. L'indépendance marque la naissance du Kosovo.

Portail Europe —  Accédez au portail sur l'Europe.

42°40′N 21°10′E / 42.667, 21.167