Grenoble

« Grenoble » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Une vue de Grenoble et de la rivière Isère

Grenoble est une commune du sud-est de la France, préfecture du département de l’Isère, dans la région Rhône-Alpes. Ses 155 100 habitants (2005) sont appelés les Grenoblois.

Grenoble est la deuxième plus grande ville de la région Rhône-Alpes après Lyon.

Localisation[modifier | modifier le wikicode]

La chaîne de Belledonne vue depuis Grenoble

La commune de Grenoble est située entre les massifs du Vercors (au sud-ouest), de la Chartreuse (au nord) et la chaîne de Belledonne (à l'est).

Elle est approximativement au centre de la partie française des Alpes. Cette position géographique lui vaut le surnom de « capitale des Alpes ».

Paradoxalement, Grenoble est la ville la plus plate de France. En effet, la ville occupe la place d’un ancien lac qui s’est créé pendant la fonte du glacier qui remplissait la vallée de l’Isère, il y a une dizaine de milliers d’années.

Climat[modifier | modifier le wikicode]

En hiver, la température peut descendre très bas. En été, la ville subit les chaleurs les plus fortes du pays. Les montagnes environnantes forment une cuvette géante dans laquelle, en raison du manque d'air, la chaleur devient parfois lourde. À cause de cette "Cuvette" la pollution ne se dilue pas. Donc la pollution de cette ville est élevée.

Démographie[modifier | modifier le wikicode]

La population de la ville de Grenoble, après avoir atteint un pic en 1975 à 166 037 habitants, n'a cessé de diminuer jusque dans les années 1990, où elle est repartie à la hausse : hausse qui se confirme aujourd'hui, puisque la population de la ville est estimée, selon l'INSEE, à 156 107 habitants en 2006.

Avec 8 610 hab/km², Grenoble est aujourd'hui la troisième ville-centre la plus dense de France, après Paris et Lyon. Cela est essentiellement dû à la superficie relativement petite de la commune (18,13 km²), comparé aux villes de même importance (à l'exception de Nancy). À part la colline de la Bastille, tout le territoire est urbanisé.

Manifestations culturelles[modifier | modifier le wikicode]

Plusieurs festivals annuels se déroulent à Grenoble. Les plus importants sont :

  • le Grenoble Jazz festival, en mars ;
  • le Festival du court métrage en plein air, début juillet ;
  • le Cabaret frappé, festival de musique, fin juillet ;
  • le Festival Rocktambulle, également dédié à la musique, en octobre ;
  • les 38es Rugissants, festival de la création musicale contemporaine (avec aussi des concerts de musiques du monde), en novembre ;
  • le Festival international du cirque de Grenoble, fin novembre.

Chaque année, se déroulent aussi une fête foraine : la Foire des Rameaux (en avril) et le forum, Libération de Grenoble, sur le devenir de notre société (en septembre).

Patrimoine culturel[modifier | modifier le wikicode]

Le musée de Grenoble[modifier | modifier le wikicode]

Il est l'un des plus prestigieux musées d'art français. Il regroupe plus de 4000 chefs-d'œuvre de la peinture classique et contemporaine. Attenant au musée, on peut aussi découvrir le Jardin des sculptures. Des visites individuelles, en groupes ou des ateliers pédagogiques sont possibles.

Le musée de la Résistance[modifier | modifier le wikicode]

Conçu comme un lieu de mémoire, de connaissance et d'échanges autour de la Seconde Guerre mondiale en Isère, le Musée de la Résistance et de la Déportation de l'Isère a pour mission majeure d'intéresser les jeunes générations, de susciter leur curiosité et de provoquer leur réflexion. Il est situé dans un immeuble du centre-ville de Grenoble (14 rue Hébert) entièrement réaménagé pour la circonstance.

Le muséum d'Histoire Naturelle[modifier | modifier le wikicode]

Il est un espace de sensibilisation et de découverte de la complexité des grands principes d'organisation des systèmes naturels et un espace de débat. Les ateliers pédagogiques et les animations éducatives prennent en compte l'intégration des nouvelles technologies de la communication. Ils offrent à tous les publics la possibilité de découvrir et de manipuler des matériels scientifiques interactifs liés à l'histoire de la vie.

Stade des Alpes
Stade Lesdiguières

Activités sportives[modifier | modifier le wikicode]

Par sa situation géographique et ses nombreux équipements, Grenoble est une ville riche en activités sportives.

Sports collectifs[modifier | modifier le wikicode]

Rugby[modifier | modifier le wikicode]

Le Football club de Grenoble rugby (FCG) est le club de rugby à XV français de Grenoble. L'équipe dispute le championnat de Top 14 en 2013/2014. Le FC Grenoble évolue au Stade Lesdiguières.

Football[modifier | modifier le wikicode]

Le Grenoble Foot 38 (GF38) est le club de football de la ville de Grenoble. Il évolue en Ligue 2 pour la saison 2010/2011. Les matchs à domicile ont lieu au Stade des Alpes depuis 2008.

Le savais-tu.png
Le savais-tu ?
Les noms anciens de Grenoble
Dans l'Antiquité romaine, Grenoble s'appelait « Cularo », puis, à la suite d'une visite de l'empereur Gratien, au IVe siècle, on changea le nom en « Gratianopolis », c'est-à-dire la ville de Gratien. Ce nom évolua phonétiquement en « Grenoble ».
Pendant la Révolution française, on s'avisa de la présence de « noble » dans ce nom, et on appela la ville « Grelibre » !

Personnalité née à Grenoble[modifier | modifier le wikicode]

Erik L'Homme

Liens[modifier | modifier le wikicode]

45° 11′ 16″ N 5° 43′ 37″ E / 45.187778, 5.726945

Drapeau de la France Portail France —  Accédez au portail sur la France.