la cabane  • le Livre d'or  • la boîte à idées
20150413Rumex acetosa3.jpg Actualités, préfixes, code et une interview, lisez le numéro 29 de la Gazette de Vikidia ! DessinInterview.png

Autriche

« Autriche » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
République d'Autriche
(de) Republik Österreich
Drapeau Blason
Drapeau Blason
Carte
Autriche europe.jpg
Géographie
Capitale Vienne
Plus grande ville Vienne
Superficie 83 879 km²
Rang Classé 112e
Eau 1,7 %
Pays frontaliers Allemagne Allemagne
République tchèque République tchèque
Slovaquie Slovaquie
Hongrie Hongrie
Slovénie Slovénie
Italie Italie
Suisse Suisse
Liechtenstein Liechtenstein
Fuseau horaire UTC+1, UTC+2 (heure d’été)
Population
Population (2015) 8 665 550 habitants
Rang Classé 93e
Densité 103,31 habitants/km2
Nom des habitants (gentilé) Autrichien, Autrichienne
Langue(s) parlée(s) Allemand
Politique et fonctionnement
Formation Traité d'État autrichien
Date 15 mai 1955
Type de gouvernement République fédérale
Président fédéral Alexander Van der Bellen
Chancelier fédéral Werner Faymann
Hymne Land der Berge, Land am Strome
Monnaie Euro
Domaine Internet .at
Indicatif téléphonique +43
voir modèle •modifier

L’Autriche (forme courante) ou République d'Autriche (forme officielle), en allemand Österreich, est un pays d'Europe centrale, membre de l'Union européenne et de la zone euro (sa monnaie est l'euro). Elle est entourée par huit pays : la Suisse et le Liechtenstein à l'ouest, l'Italie et la Slovénie au sud, la Hongrie et la Slovaquie à l'est, l'Allemagne et la République tchèque au nord.

Sa superficie est de 83 879 km2 pour 8 665 550 habitants. Elle est traversée par un grand fleuve, le Danube.

Séparée de la Hongrie à la fin de la Première Guerre mondiale, puis annexée par Adolf Hitler au début de la Seconde Guerre mondiale, l'Autriche est depuis redevenue indépendante.

La capitale est Vienne et ses habitants sont appelés les Autrichiens. On compte aussi en Autriche des villes de plus de 100 000 habitants. Ce sont les villes de Vienne, Graz, Linz, Salzbourg et Innsbruck.

La langue officielle est l'allemand. Dans certaines régions, on y parle aussi le slovène, le croate et le hongrois.

Histoire[modifier | modifier le wikicode]

De la préhistoire au Moyen Âge[modifier | modifier le wikicode]

Pour en savoir plus Pour en savoir plus, lire l’article : Saint-Empire romain germanique au Moyen Âge.

Le territoire de l'Autriche est occupé depuis la préhistoire. Les celtes y ont ensuite fondé le royaume de Norique, qui est plus tard conquis par l'empire romain.

À partir de 976, les Babenberg commencent à unifier les territoires.

Les Habsbourg[modifier | modifier le wikicode]

Pour en savoir plus Pour en savoir plus, lire l’article : Saint-Empire romain germanique à l'époque moderne.

En 1278, les Habsbourg y prennent le pouvoir. Au fil des siècles, leur pouvoir augmente et l'Autriche devient l'une des plus importantes puissances d'Europe.

En 1740, la branche des Habsbourg-Lorraine monte sur le trône.

L'empire d'Autriche[modifier | modifier le wikicode]

L'empire d'Autriche est fondé en 1804, jusqu'en 1867.

Autriche-Hongrie[modifier | modifier le wikicode]

Pour en savoir plus Pour en savoir plus, lire l’article : Autriche-Hongrie.

En 1867 est fondée la « Double Monarchie », regroupant l'empire d'Autriche et le royaume de Hongrie, qui deviennent l'Autriche-Hongrie, jusqu'en 1918.

Les Guerres mondiales[modifier | modifier le wikicode]

Le 28 juin 1914, François-Ferdinand, héritier du trône, est assassiné à Sarajevo, ce qui déclenche la Première Guerre mondiale. À la fin de celle-ci, l'empire est dissous par les vainqueurs, et la république fédérale est proclamée.

Entre les deux guerres, les crises se succèdent et une guerre civile éclate en 1934. Peu à peu, le nazisme se propage dans l'Autriche. En 1938, le pays est rattaché au Troisième Reich ; c'est l'Anschluss.

Depuis 1945[modifier | modifier le wikicode]

Après la défaite de 1945, l'Autriche est divisée en quatre zones d'occupation par les Alliés, comme l'Allemagne. De même, Vienne est divisée comme Berlin. Mais étant reconnue comme victime de guerre, l'Autriche garde un gouvernement, ce qui lui permettra de ne pas subir le sort de l'Allemagne, divisée pendant des décennies.

Géographie[modifier | modifier le wikicode]

Montagnes d'Autriche.

L'Autriche est située en Europe centrale. Elle a des frontières communes avec l'Allemagne, la Hongrie, l'Italie, le Liechtenstein, la République tchèque, la Slovaquie, la Slovénie et la Suisse. Elle a une superficie de 83 879 km², dont les deux tiers sont recouverts par les Alpes. Son point culminant est le Grossglockner, avec 3 797 m d'altitude.

Son plus long fleuve est le Danube, qui parcourt 350 km sur son territoire. Son plus grand lac est le lac de Neusiedl, qui a une superficie de 315 km², dont 240 km² en Autriche et 75 km² en Hongrie.

Les principales villes d'Autriche (plus de 100 000 habitants) sont Vienne, Graz, Linz, Salzbourg et Innsbruck.

Le climat autrichien est de trois types :

Neuf États[modifier | modifier le wikicode]

L'Autriche est composé de neuf États fédérés (Bundesländer en allemand) :

Culture[modifier | modifier le wikicode]

Drapeau de l'Autriche[modifier | modifier le wikicode]

Le drapeau à trois bandes alternées de rouge et de blanc apparait au XVIIIe siècle. Il rappelle qu'en 1191, pendant la Croisade, le duc de Babenberg, avait eu son justaucorps blanc fut rougi par le sang des ennemis tués sauf au niveau de la ceinture.

Le drapeau actuel est de nouveau utilisé après la Première Guerre mondiale, mais il est retiré après l'annexion de l'Autriche par l'Allemagne nazie en 1938. Il réapparait en 1945, après la victoire des alliés contre le Troisième Reich.

Images sur l'Autriche Vikidia possède une catégorie d’images sur l'Autriche.
Portail Autriche - Accédez au portail sur l'Autriche.

48°12′N 16°21′E / 48.2, 16.35