Cuisine française

« Cuisine française » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Cuisiniers au travail
Paul Bocuse

La cuisine française ou gastronomie française représente tout le savoir-faire français dans le domaine de la cuisine de la France.

La gastronomie française est réputée dans le monde entier. On dit souvent que la France est un pays raffiné et que cela a un rapport avec sa gastronomie. Dans toutes les régions de France, il existe de nombreuses spécialités.

La France, terre des grands chefs[modifier | modifier le wikitexte]

En France, on trouve de nombreux chefs étoilés au Guide Michelin (un chef étoilé possède un restaurant qui a reçu au moins 1 étoile comme distinction). Parmi eux, Fernand Point à Vienne (Isère), Paul Bocuse à Lyon, les frères Troisgros à Roanne, Bernard Loiseau à Saulieu ou Joël Robuchon à Paris sont parmi les plus illustres.

Paul Bocuse détient un restaurant gastronomique étoilé à Lyon. Lyon est considéré comme une capitale de la gastronomie.

La gastronomie française par régions[modifier | modifier le wikitexte]

Lyon, Rhône-Alpes, Franche-Comté[modifier | modifier le wikitexte]

Parmi les spécialités lyonnaises, les quenelles sont très réputées. En Franche-Comté et dans les régions alpines, ce sont les fromages : reblochon, tomme... En Savoie, la tartiflette savoyarde est un plat à base de fromage. Dans le Doubs, ce sont les saucisses de Morteau et de Montbéliard.

Lorraine, Alsace[modifier | modifier le wikitexte]

Pour en savoir plus Pour en savoir plus, lire l’article : Alsace#Gastronomie.

En Alsace, la flammekueche est une tarte à base de lardons et d'oignons. La choucroute et la charcuterie sont très présentes également.

Bourgogne, Dijon[modifier | modifier le wikitexte]

À Dijon, la moutarde est une spécialité ancestrale. Le bœuf bourguignon est cuisiné au vin rouge.

Sud-Ouest[modifier | modifier le wikitexte]

En Midi-Pyrénées, le cassoulet est à base de haricots blancs et de saucisses. En Aquitaine, les vins de Bordeaux sont considérés parmi les meilleurs du monde. Le domaine vinicole bordelais profite d'un climat ensoleillé, favorable aux vignes. Dans le Pays basque, le piment d'Espelette accompagne de nombreux plats, tout comme le jambon de Bayonne.

Ouest[modifier | modifier le wikitexte]

En Vendée, le sel est tiré de l'Océan. En Bretagne, les huîtres et les moules sont réputées également.

Nord, Picardie[modifier | modifier le wikitexte]

Le fromage de Maroilles a été popularisé et découvert dans toute la France grâce au film Bienvenue chez les Ch'tis. Les frites sont très populaires dans le Nord. Le bœuf est ici cuit à la bière et devient carbonade ; le waterzooï est une manière d'accommoder le poulet ou le poisson.

Provence[modifier | modifier le wikitexte]

La soupe au pistou est une soupe aux légumes servie avec du pistou, mélange d'ail, d'huile d'olive et de basilic haché.

Une autre spécialité provençale est la bouillabaisse.

Champagne

Reims, terre du champagne[modifier | modifier le wikitexte]

Sur le domaine champenois, le champagne est unique. Il ne se "fabrique" qu'en France, en Champagne. Tout comme le vin bordelais, il est réputé partout dans le monde.

Distinction national: AOC[modifier | modifier le wikitexte]

En France, un fromage, une moutarde ou encore un vin peut être AOC (appellation d'origine controlée). Cette distinction certifie de la qualité et de l'authenticité du produit. Par exemple, le champagne a obtenu cette distinction.

Le « repas gastronomique des Français » au patrimoine mondial de l'Unesco[modifier | modifier le wikitexte]

Contrairement à ce qui est souvent répété, ce n’est pas « la cuisine française » mais « le repas gastronomique des Français » qui est inscrit en 2010 sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco.

La gastronomie française à la télévision[modifier | modifier le wikitexte]

La télévision consacre des émissions, comme Top Chef, Master Chef ou Un dîner presque parfait, à la cuisine et mettent en scène des candidats qui cuisinent pour un jury ou d'autres candidats : ce genre d'émissions remporte un franc succès en termes d'audience.

Cyril Lignac, chef français très connu du grand public, ne possède cependant aucune étoile : il est donc souvent qualifié de « chef médiatique ».

Portail de l'alimentation - Accédez au portail sur l'alimentation.