Garonne

« Garonne » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Le réseau hydrographique de la Garonne en France

La Garonne est un fleuve du nord de l'Espagne et du sud-ouest de la France. Elle parcourt 575 km ou 650 km, selon qu'on inclut ou non l'estuaire de la Gironde (75 km).1

En Espagne[modifier | modifier le wikicode]

La Garonne prend sa source en Espagne à 1 876 m d'altitude, au glacier de la Maladeta.

Le ruisseau glaciaire disparaît dans un trou, le trou du Toro, et ressort dans le val d'Aran, au goueil de Joueou (dans la langue du pays, cela signifie « l'œil de Jupiter »).

Ensuite la Garonne passe en France,

En France[modifier | modifier le wikicode]

Parcours[modifier | modifier le wikicode]

En France, la Garonne draine le Bassin aquitain. Elle traverse Toulouse, Agen, Bordeaux pour se jeter ensuite dans l'océan Atlantique dans l'estuaire de la Gironde qu'elle a en commun avec la Dordogne.

Régime et aménagement[modifier | modifier le wikicode]

Son régime hydrologique est lié à l'origine montagnarde de beaucoup de ses affluents. Jusqu'à Toulouse, elle est un gros torrent de montagne, renforcé par l'Ariège avec des hautes eaux de fin de printemps dues à la fonte des neiges tombées sur les Pyrénées, c'est un régime hydrologique glacio-nival. À partir de Toulouse, sur sa rive droite, elle reçoit des apports du Tarn et Lot. Ces deux rivières lui apportent des hautes eaux générées en fin d'hiver par la fonte des neiges du Massif central, ou en automne en raison des averses cévenoles. Sur sa rive gauche elle reçoit les apports de la Save, du Gers et de la Baïse, rivières nées dans le piedmont de Pyrénées. Le débit est modeste à Toulouse, où il est compris entre 10 et 400 m3 par seconde, mais devient important à Bordeaux (entre 400 et 1 000 m3 par seconde). Ses crues peuvent être redoutables.

La quantité d'eau étant insuffisante sur la plus grande partie de son cours, la Garonne n'est pas navigable (il a fallu creuser un canal latéral pour permettre la navigation fluviale). Ce n'est qu'à partir de Bordeaux, atteinte par les marées de l'océan Atlantique, qu'elle peut porter péniches et navires de mer.

Voir aussi[modifier | modifier le wikicode]

Référence[modifier | modifier le wikicode]

  1. « Garonne ». Encyclopédie Larousse. [Page consultée le 5 septembre 2008]

Portail Espagne —  Tous les articles sur l'Espagne
Drapeau de la France Portail France —  Accédez au portail sur la France.
Flag of Occitania.svg Portail de Toulouse —  Tous les articles sur Toulouse et ses environs.

42° 38′ 59″ N 0° 40′ 06″ E / 42.6498, 0.6683