Édouard Manet

« Édouard Manet » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Portrait de Manet, par Carolus-Duran, 1880, musée d'Orsay.

Édouard Manet (Paris, 23 janvier 1832 - Paris, 30 avril 1883) est un peintre français de la fin du XIXe siècle, considéré aujourd’hui comme l'un des pères de l'impressionnisme, bien que cette opinion ne soit pas admise par tous les commentateurs.

Ce qui est certain, c'est que Manet contribua fortement à libérer la peinture française de l'académisme et qu'il fut l'un des initiateurs de la peinture moderne.

Biographie[modifier | modifier le wikicode]

Edouard Manet naît dans une famille aisée le 23 janvier 1832. Son père, Auguste était un haut fonctionnaire au ministère de la justice. A 16 ans, il s'engage dans la marine, mais il échoua au concours d'entrée de l'école navale. Il s'embarque tout de même dans un bateau école à destination de Rio (Brésil) mais son goût pour la peinture le poussa à réaliser déjà de nombreux dessins. De retour à Paris, il entre dans l'atelier de Thomas Couture, où il devait rester 6 ans. Il fit de nombreux voyages en Europe pour y étudier les grands maîtres de la peinture. Il admire les œuvres de Frans Halls et de Diego Velasquez ainsi que Francisco José. Au musée du Louvre (où il va très souvent) il apprend les techniques de base de la peinture en copiant des toiles de Tintoret, Daumier, Delacroix et Courbet.

  • Le Déjeuner sur l'herbe est sûrement l'œuvre la plus connue de Manet. A l'époque elle créa une polémique parce qu'une femme était représentée nue en compagnie de deux hommes.
  • Olympia créa aussi une vive polémique puisque cette œuvre représente une prostituée.
  • Le Joueur de fifre est un tableau célèbre pour ses couleurs vives et contrastées. Pour réaliser cette œuvre, Manet s'est inspiré des tableaux de nains et de bouffons peints par Diego Vélasquez.

Cézanne pommes et oranges.jpg

Mouvements - Néo-classicismeRomantismeRéalismeAcadémismeImpressionnismePostimpressionnismeNabiSymbolismePointillismeExpressionnismeArt NouveauFauvismeCubisme

Artistes - CaillebotteCézanneConstableCorotCourbetDaumierDavidDegasDelacroixGauguinGéricaultGérômeIngresKlimtManetMatisseMilletMonetBerthe MorisotMuchaPissarroRenoirSeuratSignacSisleyToulouse-LautrecTurnerVan Gogh