Répondre au sondage !

Politique

« Politique » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Article encyclopédique Cette page est un article encyclopédique. Pour des ressources éducatives, voir la faculté de Politique sur Wikiversité.
Les présidents sont des hommes ou des femmes politiques

La politique est l'organisation d'un pouvoir dans un État. On parle, par exemple, de la politique de l'Allemagne pour décrire l'ensemble de ses institutions.

Politique vient du grec polis, qui veut dire cité. Dans la Grèce antique, la politique se limitait à la cité.

Le mot politique est vague ; son sens est mal défini. On ajoute souvent un adjectif pour donner un sens précis :

  • « interne » ou « externe » : la politique interne concerne les choix des hommes politiques pour l'État qu'ils gouvernent. La politique externe concerne les relations entre un État et les autres États ;
  • « Libérale », « socialiste », etc. : ces adjectifs permettent de préciser une tendance politique, une certaine manière de gouverner. En général, les priorités sont différentes.
  • « économique », « budgétaire », etc. : ces adjectifs permettent de s'intéresser à telle ou telle partie du fonctionnement d'un État, d'un gouvernement.

Un pays possède un régime politique, ce qui veut dire qu’il possède un moyen de développement, de lois. Un pays ayant pour régime politique la Démocratie est un pays qui élit plusieurs dirigeants qui assistent le président ainsi qu’un groupe de personnes qui votent les lois.

Il existe comme régimes politiques la monarchie, démocratie (regime politique de la France, où le pouvoir appartient à tous les citoyens), anarchie ( n’a pas d’organisation politique ), dictature, tyrannie( le pouvoir appartient à un seul homme qui dirige de façon tres dure pour le peuple) aristocratie et quelques autres qui ne sont pas souvent cités.

Voir aussi[modifier | modifier le wikicode]

Articles connexes[modifier | modifier le wikicode]