Saint-Barthélemy (Antilles françaises)

« Saint-Barthélemy (Antilles françaises) » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior

Saint-Barthélemy, familièrement appelée Saint-Barth, est une île française des Petites Antilles et une collectivité d'outre-mer (COM).

Sa superficie est de 24 km² et sa population est de 9 000 habitants.

L'île et ses quatre îlots sont d'origine volcanique.

L'île a été découverte par Christophe Colomb en 1493. Au XVIIIe siècle elle appartenait à la Suède. Puis la France s'en empara. En 1878, Saint-Barthélémy est rattaché à la Guadeloupe (distante d'environ 230 kilomètres). Depuis 2007 elle est une collectivité territoriale dont le chef-lieu est Gustavia.

Les habitants sont surtout des Français d'origine bretonne ou normande. S'y ajoutent des très nombreux résidents d'origine étatsunienne. La population dispose de très hauts revenus. L'île bénéficie du statut de port franc et les habitants ne sont pas imposables sur le revenu. C'est donc un paradis fiscal qui attirent de nombreuses fortunes en particulier des personnalités du monde du spectacle. Le coût de la vie est très élevé mais le chômage est relativement faible (environ 4% de la population en âge de travailler).

Les 6 et 7 septembre 2017, l'île a été profondément ravagée par le cyclone Irma, tout comme sa voisine Saint-Martin.

Drapeau de la France Portail France —  Accédez au portail sur la France.
Portail de l'Amérique - Tous les articles sur l'Amérique.

17° 54′ 14″ N 62° 49′ 55″ W / 17.904, -62.832