Élection présidentielle en France

« Élection présidentielle en France » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior

En France, l'élection présidentielle a pour but de déterminer, par un vote, le Président de la République qui est le plus haut personnage de l'État.

Depuis 1965, l'élection présidentielle est au suffrage universel direct, c'est-à-dire que les électeurs élisent directement le président. Auparavant, le suffrage était indirect car le parlement élisait le président.

Aujourd'hui, tout citoyen français peut se présenter à l'élection s'il remplit les conditions d'avoir plus de 18 ans, d'être de nationalité française et d'avoir recueilli 500 signatures d'élus. Les candidats officiels bénéficient alors d'une campagne équitable quelle que soit le taux de représentation du parti.

Si un candidat obtient lors du scrutin la majorité absolue (50% + 1 voix) il est élu. Dans le cas contraire, un deuxième tour est organisé entre les deux premiers du premier tour. A l'issu de ce second tour, le Président de la République française est élu.

Aujourd'hui, l'élection présidentielle se tient tous les 5 ans, alors qu'elle se tenait tous les sept ans jusqu'en 2000.

La première élection eut lieu en 1848, et les français élurent alors Louis-Napoléon Bonaparte. La dernière eut lieu en 2012 et permit à François Hollande d'être élu.

Portail de la politique - Tous les articles sur la politique.