Belgique

« Belgique » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Royaume de Belgique
(nl) Koninkrijk België
(de) Königreich Belgien
Drapeau Blason
Drapeau Blason
Devise
L'union fait la force
Carte
Belgique europe.jpg
Géographie
Capitale Bruxelles
Plus grande ville Bruxelles
Superficie 30 528 km²
Rang Classé 135e
Eau 6,20 %
Pays frontaliers Pays-Bas Pays-Bas
Allemagne Allemagne
Luxembourg Luxembourg
France France
Fuseau horaire UTC+1, UTC+2 (heure d’été)
Population
Population 10 666 866 habitants
Rang Classé 76e
Densité 349 habitants/km2
Nom des habitants (gentilé) Belge, Belge
Langue(s) parlée(s) néerlandais, français, allemand
Politique et fonctionnement
Type de gouvernement Monarchie constitutionnelle fédérale
Hymne La Brabançonne
Monnaie Euro
Domaine Internet .be
Indicatif téléphonique +32
voir modèle • modifier

La Belgique (forme courante) ou Royaume de Belgique (forme officielle) est un petit pays d'Europe ayant une frontière commune avec les Pays-Bas au nord, l'Allemagne et le Luxembourg à l'est, la France au sud-ouest ; et une ouverture maritime sur la mer du Nord au nord-ouest.

Ses habitants sont les Belges, sa capitale est Bruxelles et trois langues officielles co-existent : le français, le néerlandais et l'allemand.

Le 30 septembre 2014, selon la World Wide Fund for Nature la Belgique est le cinquième pays qui pollue le plus du monde1.

Géographie[modifier | modifier le wikicode]

Géographie physique[modifier | modifier le wikicode]

Jacques Brel, chanteur belge francophone, le chantait : « Ce plat pays qui est le mien ». Cette description ne concerne que la partie flamande (au nord-ouest).

Le relief de la Belgique se présente comme un gigantesque escalier de trois marches qui s'élèvent progressivement du nord-ouest au sud-est. Près de la mer du Nord on trouve des étendues plates, à très faible altitude qui forment la Flandre maritime et la Flandre intérieure. Au centre s'étagent les plateaux de moyenne Belgique (Hainaut, Hesbaye, Brabant et Campine) ; ils culminent à 156 mètres au Mont Kemmel. Les vallées de la Sambre et de la Meuse forment un sillon où étaient localisés de très riches gisements de houille. Au sud-est se trouve le massif des Ardennes, massif ancien fortement raboté par l'érosion et entaillé de profondes vallées ; il culmine au Signal de Botrange (694 mètres).

À l'ouest, la Belgique est bordée par la mer du Nord, le long de 67 km de plages.

Pour en savoir plus Pour en savoir plus, lire l’article : Relief de la Belgique.

Divisions administratives[modifier | modifier le wikicode]

Provinces et chefs-lieux[modifier | modifier le wikicode]

Article à lire Article à lire : Provinces de Belgique
Régions et provinces de Belgique.

Provinces flamandes, formant la région flamande :

Provinces wallonnes, formant la région wallonne :

Histoire[modifier | modifier le wikicode]

Article à lire Article à lire : Histoire de la Belgique

Un jeune État[modifier | modifier le wikicode]

Le drapeau de la Belgique

La Belgique est indépendante depuis le 4 octobre 1830, et il faudra attendre le 20 janvier 1831 pour que ce nouveau pays soit reconnu officiellement par les autres états. Avant cette date, les habitants du royaume ont eu une histoire mouvementée et complexe, passant souvent d'un pays à l'autre (de l'Espagne aux Pays-Bas ou à la France, par exemple), au gré des guerres et des conquêtes.

Les Belges choisissent alors de créer une Monarchie constitutionnelle, c'est-à-dire que le chef de l'État est un roi dont les pouvoirs sont limités par une constitution. En réalité, le roi n'a pas beaucoup de pouvoirs à l'heure actuelle. Les Belges sont généralement très attachés à la famille royale, car elle incarne l'unité du pays.

Aujourd'hui, le roi des Belges est Philippe de Belgique, depuis le 21 juillet 2013. Voir la catégorie:monarque de Belgique

Les couleurs du drapeau belge (noir, jaune, rouge) sont celles du blason du duc de brabant au Moyen Âge. Au moment de la Révolution brabançonne de 1790, qui chassa temporairement les Autrichiens (possesseurs des Pays-Bas autrichiens), ces couleurs disposées horizontalement sont reprises. Le drapeau actuel adopté en 1830, reprend les trois couleurs mais disposées en bandes verticales.

Petit pays, la Belgique a très tôt compris l'intérêt de s'unir aux autres pays européens : sa devise est « L'union fait la force ». Dès 1944, elle s'allie aux Pays-Bas et au Luxembourg pour former le Benelux. En 1957, elle est l'un des six pays fondateurs de l'Union européenne. Bruxelles est le siège de la Commission européenne et du Conseil européen.

Langues[modifier | modifier le wikicode]

Le flamand ou le néerlandais ?[modifier | modifier le wikicode]

La langue officielle de la communauté flamande est le néerlandais, parlée aussi aux Pays-Bas et au Suriname. Mais en réalité, la plupart des Flamands parlent un dialecte (une langue locale), qui peut être légèrement différent selon les provinces. Ainsi, les habitants des Pays-Bas et de la Flandre se moquent parfois les uns des autres à propos de leur langue.

Les Belges francophones utilisent d'ailleurs le plus souvent le terme « flamand » pour désigner la langue parlée en Flandre, plutôt que « néerlandais ».

Endives ou chicons ? Voici leurs racines !

Le français de Belgique[modifier | modifier le wikicode]

En revanche, le français parlé dans la communauté française est très proche du français de France. Il y a quelques expressions ou mots différents (on parle de belgicismes). L'exemple le plus connu est celui de septante et nonante, qui se disent soixante-dix et quatre-vingt-dix en France.

Gastronomie[modifier | modifier le wikicode]

Article à lire Article à lire : Cuisine belge

La Belgique est célèbre pour ses frites, qu'on déguste avec des moules ou du steak. Les Belges sont également réputés pour leur production de bière (une boisson alcoolisée pétillante), les gaufres et la qualité de leurs chocolats. Mais la cuisine belge ne se limite pas à cela. C'est un pays producteur de fromages, et on y cultive beaucoup en serre des fruits comme les raisins. Les fraises cultivées en pleine terre sont réputées dans le monde ainsi que les célèbres chicons, appelés endives en France (sauf dans le Nord !).

Culture[modifier | modifier le wikicode]

Artistes[modifier | modifier le wikicode]

De nombreux chanteurs belges francophones sont devenus célèbres. Citons Jacques Brel, Axel Red (d'origine flamande, mais qui chante en français), ou encore Adamo et Arno (lui aussi d'origine flamande).

C'est également le pays où le saxophone a été inventé, en 1846, par le Belge Adolphe Sax (wp).

Les peintres belges sont également très connus, depuis les Flamands de la Renaissance comme Rubens jusqu'au peintre surréaliste Magritte.

Curiosités[modifier | modifier le wikicode]

Le monument le plus connu de Belgique est sans doute le Manneken Pis, de son nom bruxellois Maenneke Pis. C'est une statue en bronze d'une cinquantaine de centimètres de hauteur située au cœur de Bruxelles. Il s'agit d'une fontaine qui représente un petit garçon en train d'uriner. Les mots maenneke pis signifient en bruxellois (dialecte flamand proche du néerlandais) « le môme qui pisse ». On voit ici l'humour des Bruxellois. Mais il y a aussi l'Atomium, relique de l'Expo 58, tout comme le théâtre américain qui s'est transformé en studio pour les télévisions et radio néerlandophones de Bruxelles.

Sports[modifier | modifier le wikicode]

Les Belges pratiquent beaucoup de sports, les disciplines les plus populaires étant notamment le football, le cyclisme, le basketball, la natation, la gymnastique, etc.

En compétition, les Belges se sont illustrés dans plusieurs sports :

Athlétisme[modifier | modifier le wikicode]

Le coureur de demi-fond Ivo Van Damme a remporté deux médailles d'argent aux Jeux olympiques de 1976 à Montréal, mais il a trouvé la mort quelques semaines plus tard dans un accident de la route. Depuis, un grand meeting d'athlétisme, le « Mémorial Van Damme » se tient chaque année à Bruxelles en sa mémoire. Il réunit la plupart des meilleurs athlètes du moment.

Aux Jeux olympiques de Pékin en 2008, la sauteuse en hauteur Tia Hellebaut a gagné la médaille d'or dans sa discipline.

Cyclisme[modifier | modifier le wikicode]

Depuis l'origine des compétitions cyclistes, les coureurs belges ont obtenu de bons résultats dans ce sport. La plus ancienne des classiques au monde est Liège-Bastogne-Liège, créée en 1892. De nombreuses autres courses ont lieu en Belgique, notamment le Tour de Belgique, les classiques ardennaises et les classiques flandriennes. Le premier Belge à avoir gagné le Tour de France est Odiel Defraye, en 1912.

Le champion cycliste belge le plus titré est Eddy Merckx, il possède un palmarès impressionnant (actuellement, c’est le meilleur de tous les temps) : cinq Tours de France, cinq tours d'Italie (Giro), un tour d'Espagne (Vuelta), trois titres de Champion du monde sur route, de nombreuses classiques (Paris-Roubaix, Milan-San-Remo, Liège-Bastogne-Liège, etc), un record de l'heure sur piste et de nombreuses autres courses.

Football[modifier | modifier le wikicode]

En football, la sélection nationale est l'Équipe de Belgique de football. Surnommée les « Diables Rouges » (en raison de la couleur de son maillot), la sélection a connu son heure de gloire dans les années 1980, avec des joueurs comme le meneur de jeu Enzo Scifo ou le gardien de but Jean-Marie Pfaff. En 1986, la Belgique termine quatrième de la Coupe du Monde de football au Mexique.

Le Championnat de Belgique se joue depuis 1895, le club le plus titré est le RSC Anderlecht (33 titres).

Actuellement, il existe beaucoup de jeunes Belges demandés par les plus grandes équipes d'Europe (et par conséquent du monde) : Eden et Thorgan Hazard, Thibaut Courtois, Kevin De Bruyne, Nacer Chadli pour ne citer qu'eux. Les centres de formation belges sont réputés pour la qualité de leurs joueurs, les équipes de grade supérieur s'offrant régulièrement de jeunes Belges venus de leur pays.

Tennis[modifier | modifier le wikicode]

Dans les années 2000 et au début des années 2010, deux joueuses belges de tennis ont atteint le rang de numéro un mondiale : Justine Henin et Kim Clijsters.

Référence[modifier | modifier le wikicode]

  1. La Belgique, cinquième empreinte écologique mondiale, La Libre.be

Voir aussi[modifier | modifier le wikicode]

Portail Belgique - Accédez au portail sur la Belgique.
Portail Europe - Accédez au portail sur l'Europe.
Images sur la Belgique Vikidia possède une catégorie d’images sur la Belgique.

50°54′N 4°32′E / 50.9, 4.533