Garçon devant un ordinateur.jpg
Hollie Little Pink Laptop.jpg
la cabane  • le Livre d'or

Référendum

« Référendum » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Affiches de trois partis politiques lors du référendum de 2005 sur l'Europe.

Un référendum est une question posée au peuple, à laquelle il doit répondre en votant par oui ou par non. Un vote est organisé, comme pour une élection.

En France[modifier | modifier le wikicode]

En France, le référendum peut être demandé par le président de la République au niveau du pays ou par une collectivité locale au niveau local. Le référendum national a été créé par la Constitution de 1958 ; celui au niveau local a été introduit dans la Constitution par une révision en 2003. Depuis 1958, les citoyens ont été invités à se prononcer sur neuf référendums.

Attention Si la question posée concerne le vote de la confiance à une personne ayant pris le pouvoir, le plus souvent illégalement, il s'agit d'un plébiscite.

Ailleurs dans le monde[modifier | modifier le wikicode]

  • Dans la Confédération helvétique le référendum se nomme « votation », les citoyens sont appelés à vote sur des sujets divers.
  • Aux États-Unis, à l'occasion des élections de "mid term", qui ont lieu au milieu d'un mandat présidentiel, dans beaucoup d'États, des référendums sont organisés sur des sujets très divers.