Contributrice
Contributeur

la Gazette  •  le Savant  •  le Livre d'or

Les lecteurs de Vikidia veulent plus d'information ! Quel que soit votre âge, venez écrire et améliorer Vikidia !

Saint-Marin

« Saint-Marin » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Localisation de Saint-Marin en Italie

La République de Saint-Marin est un minuscule État indépendant enclavé en Italie centrale près de la ville italienne de Rimini. C'est le plus vieil état européen qui subsiste encore aujourd'hui. Il y a environ 30 000 habitants qui vivent de l'agriculture et du tourisme.

Histoire[modifier | modifier le wikitexte]

L'État a été formé par les persécutés chrétiens venus rejoindre un maçon qui s'était réfugié sur le mont Titano. Officiellement, la date de naissance de Saint-Marin est fixée au 3 septembre 301.

Le drapeau de la république de Saint-Marin

San Marino aurait été créé par l'ermitePrécision saint Marin au début du IVe siècle. La première trace certaine de son existence date du milieu du VIIIe siècle. Au XIIIe siècle la ville se rend indépendante de son seigneur, l'évêque de Montefeltro. Bien que plusieurs fois menacée d'annexion par les différents princes qui se partagent la péninsule italienne, elle réussit à maintenir son indépendance (même Napoléon Ier, pourtant roi d'Italie respectera son indépendance). En 1862, San Marino se place sous la protection du royaume d'Italie qui vient d'être créé. San Marino est gouverné par un Grand Conseil élu pour quatre ans au suffrage universel. Deux membres du Grand Conseil sont élus pour six mois comme capitaines-régents et disposent du pouvoir exécutifPrécision.

Géographie[modifier | modifier le wikitexte]

Le Monte Titano, site originel de la république de saint-Marin

Sa superficie est de 61 km carrés.

Voir aussi[modifier | modifier le wikitexte]

Liens externes[modifier | modifier le wikitexte]

43°56′5″N 12°26′46″E / 43.93472, 12.44611