Brésil

« Brésil » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
République fédérative du Brésil
Drapeau Blason
Drapeau Blason
Devise
Ordre et progrès
Carte
Topographie du Brésil.jpg
Géographie
Capitale Brasilia
Plus grande ville São Paulo
Superficie 8 514 876 km²
Rang Classé 5e
Eau 0,65 %
Pays frontaliers Uruguay Uruguay
Argentine Argentine
Paraguay Paraguay
Bolivie Bolivie
Pérou Pérou
Colombie Colombie
Venezuela Venezuela
Guyana Guyana
Guyane Guyane
Suriname Suriname
Population
Population 201 032 714 habitants
Rang Classé 5e
Densité 24 habitants/km2
Nom des habitants (gentilé) Brésilien,Brésilienne
Langue(s) parlée(s) Portugais
Politique et fonctionnement
Formation Indépendance du Royaume-Uni de Portugal du Brésil et des algarves
Date 7 septembre 1822
Type de gouvernement République fédérale
Présidente de la République féderale Dilma Rousseff
Vice-président Michel Temer
Hymne Hino Nacional Brasileiro
Monnaie Réal brésilien
Domaine Internet .br
Indicatif téléphonique +55
voir modèle • modifier

Le Brésil est un immense pays de l'Amérique du Sud avec une superficie de 8 514 877 km² et 190 000 000 habitants. C'est le cinquième pays du monde pour la superficie et la population. Sa langue officielle est le portugais.

Géographie du Brésil

Le relief

Images sur le relief du Brésil Vikidia possède une catégorie d’images sur le relief du Brésil.

Le relief du Brésil montre des ensembles qui s'abaissent régulièrement du Sud-Sud-Est vers le Nord. Au Sud-Sud-Est s'élèvent des hauts-plateaux et des montagnes moyennes, très fracturés dans les régions les plus proche de l'océan Atlantique. Les roches cristallines soumises à l'érosion chimique donnent les spectaculaires pains de sucre caractéristiques de la baie de Rio de Janeiro. En allant vers le nord, se déroulent d'immenses plateaux en pente douce accidentés de barres plus dures taillées dans les quartzites (les chapadas). Le nord du Brésil est constitué par l'immense plaine de l'Amazonie formée d'une plaine alluviale d'environ 70 kilomètres de large bordée de hautes terrasses et de collines.

Article à lire Article à lire : Relief du Brésil
Les montagnes de la façade atlantique, région de Rio de Janeiro

Le climat

Le Brésil est situé dans la zone intertropicale. Il est donc chaud toute l'année. Cependant, le rythme des pluies et la quantité d'eau reçue déterminent deux types de climat. La moitié nord du pays (la cuvette amazonienne) connaît un climat équatorial très humide toute l'année. La moitié sud a un climat tropical avec une saison sèche plus ou moins longue et même dans le Nord-Est un climat semi-aride. L'extrême sud du pays a un climat subtropical humide qui peut connaitre des coups de froid en hiver (juillet-septembre).

Article à lire Article à lire : Climats du Brésil

Les paysages végétaux

Images sur la végétation du Brésil Vikidia possède une catégorie d’images sur la végétation du Brésil.
La forêt dense amazonienne

Aux différents climats du Brésil correspondent différents types de végétation. La cuvette amazonienne, de climat équatorial, est recouverte par la forêt dense, à l'aspect toujours vert, avec ses arbres serrés, étagés, reliés par des lianes. Y vivent une multitude (non encore complètement répertoriée) d'insectes, d'oiseaux, d'animaux et quelques tribus indiennes qui vivent de l'exploitation de la faune, de la flore et des eaux. Aujourd'hui elle est dramatiquement attaquée par les défrichements liés à l'extension des terres agricoles.

Les régions de climat tropical sont le domaine de la savane plus ou moins arborée, que les Brésiliens appellent le campo cerrado. Les immenses étendues herbeuses sont favorables à l'élevage mais aussi à des cultures commerciales destinées à l'exportation.

Dans le Nord-Est du pays, la semi-aridité donne naissance à une végétation buissonnante adaptée aux périodes sèches, parsemée de cactus, avec des prairies éphémères laissant souvent le plus souvent le sol à nu : c'est la caatinga.

La population du Brésil

De jeunes Brésiliens de la région de Porto Alegre

Avec plus de 201 millions d'habitants le Brésil occupe le cinquième rang mondial. Cette population augmente très vite (vers 1950, il y avait 41 millions d'habitants, en 2001 il y en avait 174 millions). C'est une population jeune, ce qui favorise la natalité qui est élevée. La population du Brésil est pour 61% composée de blancs (d'origine européenne). Les métis représentent environ 33 % de la population. Les noirs (descendants des esclaves africains) forment environ 6 % de la population. Les Amérindiens ne sont plus que moins d'un pour cent des habitants. Le Brésil a également une population d'origine japonaise (environ 1%). Plus de huit Brésiliens sur dix vivent en ville. Les villes s'accroissent très rapidement car l'exode rural est important, une grande partie des nouveaux arrivants se regroupent dans les favelas (sorte de bidonvilles). La population de Brésil connaît des difficultés puisqu'elle comprend un tiers d'analphabètes et qu'un Brésilien sur cinq vit en dessous du seuil de pauvreté (moins de deux dollars par jour pour vivre). Les inégalités sociales sont extrêmement fortes (de 1 à 30 pour les revenus). La religion plus professée par les Brésiliens est le Catholicisme (plus de 60%), Dans les dernières décennies Protestants ont augmenté à 22%, et est due à l'arrivée des missionnaires principalement luthériens, anglicans, les pentecôtistes et adventistes. Il existe d'autres religions les croyances spirituelles 2%-3%, et n'a aucune affiliation environ 8%.

Article à lire Article à lire : Population du Brésil

Le peuplement brésilien

L'espace brésilien a été progressivement peuplé. Il était faiblement occupé avant l'arrivée des Portugais au XVIe siècle. Les colons, ainsi que leurs esclaves africains, arrivés par l'est (la côte de l'océan Atlantique), se sont progressivement étendus vers l'ouest, en refoulant les peuples amérindiens.

Le peuplement a été fait par cycles liés à une culture dominante destinée à l'exportation. Le premier cycle a lieu aux XVIIe siècle, c'est le cycle de la canne à sucre, qui permet la mise en valeur de poches de peuplement dans les régions côtières de l'Atlantique. Au XVIIIe siècle commence le cycle le l'or, qui attire les colons vers l'intérieur, dans les montagnes orientales et dans le plateau du Mato Grosso. Il est lié à l'extension de l'élevage des bovins qui profite de la savane brésilienne. Au XIXe siècle, le caoutchouc lance les seringueiros dans la forêt amazonienne à la recherche des hévéas sauvages, l'Amazone sert alors de voie de pénétration. Au même siècle des planteurs de café s'installent dans le sud intérieur dans la région de São Paulo.

Aujourd'hui la forêt amazonienne est en cours de déforestation. Des routes transamazoniennes ont ouvert la forêt. Des fronts pionniers, avançant par les défrichement et le brûlis, voient l'installation de vastes exploitations d'élevage des bovins et de culture du soja.

Histoire

L'indépendance du Brésil

Pedro Álvares Cabral a découvert le Brésil le 22 avril 1500. Il a nommé cette terre Vera Cruz, ensuite le territoire devint une colonie portugaise et les colons portugais renommèrent le pays Brésil (Brasil), du nom d'un bois.

Sports

Le sport occupe une place importante au Brésil. Le football est le sport roi. L'Équipe du Brésil de football a gagné 5 fois la Coupe du Monde, record dans l'histoire de la compétition. De ce fait, le blason de la Seleção brésilienne est orné de 5 étoiles. La Coupe du monde de football de 2014 sera le signe d'un traumatisme au Brésil, perdant 7-1 contre l'Équipe d'Allemagne de football en demi-finale. Le joueur brésilien le plus connu actuellement en activité est Neymar. Il joue au FC Barcelone.

Outre Neymar, les Auriverdes ont toujours connu des joueurs de légende, comme Ronaldinho, Zico et Ronaldo, pour ne citer qu'eux. Pelé reste à ce jour le joueur le plus légendaire et le plus célèbre. On le surnomme le roi Pelé. Il a marque plus de 1000 buts au cours de sa carrière.

Source

  • Michel Rochefort, Géographie de l'Amérique du Sud', PUF, collection Que-Sais-Je ?

Voir aussi

Mapa do Brasil com a Bandeira Nacional.png Portail du Brésil -Tous les articles concernant le Brésil.

10° 39′ S 52° 57′ W / -10.65, -52.95