Polynésie française

« Polynésie française » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Communes et subdivisions administratives de la Polynésie française
Le drapeau de la Polynésie française

La Polynésie française est une collectivité d'outre-mer française. C'est un ensemble de 5 archipels situés dans l'Océan Pacifique sud : l'archipel de la Société avec les îles du Vent et les îles Sous-le-Vent, l'archipel des Tuamotu, l'archipel des Gambier, l'archipel des Australes et les îles Marquises. Au total 118 îles, mais seulement 67 sont habitées. Les cinq archipels de la Polynésie française , avec les terres et les étendues maritimes qui en dépendent, forment une zone économique exclusive de plus de 2 500 000 km2. La Polynésie française a environ 270 000 habitants en 2012 .

Population[modifier | modifier le wikicode]

Les Polynésiens autochtones représentent près de 80% de la population de la Polynésie française, les autres habitants sont essentiellement des Européens et des Chinois. Le français est la seule langue officielle, et il est compris par pratiquement toute la population. Mais il existe de nombreuses autres langues régionales, comme le tahitien.

La Polynésie française a également un des taux de criminalité les plus bas de France.

Tourisme[modifier | modifier le wikicode]

Le tourisme est très développé en Polynésie française, où il est l'un des principaux secteurs économiques. Les îles paradisiaques et les lagons attirent chaque année plus de 150 000 visiteurs. Un quart d'entre eux y vient en lune de miel. Des activités comme la plongée sous-marine sont également très appréciées des touristes. Cependant, ces dernières années, le tourisme est en baisse, ce qui est inquiétant, car moins de touristes signifie moins d'argent.

Les îles qui attirent le plus de touristes sont Tahiti, Moorea et Bora Bora.

Sources[modifier | modifier le wikicode]

17°32′S 149°34′W / -17.533, -149.567

Drapeau de la France Portail France —  Accédez au portail sur la France.
Portail de l'Océanie —  Tous les articles sur l'Océanie.