Bombe atomique

« Bombe atomique » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Voir les articles homonymes Attention, à ne pas confondre ! Pour les sujets ou articles dits homonymes, voir : Bombe.

La bombe A, appelée aussi bombe atomique ou bombe à fission, est une arme puissante inventée dans les années 1940 (le projet Manhattan) et utilisée au cours de la Seconde Guerre mondiale sur 2 villes du Japon. Ce furent les bombardements atomiques d'Hiroshima et Nagasaki.

Cette bombe utilise le principe de la fission nucléaire d'éléments chimiques comme l'uranium 235 et le plutonium 239.

L'énergie dégagée par une seule fission peut être de l'ordre de la centaine de millions de fois plus grande que celle dégagée par une réaction chimique entre deux molécules. Cette énergie se transforme très rapidement en chaleur. Par la suite, la science du nucléaire a été utilisée pour des fins de production d'énergie et non plus des fins militaires.

Nuage lors de l’explosion atomique Baker, déclenchée dans le cadre de l'Opération Crossroads, une série d'essais nucléaires organisée par les États-Unis sur l'atoll de Bikini, dans les Îles Marshall le 25 juillet 1946.
Mushroom cloud.svg
Série d'articles sur les essais nucléaires français

Article principal - Essais nucléaires français
À Reggane - Gerboise bleue  • Gerboise blanche  • Gerboise rouge  • Gerboise verte
Autres essais -
Enjeux liés - Dissuasion nucléaire  • Guerre nucléaire  • Bombe atomique
Régions concernées - Algérie  • Sahel  • Polynésie française

Portail des armes —  Tout sur les armes, les véhicules armés...