France

« France » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Voir les articles homonymes Attention à ne pas confondre ! Pour les sujets ou articles dits homonymes, voir : France (homonymie).
République française
Drapeau Blason
Drapeau Blason
Devise
Liberté, Égalité, Fraternité
Carte
France europe.jpg
Géographie
Capitale Paris
Plus grande ville Paris
Superficie 632 834 km²
Rang Classé 42e
Eau 0,26 %
Pays frontaliers Belgique Belgique
Luxembourg Luxembourg
Allemagne Allemagne
Suisse Suisse
Italie Italie
Monaco Monaco
Espagne Espagne
Andorre Andorre
(pour la France en Europe)
Brésil Brésil
Suriname Suriname
Pays-Bas Pays-Bas
Fuseau horaire UTC+1, UTC+2 (heure d’été)
Population
Population 65,8 millions habitants
Rang Classé 21e
Densité 96,3 (114 en métropole seule) habitants/km2
Nom des habitants (gentilé) Français, Française
Langue(s) parlée(s) Français
Politique et fonctionnement
Type de gouvernement République
Président de la République François Hollande
Premier ministre Manuel Valls
Hymne La Marseillaise
Organisations internationales UE, OCDE, OMC, Conseil de sécurité des Nations Unies, francophonie, OTAN
Monnaie Euro, franc Pacifique
Domaine Internet .fr, .eu
Indicatif téléphonique +33 (en Europe)
+590 (Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélémy)
+594 (Guyane)
+596 (Martinique)
+262 (La Réunion, et depuis 2007, Mayotte)
+508 (Saint-Pierre-et-Miquelon)
+687 (Nouvelle Calédonie)
+689 (Polynésie Française)
voir modèle • modifier

La France, ou République française (nom officiel), est un pays dont la plupart de son territoire est située à l'ouest du continent européen. Elle a également des territoires sur tous les autres continents (sauf en Asie) : Saint-Pierre-et-Miquelon, Clipperton,Saint-Martin, Saint-Barthélémy, la Guadeloupe, la Martinique et la Guyane en Amérique, Mayotte et La Réunion en Afrique, la Polynésie française, la Nouvelle-Calédonie et Wallis-et-Futuna en Océanie, quelques îles et îlots inhabités dans l'océan Indien et un territoire en Antarctique, la Terre Adélie. Son territoire s'étend sur plus de 640 000km2 dont 120 000 en Outre-Mer. Sa capitale est Paris.

C'est une république dont le président est François Hollande.La langue officielle est le français.La monnaie est l'Euro (franc pacifique en Nouvelle Calédonie).

La France est une puissance nucléaire et est membre du conseil permanent de l'ONU. Elle est l'un des leaders dans de nombreux domaines comme l'agriculture, le luxe, le tourisme, le nucléaire, l'automobile ou encore l'aéronautique.

Sa population est d'environ 65 millions d'habitants, avec une forte augmentation démographique. La France est la 5e puissance économique mondiale derrière les États-Unis d'Amérique, la Chine, le Japon et l'Allemagne, possède la plus grande armée d'Europe et la 4e du monde.

Histoire[modifier]

Article à lire Article à lire : Histoire de France

Au Ve siècle, les Francs envahissent le pays et lui donnent leur nom. Clovis, roi des Francs saliens (situés dans le Nord de la France et en Belgique), soumet toute la Gaule gallo-romaine et prend Paris pour capitale.

Toutefois, la France moderne naît véritablement au traité de Verdun, en 843. Ce traité partage l'empire de Charlemagne en 3 et donne la Francie occidentale (France) à Charles le chauve.

En 987, Hugues Capet monte sur le trône de France et met fin à la dynastie des Carolingiens (descendants de Charlemagne). Ses descendants, les Capétiens, s'attacheront à affirmer l'autorité royale face aux grands seigneurs et à agrandir le domaine royal.

Au XIVe siècle, durant la guerre de Cent ans, la France est envahie par les anglais. Heureusement, Jeanne d'Arc et le roi Charles VII, chassent les anglais hors de France.

En 1789, une Révolution éclate; en 1792, le Royaume de France devient la République française.

Évolution du territoire de la France métropolitaine, de 985 à 1947.

Géographie[modifier]

La République française, qui s'étend sur la France métropolitaine et des territoires d'outre-mer, a un territoire de 675 417 km² et une population d'environ 65 400 000 habitants.

La France métropolitaine (c'est-à-dire la partie continentale située dans l'Europe géographique) a une superficie de 547 030 km².

La France compte 27 régions, 101 départements (dont 96 en France métropolitaine et 5 sur les territoires d'outre-mer) et 36 790 communes.

La France métropolitaine est bordée par quatre façades maritimes donnant sur la mer du Nord, la Manche, l'océan Atlantique et la mer Méditerranée.

Elle présente une grande variété de paysages. les principales montagnes sont les Alpes (le mont Blanc culmine à 4 810 m), les Pyrénées et des massifs plus petits comme le Massif central, le Jura, les Vosges, le Massif armoricain et les Ardennes.

Departements et régions (France).JPG

Les principaux fleuves sont la Loire, le Rhône, la Garonne, la Seine et une partie du Rhin.

Les principales villes sont :

Population de la France[modifier]

Pour en savoir plus Pour en savoir plus, lire l’article : Démographie de la France.

La population de la France est de 66 millions d'habitants en 2013 : 64 millions en France métropolitaine et 2 millions dans les territoires d'outre-mer.

La densité moyenne globale du territoire (avec les DOM-TOM) est d'environ 94 habitants par km², mais la moyenne pour la métropole est de 117 habitants par km², parce que les DOM-TOM comprennent des régions peu peuplées, comme la Guyane et la Nouvelle-Calédonie qui ajoutent, à elles deux, près de 110 000 km², mais à peine un demi-million d'habitants.

Politique[modifier]

La République française a été créée à la suite de la Révolution française en 1789. La France est une république, « indivisible, laïque, démocratique et sociale » (article Ier de la Constitution de 1958). Elle est dirigée par le président de la République (actuellement François Hollande, élu au suffrage universel par les citoyens français à l'issue de l'élection présidentielle française de 2012), dont le mandat dure cinq ans (depuis sa réforme en 2001). C'est lui qui nomme le Premier ministre (actuellement Manuel Valls), qui dirige le gouvernement. Le parlement français, composé de l'Assemblée nationale (577 députés) et du Sénat (331 sénateurs), vote les lois et contrôle l'action du gouvernement.

La France est actuellement dans sa Cinquième République et fait partie de l'Union européenne, dont elle est l'un des pays fondateurs.

Économie[modifier]

En 2007, il y avait environ deux millions de chômeurs. La France est la cinquième puissance économique du monde, elle a subit une violente crise économique en 2008.

Tourisme[modifier]

La Tour Eiffel est le monument payant le plus visité de France et du monde

La France est le premier pays du monde en termes de tourisme : ses paysages sont très variés, il y a des station balnéaires, des stations de ski, des régions montagneuses ou encore des volcans éteints. Son patrimoine historique, architectural et artistique est exceptionnel.

Elle possède 38 sites classés Unesco (4e rang mondial) et de compte de nombreux lieux parmi les plus visités au monde : la Tour Eiffel, le Musée du Louvre, le Mont St Michel...D'autres villes que Paris sont très intéressantes, comme Lyon, Bordeaux, Marseille ou encore Strasbourg.

Il existe un autre type de tourisme : c'est le tourisme gastronomique. En effet, la France est réputée pour sa cuisine d'excellence, peut-être la meilleure du monde, avec sa fameuse baguette de pain, ses vins, ses fromages.

Sports[modifier]

La France possède une étoile en Coupe du monde de football depuis 1998. Les maillots des joueurs portent aussi cette étoile.

Artistes français connus[modifier]

La France possède de nombreux compositeurs de musique classique, comme Maurice Ravel, Hector Berlioz ou Erik Satie.

Dans la musique de variétés, Tino Rossi a vendu plus de 300 millions de disques dans le monde, Johnny Hallyday en a vendu 100 millions et Edith Piaf reste la plus grande représentante de la chanson française.

Pour en savoir plus Pour en savoir plus, lire l’article : Musique française.

Elle compte aussi de nombreux peintres et sculpteurs : Honoré Daumier, Gustave Courbet, Monet, Matisse, Renoir, Braque (qui inventa le cubisme avec Picasso), Degas, Seurat, Géricault, Delacroix, Cézanne ou Manet.

Pour en savoir plus Pour en savoir plus, lire l’article : Peinture et sculpture française.

Symboles[modifier]

Devise de la République française[modifier]

La devise de la République française est Liberté, Égalité, Fraternité. Elle apparaît pendant la révolution de 1789.

La Marseillaise[modifier]

Rouget de Lisle, chantant La Marseillaise

La Marseillaise est l'hymne national de la France, depuis le 14 juillet 18801. Elle a été écrite par Claude Joseph Rouget de Lisle en 1792, pour soutenir la Révolution française. Les soldats en provenance de Marseille ont chanté La Marseillaise en arrivant sur Paris. Les parisiens l'ont donc appelé ainsi2. Elle devient ensuite un chant officiel en 1795.

Marianne[modifier]

Marianne est le prénom que portent de nombreuses femmes durant la révolution française de 1789. Elle symbolise la devise « Liberté, Égalité, Fraternité ». Pour les révolutionnaires français, Marianne représente le peuple français qui se bat pour la liberté2. Le tableau d'Eugène Delacroix représente La liberté guidant le peuple, qui illustre Marianne se battant pour son peuple3.

Drapeau[modifier]

Le drapeau français est :

  • bleu : la couleur de Paris ;
  • blanc : la couleur traditionnellement associée à la monarchie française ;
  • rouge : la couleur du sang versé pour libérer le peuple (la couleur de Paris).

Le bleu et le rouge représentent les couleurs de la ville de Paris, associées au blanc, couleur du roi2.

Certains voient le drapeau comme celui des « deux couleurs de la Révolution française qui emprisonnent le roi ».
D'ailleurs, le drapeau français est né pendant la Révolution.

Le savais-tu.png
Le savais-tu ?
Des couleurs qui ne sont pas propres à la France !
Par exemple, les drapeaux de la République tchèque et des Pays-Bas ont les mêmes couleurs que le drapeau français (mais réparties différemment puisqu'un drapeau national n'est pas identique à un autre, sauf ceux de Monaco et de l'Indonésie qui font l'exception).

Carte muette[modifier]

Lien externe[modifier]

  • Langues de France en chansons, par le Hall de la chanson et la Délégation générale à la langue française et aux langues de France, avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication : en dehors du français, est ici entendu par « langues de France » les langues régionales ou minoritaires traditionnellement parlées par des citoyens français (site consulté le 6 février 2008).

Notes et références[modifier]

  1. La République française (§ La France est définitivement républicaine), sur Ressources-cla. univ-fcomte. fr. Consulté le 13 mars 2010.
  2. 2,0, 2,1 et 2,2 Les symboles de la République française, sur Ressources-cla. univ-fcomte. fr. Consulté le 13 mars 2010.
  3. La liberté guidant le peuple, sur Lettres. ac-rouen. fr. Consulté le 13 mars 2010.

48°52′N 2°19.59′E / 48.867, 2.3265