Garçon devant un ordinateur.jpg
LeSavant.svg

la cabane  •  le Savant  •  le Livre d'or

Autobiographie

« Autobiographie » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Jean-Jacques Rousseau, auteur des Confessions.
Chateaubriand, auteur des Mémoires d'outre-tombe.

L'autobiographie est un genre littéraire dans lequel l'auteur écrit lui-même sa biographie : sa vie. Le mot autobiographie vient du grec ancien auto (soi), bios (vie) et graphein (écrire) qui signifie écrire soi-même sa vie.

Une autobiographie est toujours écrite avec « je » (narrateur à la 1re personne ou narrateur interne) : ce pronom représente à la fois l'auteur, le narrateur et le personnage principal. Mais tous les textes écrits avec « je » ne sont pas autobiographiques.

L'autobiographie est un genre assez récent, il n'est apparu qu'à la fin du XVIIIe siècle, après la Révolution française. Avant cela, les auteurs écrivaient seulement pour des maîtres (ils n'écrivaient pas ce qu'ils voulaient), il n'existait que les biographies. Mais après le Siècle des Lumières, les idées d'humanité, de liberté et d'égalité se sont développées et les récits autobiographiques sont vite apparus.

Les différents genres autobiographiques[modifier]

En écrivant un journal intime, on écrit un texte autobiographique. Il existe beaucoup de genres autobiographiques, parmi lesquels :

Exemples célèbres[modifier]

  • Un sac de billes - Joseph Joffo
  • Vipère au poing - Hervé Bazin
  • Journal - Anne Frank
  • Les Confessions - Jean-Jacques Rousseau
  • Les Mots - Jean-Paul Sartre
  • Mémoires de ma vie et Mémoires d'outre-tombe - Chateaubriand
  • Poil de Carotte - Jules Renard