la cabane  •  le Livre d'or  •  la boîte à idées

Turquie

« Turquie » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Icone Geographie.png
Cet article est une ébauche concernant la Géographie. Améliore-le !

Turquie
République de Turquie
Drapeau Blason
Drapeau Blason
Devise
Yurtta sulh, cihanda sulh
Paix dans le pays, paix dans le monde
Géographie
Capitale Ankara
Plus grande ville Istanbul
Superficie 783 562 km²
Eau 1,3 %
Population
Population 75,6 millions habitants
Densité 97 habitants/km2
Nom des habitants (gentilé) Turc, turque
Langue(s) parlée(s) Turc
Politique et fonctionnement
Type de gouvernement République parlementaire
Président de la République Abdullah Gül
Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan
Hymne Marche de l’indépendance
Monnaie livre turque (lira en turc)
Domaine Internet .tr
Indicatif téléphonique +90
voir modèle • modifier

La Turquie (en turc Türkiye) est un pays dont la plus grande partie du territoire (96 % côté est) est située en Asie. Le reste (4 % côté ouest) se trouve en Europe. Aussi le pays est-il traditionnellement considéré comme un pays d'Asie.

La capitale, Ankara, est dans la partie asiatique. Istanbul (auparavant appelée Byzance, puis Constantinople), la plus grande ville et ancienne capitale du pays, est située à cheval sur les deux continents, les parties Ouest et Est étant séparées par le détroit des Dardanelles la mer de Marmara et le détroit du Bosphore. Izmir est aussi une des principales villes de Turquie.

La langue officielle est le turc. De nombreuses autres langues sont parlées en Turquie (une cinquantaine), notamment l'arabe, le kurde, le laze.

La monnaie la nouvelle livre turque.

Le sport le plus populaire est le football les premiers matchs dataient de 1825. La Fédération nationale de football a était créée en 1923. On pratique aussi le basket-ball où l'équipe de Turquie est arrivée 6ème au 15ème championnat de basket-ball du monde organisé en 2006 au Japon, et 2ème au championnat mondial des jeunes et au championnat d’Europe des espoirs en 2010. Le championnat du monde de basket-ball a eu lieu en Turquie, ce qui montre la réussite de la Turquie dans ce domaine. On pratique aussi le volley-ball, la boxe, l'athlétisme ainsi que la lutte qui est pratiquée depuis le 2ème siècle, l'haltérophilie, la gymnastique, le tir à l'arc, les sports automobiles, le ski et le billard. La Turquie s'est classé 22ème aux Olympiades parmi 202 pays.

Sa superficie est d'environ 780 000 km² et sa population d'environ 77 millions d'habitants (densité de 87,8 hab. /km²).

La Turquie est issue de l'Empire ottoman, qui dura jusqu'à la Première Guerre mondiale et qui, à son apogée au XVIe siècle, possédait tous les territoires orientaux bordant la mer Méditerranée (d'Alger jusqu'à Budapest).

Le café turc est reconnu mondialement pour son mode de préparation qui lui confère une saveur unique. On retrouve cette boisson dans tous les foyers turcs ainsi que le thé qui également très réputé. Le café fait partie de la gastronomie et de la culture turque. Il représente une marque de l’identité turque. Il est apparu à Istanbul au XVIe siècle. Depuis, la ville ne l’a pas oublié et il fait désormais partie des coutumes stambouliotes. La tradition du café comporte la boisson mais aussi la tasse très spécifique et unique utilisé, ainsi que le mode de préparation et les ustensiles. La saveur unique du café est obtenue grave à des ustensiles permettant sa préparation. Le « Kahve degirmeni », un appareil pour moudre les grains en cuivre permet d’obtenir du café très finement moulu .Il y a aussi le « cezve » une casserole qui permet de faire bouillir le fameux café. Le thé turc lui ai fait à l’aide d’une bouilloire, le « çaydanlik » qui permettra aussi de s’utiliser comme bouilloire et théière à la fois. Ce thé est servi dans de petits verres évasés et transparents. Ils conservent l’arôme et la chaleur du thé. Le thé le plus consommé est le thé noir, les turcs consomment à peu près 1Kg de thé par semaine et à toute heure de la journée. Le thé et le café sont de loin les boissons les plus répandues en Turquie. Il est tradition que l’hôte nous invite à prendre un thé ou un café chez eux.

Le système scolaire turc est divisé en 2 grandes étapes : huit années d’écoles primaire obligatoire et trois années d’école secondaire qui peuvent s’effectuer dans une école privée ou publique. Ils ont les mêmes matières qu’en France. Les étudiants de dernières années prennent leur étude très au sérieux car ils essayent de réussir un examen pour entrer à l’université. Ils ont 30 à 35h heures de cours par semaine étalées du lundi au vendredi. L’école débute en septembre pour se terminer à mi-juin avec un congé de deux semaines en fin janvier. L’uniforme est de rigueur dans tous les établissements scolaires !

En Turquie , l'hospitalité est une coutume presque une obligation. Pour les Turcs , un étranger n'est pas un touriste mais un invité ! Le mot turc pour dire étranger est d' ailleurs le même que pour dire invité : çevir. Il est de coutume pour les Turcs d'inviter à déjeuner à la maison leurs invités et il est presque impossible pour l'invité de refuser . Néanmoins si celui-ci refuse , l'hôte fera tout pour que celui-ci accepte !

L'eau du robinet en Turquie n'est pas potable, que ce soit dans un grand restaurant, un petit bar ou un hôtel, mais certains Turcs la boivent couramment sans avoir le moindre problème. Il est recommandé de ne boire que de l'eau en bouteille fermée. Cependant, l'eau devient potable si on la fait bouillir auparavant, mais ce n'est pas très pratique. Pour remédier à cet inconvénient, la Turquie a mis en place un système plus économique et plus pratique que d'acheter des bouteilles d'eau d'un litre ou un litre et demi : il suffit de téléphoner à la marque d'eau de notre choix ( souvent une source d'eau naturelle régionale ) et dans l'heure qui suit, une bonbonne d'une vingtaine de litres nous est livrée. Ensuite, la bonbonne est récupérée, nettoyée et réutilisée. C'est moins cher que d'acheter de l'eau en petites bouteilles et plus écologique.

LocationAsia transparent.png Portail de l'Asie - Tous les articles concernant l'Asie.
ContinentEurope.svg Portail Europe - Accédez au portail sur l'Europe.