la cabaneparticiper

Livre d'or
Livre d'or

Arme

« Arme » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior

Une arme est un outil qui a pour but de blesser, menacer ou tuer un être vivant, ou causer des dêgats à un objet. On se sert principalement d'une arme pour :

  • La chasse (pour se nourrir)
  • L'agression (pour obtenir, par exemple, un objet ou un terrain)
  • La défense (pour se protéger)

Il existe plusieurs types d'armes :

  • Les armes blanches : les armes munies d'une lame (exemples : couteau, coutelas, épée, glaive, poignard, sabre)
  • Les armes de jet : armes lancées à l'aide de la main (exemples : arbalète, arc, lance-pierre, boomerang, fronde, javelot, sagaie). La lance n'en est pas une, elle n'est pas destinée à être lancée.
  • Les armes d'hast : armes composées d'une pointe au bout d'un long manche (exemples : lance, fourche, hache)
  • Les armes à feu : armes permettant d'envoyer à distance des projectiles (exemples : canon, carabine, fusil, mitraillette, mitrailleuse, pistolet, lance-roquette)
  • Les armes dites non létales (en anglais no-lethal weapon) qui visent principalement des structures (bombe IEM), ou des humains, sans les tuer toutefois (antenne chauffante (qui chauffe fortement la peau des gens en les poussant à s'enfuir), fusil électrique,...). Leur avantage est de pouvoir contrôler une personne ou un groupe de personnes sans les tuer (manifestants violents) ou dans un endroit à risque (centrale nucléaire). Cependant, leur utilisation est controversée en raison de leurs conséquences indirectes : par exemple, on peut arrêter un véhicule depuis un hélicoptère en lui envoyant un faisceau d'ondes particulières, et cela ne touche pas les occupants du véhicule en question.
  • Les armes de destruction massive: armes destinées à tuer un grand nombre de personnes (exemples : armes chimiques, armes bactériologiques, armes nucléaires : bombe atomique, bombe à hydrogène, bombe à neutrons...)

La dernière catégorie sont des armes non conventionelles, c'est-à-dire qu'elle sont interdites dans le monde, mais plusieurs pays menacent de l'utiliser.