la cabane  •  le Livre d'or  •  la boîte à idées

Cerisier du Japon Prunus serrulata.jpg Astuce du mois, interview... Venez lire le numéro 13 de la Gazette de Vikidia ! Moi, je suis une star, une vraie de vraie…

Italie

« Italie » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior

République italienne
Repubblica italiana
Drapeau Blason
Drapeau Blason
Devise
(it) Nata per Unire
Née pour Unir
Carte
EU-Italy.svg
Géographie
Capitale Rome
Plus grande ville Rome
Superficie 301 336 km²
Pays frontaliers France France
Suisse Suisse
Autriche Autriche
Slovénie Slovénie
Saint-Marin Saint-Marin
Vatican Vatican
Fuseau horaire UTC+1, UTC+2 (heure d’été)
Population
Population (2011) 60,6 millions habitants
Densité 202 habitants/km2
Nom des habitants (gentilé) Italien, Italienne
Langue(s) parlée(s) Langue officielle : Italien
Autres langues (minoritaires) : Français, Allemand, Slovène
Politique et fonctionnement
Type de gouvernement République parlementaire
Président de la République Giorgio Napolitano
Hymne Fratelli d’Italia
Monnaie Euro
Domaine Internet .it
Indicatif téléphonique +39
voir modèle • modifier

L'Italie est un pays de l'Europe continentale de l'Ouest. Sa capitale est Rome, qui est aussi la plus grande ville d'Italie, mais la plus grande aire urbaine est celle de Milan. Elle fait partie de la zone euro, c'est-à-dire que sa monnaie est l'euro. Avant l'euro, la monnaie italienne était la lire. Sa superficie totale est d'environ 300 000 km2 et sa population est d'environ 59 millions d'habitants (dans la seconde moitié du XIXe siècle et la première moitié du XXe siècle des millions d'Italiens ont émigré vers la France et surtout les États-Unis).

Ce pays est situé dans le sud de l'Europe et est entouré par la France, la Suisse, l'Autriche et la Slovénie. Au nord, il y a les Alpes. L'Italie possède un très grand accès à la mer Méditerranée : mer Thyrénienne à l'ouest, mer Ionienne au sud et mer Adriatique à l'est.

L'Italie est un pays à la forme allongée qui fait penser à une botte et qui comporte deux grandes îles : la Sicile et la Sardaigne. À côté de ses grandes iles, il y a de nombreuses petites îles. C'est un pays surtout montagneux, qui ne comprend qu'une seule grande plaine, celle du , au nord. Le climat est montagnard et continental au nord, mais méditerranéen dans la « botte ».

Géographie physique de l'Italie[modifier]

Le relief de l'Italie[modifier]

Image satellite de la péninsule italienne, avec la Sicile et la Sardaigne

Les montagnes occupent 40% de l'espace italien, les collines plus ou moins accidentées ou aux pentes raides forment 40% du territoire et les plaines disposent de 20% de l'espace.

Au nord, l'arc alpin est très élevé (4 628 mètres au Mont Rose). Très entaillé par des vallées d'origine glaciaire qui débouchent sur des cols, il est d'un franchissement assez facile. La plaine du Pô est la plus grande des plaines italiennes. Elle a été formée par le remblaiement d'une vaste fosse grâce aux débris rocheux arrachés aux Alpes et à l'Apennin par les très nombreux cours d'eau. Le Pô, encadré par des digues, coule souvent au-dessus du niveau de plaine et est responsable de désastreuses inondations. La montagne de l'Apennin est l'épine dorsale de la botte italienne. Il culmine au Grand Sasso (2914 mètres). Formé de roches calcaires, schisteuses ou argileuses, voire cristallines dans le sud, il est très compartimenté. C'est une montagne très jeune encore soumise à de nombreux séismes et a des volcans actifs (Vésuve et Etna). Dans la botte, les plaines côtières du Latium, de la Campanie ou du Tavoliere sont de petites dimension ; elles étaient sujettes à l'inondation hivernale et étaient très insalubres avant leur drainage. La Sardaigne est une île formant un vaste plateau à l'ouest de la mer Tyrrhénienne. Au sud, proche de l'Afrique du Nord, l'île de Sicile est formée de montagnes aux roches variées dominées par le volcan de l'Etna.

Pour en savoir plus Pour en savoir plus, lire l’article : relief de l'Italie.

Le climat de l'Italie[modifier]

Du fait de sa position dans le sud de l'Europe, mais aussi de son étalement nord-sud, l'Italie connaît trois grand types de climat. Dans les Alpes règne un climat montagnard aux hivers très froids et aux été frais. La plaine du Pô, encerclée sur trois côtés par des montagnes, connaît un climat de type continental aux hivers froids et aux été chauds et orageux. La « botte » est le domaine du climat méditerranéen (atténué dans les hauteurs de l'Apennin par les effets de l'altitude). Les étés y sont secs et très chauds.

Pour en savoir plus Pour en savoir plus, lire l’article : climat de l'Italie.

Les volcans actifs[modifier]

  • Le Vésuve, proche de Naples, qui mesure 1 271 mètres de hauteur.
  • L'Etna, situé en Sicile, qui s'élève à 3 323 mètres.
  • Le Vulcano et le Stromboli, qui se trouvent sur de petites îles dans la mer de Sicile.

Les mers[modifier]

L'Italie est au centre de la mer Méditerranée. On appelle mer Tyrrhénienne la mer qui est à l'ouest de l'Italie et mer Adriatique celle à l'est.

Les îles[modifier]

L'Italie possède de nombreuses îles mais les deux plus grandes sont la Sardaigne, située au sud de la Corse, et la Sicile qui est située au sud du pays.

Histoire[modifier]

Pendant l'Antiquité, l'Italie a été unifiée par la République romaine. Après la disparition de l'Empire romain d'Occident à la fin du Ve siècle l'Italie se divise pour plusieurs siècles en plusieurs États, dont certains ne sont formés que d'une ville et des campagnes environnantes. Ces États se font des guerres continuelles et attirent la convoitise de voisins très puissants, en particulier la France, l'Autriche mais aussi le royaume d'Aragon et l'Espagne.

Ce n'est qu'entre 1859 et 1870, que les rois de Piémont-Sardaigne arrivent à faire l'unité de l'Italie. De 1922 à 1945, l'Italie a été transformée en une dictature par les fascistes de Mussolini.

Depuis 1946, l'Italie est une république (où la vie politique est assez agitée). Elle a connu un essor économique spectaculaire.

Organisation politique de l'Italie[modifier]

La République italienne est organisée par une constitution qui a été votée en 1946. Elle établit un régime parlementairePrécision

Le pouvoir exécutif[modifier]

Le pouvoir exécutif est est partagé entre :

  • Le président de la République, qui est le chef de l'État

Il est élu pour sept ans mandat de 7 ans au scrutin indirect par le parlement (députés et sénateurs) et une délégation de conseillers régionaux.

Le président de la République, fixe les élections pour renouveler les deux assemblées législatives. Il promulguePrécision les lois, a le commandement des forces armées, préside le Conseil suprême de défense, préside le Conseil supérieur de la magistrature, nomme le Président du Conseil des ministres et, sur proposition de ce dernier, les ministres.

Tout acte du président de la République n'est valable que s'il est approuvé par les ministres qui l'ont proposé et qui en assument la responsabilité.

  • Le gouvernement est présidé par le Président du conseil des ministres

Pour gouverner il doit disposer d'une majorité dans les deux chambres législatives. Le gouvernement propose des projets de lois. Une fois ceux-ci votés par les deux chambres du parlement, le gouvernement applique les lois grâce à des décrets d'exécution.

Le pouvoir législatif[modifier]

Il est partagé entre deux assemblées : la chambre des députés et le sénat dont les membres sont élus par les citoyens italiens. Les anciens présidents de la République sont sénateurs de droit vie.

Les assemblées votent les lois et participent à l'élection du président de la République.

Économie[modifier]

Démographie[modifier]

Religion[modifier]

Culture[modifier]

Arts[modifier]

Musique, chant[modifier]

Littérature[modifier]

Cinéma[modifier]

Tourisme[modifier]

Quelques monuments célèbres[modifier]

Le Colisée, à Rome[modifier]

Pour en savoir plus Pour en savoir plus, lire l’article : Colisée.

L'« amphithéâtre Flavien » a été construit de 70 à 80 après J-C. Son nom de « Colisée » lui vient d'une statue de Néron située devant le bâtiment, que l'on appelait « le Colosse ». Avec ses quatre niveaux, il mesure 57 m de haut. Sa circonférence est de 524 m, sa largeur de 156 m et sa longueur de 188 m. Il y avait environ 50 000 places numérotées. Le Colisée était protégé du soleil par un immense voile. On y organisait des combats de gladiateurs et de bêtes sauvages, et aussi des batailles navales, appelées naumachies.

Le Circus Maximus, à Rome[modifier]

Son nom signifie le « Grand Cirque ». Il servait à d’immenses courses de chars. C’est le plus vaste et le plus ancien hippodrome de Rome, d'une contenance de 250 000 à 400 000 spectateurs. Sa construction a commencé sous Tarquin l'Ancien. Il n'en subsiste qu'une large esplanade de terre, les gradins et la spina ayant disparu.

Le Vittoriano, à Rome[modifier]

C'est un immense monument en marbre blanc, qui domine la piazza Venezia. Son nom lui a été donné en l'honneur de Victor Emmanuel II, premier roi d’Italie. Il a été construit entre 1885 et 1927. Son style est néo-classique. Il est précédé « autel de la Patrie » et abrite la tombe du Soldat inconnu.

La tour de Pise[modifier]

Pour en savoir plus Pour en savoir plus, lire l’article : Tour de Pise.

Construite à partir de 1173, elle s’est inclinée très vite, en raison d’un défaut de construction ou d’un affaissement du terrain instable. Elle a été stabilisée et même un peu redressée depuis 2004 ; actuellement, elle est inclinée de 4 °. Elle est située sur la piazza dei Miracoli (la place des Miracles) qui regroupe également la cathédrale romane et le baptistère.

Le palais des Doges, à Venise[modifier]

Ce palais comporte de très nombreux éléments de différentes époques de Venise. Les Doges, qui dirigeaient Venise, habitaient dans cette somptueuse demeure. C'était le siège économique, religieux et politique de la ville. Aujourd'hui, il abrite un musée qui couvre toute sa superficie. Il est relié aux Vieilles Prisons par le pont des Soupirs.

Sports[modifier]

Le sport national de ce pays est le football. D'autres sports comme le basket-ball, le cyclisme ou encore le sport automobile sont aussi très populaires et souvent pratiqués en Italie.

L'équipe nationale de football a gagné quatre Coupes du monde, dont celle de 2006 contre la France, ce qui en fait la deuxième nation au monde après le Brésil à avoir le plus de coupes du monde. Le plus grand joueur actuel est Francesco Totti. Il est consideré en Italie comme l'un des meilleurs buteurs de l'histoire.

Valentino Rossi est l'un des meilleurs pilotes motos de ce siècle. Il a été sacré neuf fois champion du monde en grand prix moto. La marque référence du sport automobile italien est Ferrari.

En natation, Federica Pellegrini est championne olympique aux Jeux de Pékin au 200 m nage libre : elle bat son propre record du monde.

La cuisine italienne[modifier]

Le tiramisu, dessert italien très célèbre.
Pour en savoir plus Pour en savoir plus, lire l’article : Cuisine italienne.

Composition des repas[modifier]

Les antipasti[modifier]

Les antipasti sont des plats servis avant le plat principal : ils sont à base de charcuterie et de légumes crus.

Les pâtes[modifier]

Les pâtes alimentaires sont le plat traditionnel italien. Les Italiens sont les premiers consommateurs de pâtes, avec pas moins de 28 kg par personne et par an.

De nombreuses sortes de pâtes sont servies en Italie : spaghettis, tagliatelles, cannellonis, lasagnes...

Elles sont servies avec de délicieuses sauces : spaghettis au pesto, tagliatelles à la carbonara, spaghettis napolitaine...

La pizza[modifier]

La pizza est un disque de pâte à pain recouvert de sauce tomate et de divers autres aliments : légumes, œufs, charcuteries.

Autres spécialités[modifier]

Voir aussi[modifier]

Portail de l'Italie - Tous les articles sur l'Italie

41°53′N 12°29′E / 41.883, 12.483