Garçon devant un ordinateur.jpg
LeSavant.svg

la cabane  •  le Savant  •  le Livre d'or

Université

« Université » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Un cours de mathématiques à l'Université technologique d'Helsinki en Finlande.

Une université est un endroit dont l'administration organise des enseignements pour les adultes. L'objectif d'une université est la recherche scientifique, par la collecte d'informations ou la recherche expérimentale, pour créer de la connaissance et la transmettre ensuite à ses étudiants.

Le plus souvent, l'entrée d'une personne à l'université nécessite un diplôme de l'enseignement secondaire (tel que le baccalauréat), mais il existe des moyens de faire sans, en obtenant un certificat d'aptitude à l'entrée à luniversité.

Les universités les plus anciennes du monde sont l'université de Nankin (fondé vers l'an 258), l'université de Fez, au Maroc (859), et l'université de Bologne, en Italie (1088). L'université de Paris a été fondée en 1150 ; la Sorbonne date de 1257. Les universités les plus anciennes sont souvent prestigieuses, mais une université qui n'a pas de renom peut donner des cours de très bonne qualité.

L'activité d'enseignement de l'université et de recherche par thème est organisé en facultés, qui sont appelées maintenant UFR, acronyme de Unité de Formation et de Recherche.

Portail de l'éducation - Tous les articles sur l'éducation, l'enseignement et les mouvements de jeunesse.