Garçon devant un ordinateur.jpg
LeSavant.svg

la cabane  •  le Savant  •  le Livre d'or

Danemark

« Danemark » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Danemark
Royaume de Danemark
Drapeau Blason
Drapeau Blason
Carte
EU-Denmark.svg
Géographie
Capitale Copenhague
Superficie 43 100 km²
Eau 1,6 %
Population
Population 5 5 millions habitants
Densité 129 16 habitants/km2
Nom des habitants (gentilé) Danois, Danoise
Langue(s) parlée(s) Danois
Politique et fonctionnement
Type de gouvernement Monarchie constitutionnelle
Reine Margrethe II
Ministre d’État Helle Thorning-Schmidt
Hymne Der er et yndigt land
Domaine Internet .dk
Indicatif téléphonique +45
voir modèle • modifier

Le Danemark, ou Royaume du Danemark (forme officielle), est un pays d'Europe du Nord qui a pour capitale Copenhague. Sa population de 5,53 millions d'habitants et sa superficie de 43 098 km² : c'est le pays scandinave le moins étendu. Le Danemark fait partie de l'Union européenne depuis 1973, mais utilise comme monnaie la couronne danoise. Deux régions autonomes appartiennent au pays : le Groenland (2 166 086 km²) et îles Féroé (1 399 km²).

Géographie[modifier]

Le Danemark est composé d'une presqu'île, le Jylland, et d'un archipel composé de nombreuses îles (Fyn, Sjaelland, etc.). Son territoire est plat, son point culminant est seulement à 173 m d'altitude. Le pays est soumis à un climat frais et humide.

Le pays possède 7 400 km de côtes et, au sud, 68 km de frontières avec l'Allemagne, son seul pays frontalier.

Sa capitale est Copenhague, il s'agit aussi la plus grande ville du pays : son agglomération est peuplée de plus d'un million d'habitants. Les trois plus grandes villes suivantes sont : Aarhus (242 914 hab.) , Aalborg (123 432 hab.) et Odense (158 678 hab.).

Histoire[modifier]

Au début du XIXe siècle, en 1818, la monarchie absolue fut abolie, le Danemark possédant une constitution et un parlement. En 1864, le Danemark subit une défaite face à la Prusse au cours de la deuxième guerre des Duchés, ce qui le contraignit à abandonner les 2/5 de son royaume : la population chuta de 2,6 à 1,6 millions d'habitants.

Quelques grandes dates du pays[modifier]

Politique[modifier]

Le Danemark est une monarchie constitutionnelle.

Margrethe II en est la reine depuis 1972. Le premier ministre est Lark Lokke Rasmussen. Il est élu pour 8 ans.

Culture[modifier]

Hymne[modifier]

Le Danemark a deux hymnes nationaux officiels.

Pour les anniversaires de la famille royale danoise, on joue l'hymne intitulé "Kong Kristian Stod ved hojen mast" ( traduction :"Le roi Christian se tenait au pied du haut mât"), dont les paroles furent écrites par Johannes Ewald en 1779.

Le second hymne chanté à l'occasion de la fête nationale s'intitule "Der er et yndigt land " ( traduction : " Il est un pays charmant".), est un texte écrit vers 1819 par Adam Oehlenschlogen sur une musique de Hans Ernst Kroyervers en 1835.

Personnalités[modifier]

Drapeau[modifier]

Le nom du drapeau danois, Danneborg, signifie "le drapeau des Danois" ou "drapeau rouge". C'est un drapeau rouge avec une croix blanche étendue jusqu'aux bords; la croix est décalée du côté de la hampe. La même croix se retrouve sur les drapeaux suédois, norvégiens, finlandais et islandais, mais aussi sur celui des îles Féroé et d'Aland. Le drapeau est certainement dérivé de drapeau utilisé lors des Croisades.

Religion[modifier]

Le Danemark est un pays protestant. Près de 90% des Danois appartiennent à l'Eglise évangélique luthérienne et paient un impôt d'Eglise à l'Etat. C'est la religion officielle. Tout citoyen qui en fait la demande peut quitter l'Eglise nationale, à l'exception du monarque, qui est obligatoirement de confession luthérienne.

Nourriture[modifier]

Les Danois prennent un petit déjeuner copieux entre 6h et 8h. Ils prennent un déjeuner léger entre 11h30 et 12h30. Leur goûter est copieux, ils le prennent autour de 15h. Leur diner, copieux, est pris autour de 18h et 19h30.

Le smorrebroad (spécialité danoise) est un sandwich de pain de seigle beurré, garni de poisson, de viande et de fromage.

Économie[modifier]

L’économie danoise est très dépendante du commerce extérieur à cause de la petite taille du marché intérieur, ce qui en fait un des pays les plus riches au monde. Le Danemark concentre ses productions sur les produits pharmaceutiques, les équipements industriels mais aussi le pétrole et le gaz naturel.

Le PNB par habitant est le 7e au monde avec 38 000 euros par personne. Le revenu médian est de 1 930 euros par mois. Six Danois sur dix sont propriétaires de leur logement.

Le secteur agricole est puissant grâce à une politique d'exportation dynamique de produits transformés comme la bière, les produits laitiers, mis en œuvre par des coopératives bien organisées. L'industrie de la pêche est importante.

Le Danemark ne possède pas beaucoup de matières premières, mais il commence à exploiter des mines au Groenland et exploite un peu de pétrole dans la Mer du Nord.

Bibliographie[modifier]

Portail Europe - Accédez au portail sur l'Europe.

55°43′N 12°34′E / 55.717, 12.567