Norvège

« Norvège » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Kongeriket Norge (Norge) (no)
Royaume de Norvège (Norvège) (fr)

Drapeau de la Norvège
(Détails)

Coat of arms of Norway.svg
([[:|Détails]])
Devise nationale : Alt for Norge
(Tout pour la Norvège)
Europe location NOR.png
Langue(s) officielle(s) Norvégien
Langue(s) parlée(s) Norvégien ; localement : same, kven
Capitale Oslo
Plus grande ville Oslo
Gouvernement
 - Roi
Premier ministre
Monarchie constitutionnelle
Harald V
Jens Stoltenberg
Superficie
 - Totale
 - Eau (%)
Classé 60e
324 220 km²
5 %
Population
 - Totale (2008)
 - Densité
Classé 115e
4 737 170 hab.
14 hab./km²
Indépendance
 - Date
De la Suède
7 juin 1905
Pays frontalier(s) Suède Suède
Finlande Finlande
Russie Russie
Gentilé Norvégien, Norvégienne
Monnaie Couronne norvégienne
Code monnaie NOK
Fuseau horaire UTC +1
Hymne national Ja, vi elsker dette landet
Domaine Internet .no
Indicatif téléphonique +47

La Norvège, officiellement nommée le Royaume de Norvège est un pays qui fait partie de l'Europe (au sens géographique) et de la Scandinavie, mais pas de l'Union européenne (qui est une union politique et économique d'un grand nombre de pays européens).

La Norvège est peuplée de 4,6 millions d'habitants, les Norvégiens, qui y parlent le norvégien, une langue qui a la particularité d'exister officiellement en deux versions, le bokmål et le nynorsk. Sa capitale et plus grande ville est Oslo, sa monnaie la couronne norvégienne et sa langue officielle le norvégien.

Géographie[modifier]

Carte de la Norvège

La Norvège est située au nord et à l'ouest de l'Europe, le long de l'océan Atlantique. Elle a des frontières avec la Suède, la Finlande et la Russie.

C'est un pays tout en longueur du nord au sud. La partie Sud, qui comprend sa capitale, Oslo, a un climat relativement tempéré.

La partie Nord, qui se situe bien au-delà du cercle polaire, a un climat très polaire. Il y fait nuit plusieurs jours de suite en hiver, et inversement, le soleil ne se couche pas durant plusieurs jours en été : c'est ce qu'on appelle le soleil de minuit, visible en particulier au cap Nord.

La côte ouest norvégienne est profondément découpée par de longs fjords (anciennes auges glaciaires envahies par la mer), offrant un paysage somptueux.

L'île de Spitzberg (archipel de Svalbard), qui est l'endroit du monde le plus proche du pôle Nord à être habité, fait partie de la Norvège.

Économie[modifier]

La Norvège est un important producteur de pétrole. Ce pétrole se trouve sous le fond de la mer le long des côtes. Ceci en fait l'un des pays les plus riches du monde.

Politique[modifier]

La Norvège est une monarchie constitutionnelle, comme le Royaume-Uni par exemple : son roi n'y a pas de pouvoir réel, le gouvernement est en pratique désigné par le parlement, lequel est élu par un vote démocratique.

Portail Europe - Accédez au portail sur l'Europe.