Patrimoine

« Patrimoine » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Ruines au Brésil, déclarées patrimoine mondial par l'UNESCO

Le patrimoine est un ensemble d'objets de valeur. Chaque personne est propriétaire d'un certain nombre d'objets (appelés aussi des biens).

Patrimoine personnel[modifier]

Dans les héritages, la valeur du patrimoine est calculée pour faire plus facilement un partage équitable.

Patrimoine commun[modifier]

C'est avec la création des musées que le patrimoine commence à être reconnu. Les peintures, les sculptures, les monuments anciens font partie du patrimoine. L'idée d'un patrimoine commun pour l'humanité est récente.

Ainsi dans les années 1960, l'UNESCO sauve le temple d'Abou Simbel en Égypte. Ce temple devait être enseveli par les eaux du Nil à la construction d'un grand barrage. Il a été reconstruit bloc par bloc plus haut. Puis, l'UNESCO a dans les années 1970 créé une liste du patrimoine mondial.

On distingue :

  • le patrimoine culturel matériel :

les Monuments historiques (châteaux, ...), les œuvres d'arts, objets de musée..., les Sites archéologiques...

  • le patrimoine culturel immatériel :

La Culture populaire : les traditions, savoir, savoir-faire, les langues parlées, les document audie et vidéo, les connaissances.

  • le Patrimoine Naturel

Parc Naturel, Rivières et Cours d'eau, réserves naturelles zones de conservation de la faune et la flore.