la cabane  •  le Livre d'or  •  la boîte à idées

Ukraine

« Ukraine » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Localisation de l'Ukraine en Europe

L'Ukraine est un pays d'Europe de l'Est et le deuxième plus grand pays européen après la Russie en superficie (en excluant pour chaque pays les parties de leur territoire situées en dehors de l'Europe, sinon le Kazakhstan, la Turquie, le Danemark et la France se classeraient avant l'Ukraine). Elle a des frontières avec sept pays : la Russie à l'est, la Biélorussie au nord et la Pologne, la Slovaquie, la Roumanie, la Hongrie et la Moldavie à l'ouest. Au sud, elle est bordée par la mer d'Azov et la mer Noire. L'Ukraine est touché depuis décembre 2013 à de violentes manifestations qui ont aboutit à la démission du président de l'Ukraine(Viktor Ianoukovytch) qui à du se réfugier en Russie. Un gouvernement provisoire à été mis en place dans l'attente des prochaines élections présidentielles. Actuellement la tension est très tendue en Ukraine ou la population réclame la condamnation de l'ex président par la cour international de justice.

Informations générales[modifier]

  • Langue officielle : Ukrainien
  • Capitale : Kiev
  • Superficie (2006) : 603 700 km²
  • Population (2006) : 46 710 816 habitants
  • Gentilé : Ukrainien, Ukrainienne
  • Hymne national : Chtche ne vmerla Ukraïna
  • Monnaie : Hryvnia (ou grivna)
  • Régime politique : République
  • Président de la République actuel : Oleksandr Tourtchynov(provisoirement)
  • Premier ministre actuel: Arseni Iatseniouk(depuis février 2014)

Grandes villes du pays[modifier]

Les villes de plus de 1 000 000 d'habitants:

Géographie physique[modifier]

Le relief de l'Ukraine

L'Ukraine est un pays relativement plat, avec des terres fertiles (terres noires ou tchernozium) qui font de l'agriculture une des activités principales du pays.

Mais à l'ouest le mont Hoverla, sommet des Carpates, culmine à 2 061 mètres. De même, le relief est prononcé en Crimée, où un massif montagneux, culminant à plus de 1 500 mètres, se jette directement dans la mer Noire.

Le climat de la grande partie de l'Ukraine est continental, avec des hivers froids et des étés chauds. Les températures moyennes, à Kharkov, en Ukraine orientale (ou de l'est) sont d'environ 7°C en janvier et 20°C en juillet. Mais il devient méditerranéen vers la mer Noire et la région de la Crimée au sud. Les pluies, elles, vont d'environ 750 mm par an dans le nord à environ 250 mm dans le sud.

Environnement[modifier]

L'environnement ukrainien a été très touché par la catastrophe de Tchernobyl, une grosse catastrophe nucléaire qui a aussi concerné une grande partie de l'Europe.

Religion[modifier]

Les deux grandes religions du pays sont l'orthodoxie et l'Église catholique orientale (aussi appelée Églises orientales uniates). Les protestants et les juifs sont aussi représentés. L'orthodoxie est la religion la plus pratiquée dans le pays.

ContinentEurope.svg Portail Europe - Accédez au portail sur l'Europe.

48°10′12″N 24°34′12″E / 48.17, 24.57