Finlande

« Finlande » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Finlande
Drapeau de la Finlande.svg Coat of arms of Finland.svg
Drapeau Blason
Carte
EU-Finland.svg
Géographie
Capitale Helsinki
Plus grande ville Helsinki
Superficie 338 144 km²
Rang Classé 65 ème
Eau 9 4 %
Pays frontaliers Russie Russie, Norvège Norvège, Suède Suède
Fuseau horaire UTC+2
Population
Population 5 262 930 habitants
Rang Classé 65 ème
Densité 17 25 habitants/km2
Nom des habitants (gentilé) Finlandais, finlandaise
Langue(s) parlée(s) Finnois
Politique et fonctionnement
Type de gouvernement République
Président Sauli Niinistö
Monnaie Euro
Domaine Internet .fi
Indicatif téléphonique +358
voir modèle • modifier
Une forteresse à Helsinki

La Finlande, ou Suomi en finnois, est un pays de l'Europe du Nord. Il y a plus de cinq millions d'habitants dans ce pays, ce qui est relativement peu étant donné sa superficie : la densité de la population y est donc faible.

La République de Finlande est un État indépendant depuis 1917. C'est un pays neutre. Elle est un État membre de l'Union européenne depuis 1995. Elle a pour monnaie l'Euro. Sa capitale et plus grande ville est Helsinki.

Géographie[modifier]

La capitale de ce pays du nord de l'Europe est Helsinki, qui se situe au sud du pays et qui est un port débouchant sur le golfe de Finlande. Les autres villes importantes sont Espoo, Vantaa, Tampere, Turku, Oulu et Kuopio. La Finlande est entourée par la Russie à l'est, la Norvège au nord, la Suède à l'ouest et l'Estonie au sud de l'autre côté de la mer. En Finlande il y a plus de 180 000 lacs.

Langues parlées[modifier]

Les langues principales parlées en Finlande sont le finnois et le suédois. Ce sont des langues officielles, et les représentants politiques doivent savoir parler les deux. Une petite partie des habitants (6%) parle toujours le suédois car pendant près de 600 ans le pays fut occupé par les Suédois. Au nord du pays, en Laponie, quelques milliers de personnes parlent encore le lapon ou saami, mais cette langue est maintenant rare et menacée de disparition.

Histoire[modifier]

Pour en savoir plus, lire Histoire de la Finlande.

Politique[modifier]

La République de Finlande est une démocratie représentative fédérale. Le président de Finlande est élu pour un mandat de six ans, et peut être réélu seulement une fois. Mais le régime n'est pas présidentiel : le pouvoir du président est fortement réduit.

Le pouvoir législatif, très fort, est détenu par le Parlement finlandais. Il ne comporte qu'une seule chambre : on dit que c'est un système monocaméral. Le parlement peut modifier la Constitution et révoquer le gouvernement. Il y a 200 députés, élus pour des mandats de quatre ans. Ils représentent différents partis politiques, qui doivent former des coalitions politiques pour pouvoir gouverner. En 2008, le pouvoir est dirigé par une coalition entre les modérés et les verts.

La Finlande est divisée en six provinces (lääni), qui possèdent chacune leur propre gouvernement. Ces gouvernements locaux prennent des décisions sur l'éducation, la police, les services sociaux, et la santé.

Åland est un archipel dans la mer Baltique, qui jouit d'une grande autonomie.

Les écoles en Finlande...[modifier]

En Finlande, l'école est obligatoire de 7 ans à 16 ans.

L'école primaire dure six ans. L'enfant apprend alors les deux langues officielles. L'école secondaire obligatoire dure trois ans. A 16 ans, l'élève a alors la possibilité d'intégrer des écoles professionnelles : il apprend un métier. Ou bien il va dans une école académique, ou il se prépare pour des études à l'université. Il valide ses études à l'école secondaire par un diplôme national, équivalent au bac en France.

Plusieurs enquêtes ont montré que la Finlande a un excellent système éducatif.

Portail Europe - Accédez au portail sur l'Europe.

60°10′N 24°56′E / 60.167, 24.933