Garçon devant un ordinateur.jpg
LeSavant.svg

la cabane  •  le Savant  •  le Livre d'or

Canada

« Canada » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Canada
Drapeau du Canada.svg Coat of arms of Canada rendition.svg
Drapeau Blason
Devise
A mari usque ad mare
D'un océan à l'autre
Carte
Carte administrative du Canada.gif
Géographie
Capitale Ottawa
Plus grande ville Toronto
Superficie 9 984 670 km²
Rang Classé 2
Eau 8 62 %
Pays frontaliers États-Unis États-Unis
Population
Population 35 344 962 ( janvier 2 014 ) habitants
Rang Classé 37
Densité 3 4 habitants/km2
Nom des habitants (gentilé) Canadien, Canadienne
Langue(s) parlée(s) Anglais, Français
Politique et fonctionnement
Formation Indépendance du Royaume-Uni
Type de gouvernement Monarchie constitutionelle, Démocratie parlementaire
Reine Élisabeth II
Premier ministre Stephen Harper
Hymne Ô Canada
Organisations internationales ONU, OTAN, OMC
Monnaie Dollard canadien
Domaine Internet .ca
Indicatif téléphonique +1
voir modèle • modifier
Le drapeau du Canada

Le Canada est un pays d'Amérique du Nord. Il est le deuxième plus grand pays du monde après la Russie. Ottawa est sa capitale située dans la province d'Ontario. C'est un pays nordique. Il y a quatre saisons, mais l'hiver est rude : il neige beaucoup.

Il est limité par les océans Atlantique, Arctique et Pacifique. Au sud, il y a les États-Unis d'Amérique. Les deux langues officielles y sont le français (Le Québec est la seule province à être en majorité, francophone) et l'anglais. Le Canada comporte quatre métropoles : Toronto, Montréal, Vancouver, Calgary. La capitale du Canada est Ottawa.

Il y a plus de 34 millions de Canadiens. C'est une monarchie constitutionnelle, donc il y a une famille royale (Élisabeth II) et un parlement (appelé Chambre des communes). Le Canada est un pays fédéral comme l'Allemagne.

Éducation[modifier]

Au Canada, les provinces et territoires sont en partie les responsables de l'éducation. Le Canada n'a pas de ministère national pour l'éducation. Les canadiens apprennent l'histoire, la géographie et la culture du pays. Pour commencer, il y a la maternelle (petite préparation pour le primaire), ensuite il y a le primaire (6 ans d'école, pour enfants de 6 à 12 ans), après, c'est le secondaire (5 ans d'école, pour pré-adolescents et adolescents de 12 à 17 ans), ensuite, ce sont les études pour des emplois divers. Une des plus grandes différences est celle du Québec où les études après le secondaire commence au CEGEP (Collège d'enseignement général et professionnel), cela permet de se préparer pour l'université et cela forme aussi les techniciens spécialisés dans leurs matières. Au Canada, l'école est obligatoire jusqu'à seize ans.

Les provinces du Canada.

Histoire[modifier]

voir Histoire du Canada

Géographie[modifier]

Il comprend dix provinces et trois territoires.

Les 10 provinces sont :

Les territoires sont :

Politique du Canada[modifier]

Pouvoir exécutif :

Le chef de l’Etat est le souverain britannique, actuellement la reine Elisabeth II. Elle est représenté au Canada par un Gouverneur-Général (actuellement David Lloyd Johnston) avec les conseils du Premier ministre canadien et assisté par le Conseil privé de la Reine (ou du Roi) pour le Canada. Le gouverneur général à d’importent pouvoir : -il est chef des armées -il représente le Canada à l’étranger -chef des policiers -préside le cabinet des ministres -il sert d’intermédiaire entre le Premier ministre et le Parlement qu’il peut dissoudre -signe les documents diplomatiques -approuve le budget -nomme les officiers. -distribue les honneurs.

La fonction de promulguer les lois revient à un Premier ministre nommé par le gouverneur-général. Le Premier ministre est également celui qui nomme les ministres, les sénateurs, les ambassadeurs, les juges de la Cour suprême et les présidents des sociétés d’Etat. Jusqu’en 2006, il était secondé par un vice-Premier ministre, mais se poste fut abolit. Le législatif revient à un Parlement composé d’une Chambre des communes (308 députés) et d’un sénat (105 sénateurs).

Le Canada est divisé en 10 provinces et 3 territoires. Les provinces sont dirigées par leur propre cabinet de ministre, par un lieutenant-gouverneur et un parlement. C’est la même chose pour les territoires fédéraux, sauf que la fonction de lieutenant-gouverneur est occupé par un commissaire royal.

Parti Politique :

-Partie Conservateur du Canada (droite) -Nouveau Parti démocratique (gauche, social-démocrate) -Parti libéral (centre-gauche, libéral économique) -Bloc québécois (social-démocrate, souverainiste voir indépendantiste) -Parti Vert -Animal Alliance Environment Voters Party of Canada -First Peoples National Party of Canada (soutient des amérindiens) -Parti Action Canadienne (nationaliste) : contre la mondialisation et le libre-échange. -Parti Communiste du Canada -Parti de l’héritage Chrétien du Canada -Parti Libertarien du Canada (ultra-libertaire à tendance anarchiste) -Parti marijuana (modernité) -Parti marxiste-léniniste du Canada -Parti Progressiste du Canada. -Parti Uni du Canada

Faune et flore[modifier]

Faune :

Flore :

Le savais-tu.png
Le savais-tu ?
Nommé suite à une erreur !
Quand Jacques Cartier découvrit le Canada, il avait demandé aux Indiens comment ils appelaient leur pays. Les Indiens n'avaient pas compris ce qu'il avait demandé et ont cru qu'il parlait de leur village. Donc ils lui ont répondu « Canada », ce qui signifait « village ». Donc, le pays a été nommé suite à une erreur !
Portail du Canada - Tous les articles sur le Canada.

45°24′N 75°40′W / 45.4, -75.667