la cabaneparticiper

Livre d'or
Livre d'or

Cathédrale

« Cathédrale » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Cathédrale Notre-Dame1 de Paris.

Une cathédrale est un lieu de culte chrétien, généralement une église de grandes dimensions, placée sous le contrôle d'un évêque.

Une cathédrale souvent catholique, mais elle peut aussi, suivant les pays, être orthodoxe ou protestante. En Angleterre, elle est le siège de l'évêque de l’Église anglicane.

La cathédrale porte ce nom parce qu'elle abrite la cathèdre, siège de l'évêque.

Origine des cathédrales[modifier]

La cathédrale est généralement située dans une ville importante. À la fin de l'Empire romain, le culte se tenait dans une des anciennes basiliques romaines qui bordaient le forum : c'étaient les seules salles capables d'accueillir une foule nombreuse.

À l'origine, comme l'évêque seul avait le droit de baptiser, un baptistère est associé à la cathédrale (souvent à l'extérieur). Dès le règne de Charlemagne les religieux qui assistaient l'évêque, appelés chanoines, devaient vivre en commun selon une règle. On a donc construit pour eux des installations permettant ce genre de vie : dortoir, réfectoire, cloître, salle capitulaire, comme dans une abbaye. C'est pourquoi de nombreuses cathédrales anciennes sont flanquées d'un cloître. Mais à partir du XIe siècle, les chanoines renoncent à vivre en communauté : ils vivent alors dans des maisons individuelles formant un quartier clos par un mur d'enceinte à proximité de la cathédrale. Le tout forme un « groupe épiscopal ».

Beaucoup de cathédrales actuelles ont succédé, au cour des siècles, sur le même emplacement, à des cathédrales plus anciennes qui ont été volontairement détruites. Il s'agissait alors d'édifier un bâtiment plus grand, plus haut, plus au « goût du jour ». Quelquefois, on s'est contenté d'ajouter à un bâtiment existant de nouvelles parties bénéficiant de nouvelles techniques architecturales.

Styles des cathédrales[modifier]

Les plus anciennes cathédrales de l'Europe de l'Ouest sont de style roman, qui a laissé la place au style gothique. Il existe de très nombreuses cathédrales gothiques dans toute l'Europe.

Pour en savoir plus Pour en savoir plus, lire l’article : Liste de cathédrales gothiques.

Plus tard sont apparues des cathédrales de style Renaissance, classique, baroque, néo-gothique (faux gothique du XIXe siècle), puis, depuis le XXe siècle, résolument modernes.

Notes[modifier]

  1. Le nom Notre-Dame n'est pas réservé uniquement à la grande cathédrale de Paris ; il en existe des dizaines portant ce nom en France (notamment dans le Nord).