la cabaneparticiper

Livre d'or
Livre d'or

Médecine

« Médecine » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Instruments médicaux du XIXe siècle

La médecine est la science qui s'occupe de rétablir et conserver la santé.

Celui ou celle qui pratique la médecine est un médecin. Les patients l'appellent « docteur », abréviation de docteur en médecine, car le diplôme est un doctorat en médecine. Le nom « docteur » provient de l'adjectif latin doctior, signifiant « plus savant », car les docteurs (de différentes disciplines) avaient autrefois plus de connaissances que la majorité de la population.

En plus de la médecine générale, il existe des médecines spécialisées sur différentes parties du corps. La cardiologie, par exemple, est la médecine spécialisée dans le cœur.

France[modifier]

Études[modifier]

Après avoir obtenu le baccalauréat, il faut passer un concours à la fin de la première année de médecine et être parmi les mieux classés pour pouvoir poursuivre le reste des études médicales. En effet, il est notoire que seuls 8 % des étudiants en première année passent en deuxième du premier coup, sans redoublement !

Il y a neuf années d'études en tout pour devenir médecin généraliste. Ensuite, on peut se spécialiser si on le souhaite, mais cela est décidé lors du concours de la 6e année de médecine, où les meilleurs font leur choix de spécialité par ordre de classement (spécialité de chirurgie, par exemple). Au fur et à mesure des choix, certaines spécialités ne sont pas accessibles aux derniers (qui prennent ce qui reste).

Le nombre de nouveaux médecins est fixé tous les ans par le Parlement. Il y a un numerus clausus, c'est-à-dire que les parlementaires fixent un nombre maximum de nouveaux médecins.

Paiement et aides[modifier]

En France, la consultation médicale est comme ceci :

  • les médecins généralistes demandent 22 € actuellement (qui pourrait bientôt passer à 23 €) à chaque consultation ;
  • les médecins spécialistes demandent 26 € actuellement à chaque consultation.

Bien sûr, il faut prendre en compte le fait que le médecin est conventionné ou pas. S'il est conventionné, alors il demandera les prix indiqués ci-dessus. Certains médecins sont non-conventionnés et ont le droit de fixer leur propre tarif, qui peut être une somme exorbitante, voire « astronomique ».

Néanmoins, en France, les plus démunis ont des aides de payement, c'est-à-dire la CMU. C'est une chance, puisqu'aux États-Unis, tout le monde paye les soins et sans aides.

Liste des spécialités médicales[modifier]

Il y beaucoup de spécialités en médecine, très diversifiées :

« Piliers » de la médecine dans le monde entier[modifier]

Le professeur Alain Deloche de Noyelle, docteur ès chirurgie cardiaque, fondateur de la "chaîne de l'espoir" en 1988.
  • Abu Al-Qasim, père de la chirurgie, ayant mené beaucoup de travaux en chirurgie.
  • Le professeur Alain Deloche, cardiochirurgien ayant créé « la chaîne de l'espoir », œuvre humanitaire qui fait des opérations chirurgicales dans les pays du tiers-monde.
  • Le docteur Bernard Kouchner, médecin français, qui a créé Médecins Sans Frontières (MSF), œuvre de médecine humanitaire. Bernard Kouchner a cédé sa place à la tête de MSF à Rony Brauman, s'est engagé en politique au Parti socialiste puis à l'UMP. Il a plusieurs fois été ministre (de la santé et des affaires étrangères) jusqu’en novembre 2010.
  • Alexis Carrel, chirurgien et biologiste français, lauréat du prix Nobel de physiologie et de médecine en 1912.
  • Le professeur Christiaan Barnard, cardiochirurgien ayant fait la première transplantation cardiaque.
  • Le docteur Albert Schweitzer, théologien et médecin humanitaire
  • Le docteur Michel Cymes, médecin ORL faisant des émissions audiovisuelles et écrivant des ouvrages de vulgarisation médicale - connu pour ses records d'audiences, notamment sur France 5.
  • Le professeur Jean Hamburger, médecin néphrologue ayant fait des écrits sur le fonctionnement rénal et sa chirurgie
  • Ambroise Paré, chirurgien /« père » de la chirurgie. Voir l'article Chirurgie.
  • Le professeur Christian Cabrol, chirurgien français, deuxième au monde et premier en Europe à avoir fait une transplantation cardiaque, premier au monde à avoir fait l'implantation d'un cœur artificiel.
  • Le professeur Thomas Starzl qui a fait la première greffe de foie
  • Le docteur Lawler qui a fait la première greffe de rein
  • Les professeurs Sylvie Testelin, Jean-Michel Dubernard, Benoit Lengelé et Bernard Devauchelle qui ont fait la première greffe de visage à Amiens
  • Le professeur Dubernard qui a fait la première greffe de mains
  • Le professeur Derom qui a fait la première greffe de poumons

Voir aussi[modifier]

Lien externe[modifier]

Portail de la médecine - Tout sur la médecine, les médecins, les maladies...