Garçon devant un ordinateur.jpg
LeSavant.svg

la cabane  •  le Savant  •  le Livre d'or

Hiver

« Hiver » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Givre sur un paysage d'hiver en Allemagne.
Une représentation végétale et humoristique de l'hiver par Giuseppe Arcimboldo. (XVIe siècle)

L'hiver est la quatrième saison de l'année : elle vient après l'automne et avant le printemps.

Dans l'hémisphère Nord, l'hiver commence au solstice de décembre et se termine à l'équinoxe de mars. Dans l'hémisphère Sud l'hiver se déroule en juillet, août et septembre.

Dans les régions tempérées, en hiver, tous les arbres perdent leurs feuilles (sauf les conifères (sapins, pins, épicéeas, mélèzes)) ; mais, au printemps, les bourgeons s'ouvrent et les arbres feuillus font des feuilles et refleurissent. Dans les régions tempérées l'hiver est la saison la plus froide de l'année. Dans les régions tempérées, en hiver la durée de l'éclairement et très inférieure à celle de la nuit. Cependant, la durée de l'éclairement augmente progressivement. Les rayons solaires sont assez bas sur l'horizon. La quantité de chaleur reçue est de ce fait plus faible. Dans les pays de tradition chrétienne c'est en hiver que l'on fête Noël et le Nouvel An (par contre, Noël a lieu en été dans l'hémisphère Sud).

Dans les régions intertropicales, chaudes toute l'année, il n'y a pas d'hiver (c'est la présence ou l'absence de pluies qui déterminent les saisons).

Dans les régions polaires on peut considérer que l'hiver dure de l'équinoxe de septembre à l'équinoxe de mars pour l'hémisphère Nord ; la durée de l'éclairement solaire y est très faible voire nulle pendant plusieurs mois.

Vikilien pour compléter[modifier]