Garçon devant un ordinateur.jpg
LeSavant.svg

la cabane  •  le Savant  •  le Livre d'or

Économie

« Économie » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Vendeuse de rue à Accra, au Ghana.

L'économie est la science qui étudie l'ensemble des phénomènes concernant, dans une société, la production (fabrication), la distribution (commerce) et la consommation des ressources (matières premières : bois, nourriture, roches, etc.) et des biens matériels (produits : voiture, vaisselle, bijoux, poteries, papier, etc.). L'économie étudie la création et la répartition des richesses et des ressources rares. L'économiste est le spécialiste de l'économie.

Le terme économie vient du grec oikos, qui signifie "tenir la maison" (au sens large). L'économie en tant que science est née à la fin du XVIIIe siècle sous l'impulsion d'Adam Smith, de David Ricardo, de John Stuart Mill et d'Alfred Marshall. Auparavant, les entrepreneurs se posaient des questions liées à leur propre commerce, mais il n'existait pas de question intéressante à se poser sur l'économie globale, notamment parce que les richesses étaient réparties directement par le monarque plutôt que par le marché.

L'économie se partage en trois parties :

L'économie n'est pas une science exacte, mais une science humaine, dans la mesure où des théories radicalement opposées existent en économie, telles que le keynésianisme, le libéralisme, le marxisme, etc.

On distingue la microéconomie, l'étude des comportements individuels et des interactions entre les individus sur le marché, de la macroéconomie qui est l'étude de l'économie dans son ensemble, notamment de la politique économique, de l'inflation, du chômage, etc.

On distingue l' économie positive, qui cherche à décrire l'économie mondiale telle qu'elle est actuellement, de l' économie normative qui cherche à établir comment l'économie mondiale devrait être. L'économie est une science récente pour laquelle on ne connaît pas encore tous les principes de l'économie positive, et dans laquelle la prise de position est importante pour l'économie normative.

Voir aussi[modifier]

Portail de l'économie - Tous les articles sur l'économie.