Arthur Rimbaud

« Arthur Rimbaud » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Rimbaud, photographié par Carjat, 1872.

Arthur Rimbaud de son nom complet Jean Nicolas Arthur Rimbaud est un célèbre poète romantique français. Il est né le 20 octobre 1854 à Charleville et il est mort le 10 novembre 1891 à Marseille. Certains disent que c'est le plus grand poète de tous les temps tant sa poésie est révolutionnaire. Selon lui, on accède à la poésie pure « par un profond dérèglement de tous les sens ».

À l'école, Arthur est très doué pour le latin. Adolescent, il envoie des poésies à un autre grand poète, Paul Verlaine, qui lui demande de le rejoindre à Paris. Ensemble, ils vont vivre une passion tumultueuse. Verlaine surnommera Rimbaud l'homme aux semelles de vent pour insister sur sa qualité d'homme libre. Libre, Le bateau ivre l'est aussi, l'un des plus fameux poèmes d'Arthur.

Rimbaud est sans doute le poète qui aura tissé le lien le plus fort entre sa poésie et sa vie réelle. Il cesse d'écrire vers l'âge de 20 ans, pour se consacrer à une vie d'aventure et de voyages en Afrique. Il meurt à Marseille, à l'âge de 37 ans.

Voir aussi[modifier]