la cabane  •  le Livre d'or  •  la boîte à idées

Europe

« Europe » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Voir les articles homonymes Attention à ne pas confondre ! Pour les sujets ou articles dits homonymes, voir : Europe (homonymie).

L'Europe est un continent. Il est bordé par l'océan Atlantique à l'ouest, l'océan Arctique au nord, la mer Méditerranée et la mer Noire au sud, et le massif ancien de l'Oural (qui la sépare de l'Asie) et la mer Caspienne à l'est. Au sens de continent entendu comme « grande étendue de terre que la mer n'entoure pas, ou qui, du moins, si la mer l'entoure, présente une vaste continuité »1, cet ensemble géographique n'est pas un continent puisqu'il fait partie, tout comme l'Asie, d'un ensemble plus vaste : l'Eurasie, appelée aussi parfois « continent eurasiatique ».

L'Europe est très peuplé et le plus petit de tous : avec un peu plus de 10 millions de km², il regroupe seulement environ 7 % des terres émergées de la planète. Il a aussi un relief, une végétation et une faune très variés. L'histoire de l'Europe est riche.

Géographie[modifier]

L'Europe est un continent morcelé par de nombreuses péninsules et qui comportent d'importantes chaînes de montagne. Les montagnes délimitent des plaines dans lesquelles coulent des fleuves.

Le Danube est le fleuve qui traverse le plus grand nombre de pays européens. Il traverse la plaine de Pannonie en Europe centrale. Cette plaine est délimitée deux chaînes de montagne : au nord par les Carpates et au sud les Alpes dinariques. Ces dernières forment les Balkans, une des trois principales péninsules au Sud de l'Europe, avec l'Italie et la péninsule Ibérique (Portugal et Espagne).

C'est dans les Alpes qu'on rencontre les plus hauts sommets d'Europe. Le mont Blanc culmine à 4800 mètres. L'Europe présente une richesse de paysages et de climats : climats méditerranéen, océanique, continental se succèdent. Le plus grand fleuve d'Europe est la Volga qui est liés par un canal à Moscou et aussi à la mère noire.

Pour en savoir plus Pour en savoir plus, lire l’article : Géographie de l'Europe.

Liste des pays de l'Europe géographique[modifier]

Pays d'Europe et alentours
Cliquez pour agrandir
Le savais-tu.png
Le savais-tu ?
Des pays d'Asie européens...
L'Arménie et Chypre sont des pays situés en Asie, mais cependant considérés comme européens pour des raisons politiques, culturelles et historiques.

Ce point de vue fait que lorsqu'on parle du nombre de pays de l'Europe, il est généralement question de 49 pays et non pas de 47, comme pour l'Europe géographique !

Histoire de l'Europe[modifier]

Pour en savoir plus Pour en savoir plus, lire l’article : Histoire de l'Europe.

Voir aussi[modifier]

Notes[modifier]

  1. Citation du Wiktionnaire
  2. 2,0, 2,1, 2,2 et 2,3 Pays ayant une grande partie de son territoire en Asie.

Article lié[modifier]

  • Union européenne (ladite Union ne concerne pas tous les pays de l'Europe géographique)
ContinentEurope.svg Portail Europe - Accédez au portail sur l'Europe.