Renaissance

« Renaissance » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
L'histoire
Préhistoire
Âge de la pierre
Âge du bronze
Âge du fer
Antiquité
Moyen Âge
Époque moderne
Renaissance
Siècle des Lumières
Époque contemporaine

La Renaissance est une période de l'Histoire de l'Europe. Elle correspond aux XV° et XVIe siècles. Elle s'accompagne d'un renouveau dans la littérature, les arts, les sciences, les échanges culturels et des bouleversements religieux... Elle suit le Moyen Âge et précède l'époque moderne ; mais ce découpage historique est discutable : beaucoup d'historiens ne sont pas d'accord.

La Renaissance trouve ses origines en Italie vers le XIVe siècle, puis en Allemagne au XVe siècle et enfin dans toute l'Europe au XVIe siècle. Une date importante est 1453, la découverte des caractères mobiles utilisés dans l'imprimerie par Gutenberg. Cela a permis une meilleure diffusion du savoir en Europe : les gens pouvaient imprimer plus facilement des livres en grande quantité. Un autre fait important que certains considèrent comme le début de la Renaissance est la prise de Constantinople, aujourd'hui Istanbul, par les Turcs en 1453. En effet, cet événement marque une interruption du commerce entre l'ouest et l'Asie par voie terrestre. La recherche d'une voie maritime pour atteindre l'Asie par l'ouest a conduit l'Europe à explorer le monde, d'où les grandes découvertes.

La Renaissance a plusieurs aspects:

  • l'humanisme qui est un mouvement intellectuel qui remet en cause les idées scientifiques et philosophiques admises jusque là
  • la renaissance artistique qui s'inspire des œuvres d'art de l'Antiquité gréco-latine
  • une réforme religieuse : le protestantisme qui sépare la chrétienté de l'Europe occidentale en deux confessions

En sciences, différents textes issus des civilisations arabes ont été traduits en latin. Certains de ces textes avaient été écrits par des Grecs dans l'Antiquité, comme les Éléments d'Euclide. Cette traduction a permis aux Européens de s'intéresser à nouveau aux sciences.

La Renaissance est marquée également par une remise en question des institutions dominantes au Moyen Âge, notamment la religion et le clergé. La vision plutôt pessimiste de l'existence (l'homme est fondamentalement mauvais et ne trouve de salut que par la grâce que lui accorde Dieu) est remplacée par une vision optimiste, par une grande foi en l'homme et ses capacités. Un représentant typique de l'esprit de la Renaissance est Rabelais. La critique de la religion catholique et de l'Église formulée notamment par l'Allemand Martin Luther va conduire au développement du protestantisme, puis aux guerres de religion dans toute l'Europe.

Musique et danse[modifier]

Nous pouvons noter que la musique et la danse sont fort présentes pendant la Renaissance. Ainsi, de nombreux troubadours vont se donner en spectacle dans le but de faire danser le peuple à l'aide de vielles à roue, de percussions diverses et variées, de tout autres instruments traditionnels ou non. Des spectacles de jongleries, des pièces de théâtre ou tout autres mises en scènes vont égayer les gens de cette époque. Ces évènements se déroulant encore de nos jours montrent l'importance de ces mises en scènes, puisque les bransles, pavanes ou autres sont encore joués lors de fêtes historiques.

Portail de la Renaissance - Tous les articles sur la Renaissance