Garçon devant un ordinateur.jpg
LeSavant.svg

la cabane  •  le Savant  •  le Livre d'or

Pays-Bas

« Pays-Bas » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Royaume des Pays-Bas
(nl) Koninkrijk der Nederlanden
Drapeau Blason
Drapeau Blason
Devise
(nl) Ik zal handhaven
Je maintiendrai
Carte
Localisation des Pays-Bas.png
Géographie
Capitale Amsterdam
Plus grande ville Amsterdam
Superficie 41 528 km²
Rang Classé 131e
Eau 18,41 %
Pays frontaliers Allemagne, Belgique
Fuseau horaire UTC+1
Population
Population 16 645 313 habitants
Rang Classé 59e
Densité 401 habitants/km2
Nom des habitants (gentilé) Néerlandais, Néerlandaise
Langue(s) parlée(s) Néerlandais
Politique et fonctionnement
Type de gouvernement Monarchie constitutionnelle
Hymne Wilhelmus
Monnaie Euro
Domaine Internet .nl
voir modèle • modifier

Les Pays-Bas, (en néerlandais : Nederland), ou bien, en forme longue, Royaume des Pays-Bas (en néerlandais: Koninkrijk der Nederlanden) est un pays d’Europe du Nord limité à l’est par l’Allemagne, au sud par la Belgique et au nord par la mer du Nord. La superficie des Pays-Bas est de 41 528 km², soit l'équivalent de la Suisse. Les Pays-Bas sont constitués de 12 provinces.

Deux générations de machines éoliennes, à Workum, Pays-Bas

Politique[modifier]

République de 1581 à 1806, les Pays-Bas deviennent une monarchie constitutionnelle en 1806, brièvement dominée par la France napoléonienne entre 1806 et 1815.

Le chef de l’État actuel est le roi Willem-Alexander, depuis 2013. Sa mère, la princesse Béatrix, a abdiqué le 30 avril 2013.

La reine avait un rôle dans la formation du gouvernement. Elle devait signer avec d'autres personnes du gouvernement avant de promulguer une loi.

Jan Pieter Balkenende, qui avait une fonction de ministre-président des Pays-Bas depuis 2002, s'est retiré de la vie politique à la suite de sa défaite aux élections de 2010. Les ministres et les secrétaires d’État préparent les lois et les font respecter une fois votées par le pouvoir législatif, surveillent les provinces et les communes, dirigent le quotidien du pays et gèrent les relations extérieures. Le ministre-président est actuellement Mark Rutte.

La capitale politique et économique est Amsterdam, mais le siège du gouvernement est installé à La Haye.

Depuis une dizaine d'année l'extrême-droite xénophobePrécision obtient d'importants succès électoraux.

Économie[modifier]

Les Pays-Bas sont la principale porte d’entrée commerciale de l’Europe grâce à leur situation géographique. Plus de la moitié du PIB est générée par le commerce international, dans une économie tournée vers l’exportation pour plus de 40 % de sa production. L’agriculture prend une place importante de ces échanges, car malgré sa surface restreinte, le pays est le deuxième exportateur agricole européen après la France. L’Allemagne est le principal partenaire des Pays-Bas.

Les industries de transformation, le textile et la confection reculent au profit de l’agroalimentaire, de la chimie fine et des constructions mécaniques, électriques et électroniques. 75 % des emplois appartiennent au secteur des services. L’économie néerlandaise peut s’appuyer sur un grand nombre de géants industriels fortement internationalisés, tels que Unilever, Philips ou Royal Dutch Shell. Les efforts d’aménagement du territoire des années 1950 en faveur de la décentralisation industrielle a connu de réels succès. Les Pays-Bas abritent de puissantes multinationales.

La solidité de la structure économique nationale peut s’appuyer également sur l’efficacité du modèle économique hollandais au cours du dernier demi-siècle, connu comme "économie de consensus". Ce modèle s’appuie sur des négociations collectives entre les employeurs et leurs salariés et un dialogue social abondant et institutionnellement soutenu.

Histoire[modifier]

De 1815 à 1831, les Pays-Bas sont associés à la Belgique dans le cadre du Royaume des Pays-Bas

Géographie[modifier]

Le Royaume des Pays-Bas est un pays plat (culminant à 321 m), correspondant à la basse vallée alluviale et au delta du Rhin, de la Meuse et de l'Escaut. 27 % du territoire, situés au-dessus du niveau de la mer, ont été gagnés sur celle-ci par le travail des hommes : digues, canaux, station de pompage sauvegardent ces polders.

Avec 16 millions d’habitants sur un territoire de 41 864 km², grand comme la Suisse, et une densité d'à peu près 400 habitants par km², les Pays-Bas sont la zone la plus densément peuplée d'Europe. La population est très urbanisée et elle se concentre notamment dans le quadrilatère limité formé par les villes d'Amsterdam, Rotterdam, Utrecht et La Haye. Le contact des Pays-Bas avec la mer du Nord, sur quelques 800 kilomètres de côtes, sont une pièce importante du Northern Range aux fonctions d'interface économique et commerciale de dimensions mondiales.

Le climat océanique frais et humide favorise les herbages. La température moyenne en janvier est de 1,7°C, et celle de juillet de 17,2°C.

Provinces[modifier]

Voir aussi Provinces des Pays-Bas

Les provinces des Pays-Bas
Province Capitale
Brabant-Septentrional Bois-le-Duc
Drenthe Assen
Flevoland Lelystad
Frise Leeuwarden
Groningue Groningue
Gueldre Arnhem
Hollande Septentrionale Haarlem
Hollande-Méridionale La Haye
Limbourg Maastricht
Overijssel Zwolle
Utrecht Utrecht
Zélande Middelburg

Chaque province est gouvernée par un commissaire nommé par le souverain et par un corps législatif (les États provinciaux) élu par le peuple.

Sport[modifier]

Le Royaume des Pays-Bas possède de très grandes équipes sportives comme son équipe de football qui a participée aux récentes coupes du monde.

Sources[modifier]

Voir aussi[modifier]

Portail Pays-Bas - Tous les articles sur les Pays-Bas
52°30′N 5°45′E / 52.5, 5.75