Christianisme

« Christianisme » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior

Le christianisme est une religion monothéiste fondée sur la relation à la personne de Jésus, sur ses enseignements et leur interprétation par ses apôtres, parmi lesquels il faut compter Paul de Tarse ou saint Paul. Pour le christianisme, Jésus-Christ est le fils de Dieu (ce qui est contesté par les autres religions). Les fidèles de cette religion s'appellent les chrétiens. De nos jours, il y en a près de deux milliards dans le monde. Le christianisme est lui-même divisé en plusieurs confessions : le catholicisme, le protestantisme,l'orthodoxie...

Les mots « christianisme » et « chrétien » viennent de l'appellation « Christ » (Christos en grec) qui veut dire « Messie ».

La vie de Jésus et les grands principes du christianisme sont consignés dans plusieurs livres dont l'ensemble s'appelle le Nouveau Testament, par analogie avec l'Ancien Testament du judaïsme. Pour les chrétiens, l'Ancien Testament prépare le Nouveau, et les deux réunis constituent ce qu'ils appellent la bible.

L’origine du christianisme[modifier]

Le christianisme a rassemblé dès l’origine des groupes différents. Des divisions sont apparues, ce qui a donné ce qu’on appelle différentes confessions. Les premiers désaccords ont porté sur l’identité du Christ. C’est ce qui a d’abord divisé les chrétiens d’Orient et d’Occident.

La religion juive méssianique est la plus ancienne . Son chef, Jesus-christ, est son maitre et Seigneur. Son autorité universelle vient donc de Dieu lui-même.

Le schisme orthodoxe[modifier]

En 320, la capitale de l’Empire Romain devient Constantinople. C’est l’origine de la séparation avec Rome et le début de l’Eglise Orthodoxe, séparée de l’Occident depuis 1054. Les églises orthodoxes sont indépendantes et très liées à leurs pays (Russie, Grèce,…) et commandées par un Patriarche.

La réforme protestante[modifier]

Plus tard, au XVIème siècle, autour de Martin Luther qui dénonce les pratiques de l’Eglise catholique, se forme un mouvement de protestation qui est à l’origine des différentes Eglises protestantes. La plupart des protestants sont calvinistes. En 1566, ces chrétiens parlent désormais de religion réformée. Aujourd’hui on assiste au rapprochement des églises chrétiennes et certains se sont même réunis même si de nouvelles églises apparaissent sans cesse dans la famille des protestants.

Les croyances du christianisme[modifier]

La Sainte Trinité. Icône russe du XIVe siècle

Le christianisme est une religion monothéiste. Pour les chrétiens Dieu est unique et est amour. Il considère tous les hommes comme ses fils (contrairement au judaïsme où Dieu a une relation particulière avec une partie des hommes: les Hébreux qui se considèrent comme le «  peuple élu » c'est-à-dire choisi par Dieu). En ce sens le chritianisme est une religion égalitaire puisque, quels que soient leur origine, leur position sociale, leur sexe, les hommes sont considérés comme égaux. C'est par le baptême, à l'origine cérémonie pour les adultes qui manifestent ainsi leur choix, que l'on devient chrétien.

Pour un chrétien Dieu est unique mais se manifeste par trois personnes : le Père (Dieu), le Fils (Jésus) et l'Esprit-Saint ; c'est ce que les chrétiens appellent le mystère de la Trinité. Les relations entre ces trois personnes et leur importance respective de l'une par rapport aux autres ont donné lieu, au cours de l'Histoire, à des interprétations différentes et à des querelles religieuses qui quelquefois se sont traduites par des persécutions.

Pour les chrétiens le Fils s'est fait homme : c'est l'Incarnation. Sur ce point-là, aussi, il y a eu des différences d'interprétations.

La Passion de Jésus Christ, c'est-à-dire, sa souffrance au moment de son arrestation par les Romains et sa mort par crucifixion, a permis d'effacer le péché originel et a racheté l'humanité : c'est ce que les chrétiens appellent la Rédemption.

Pour les chrétiens après sa mort, Jésus est ressuscité le jour de Pâques, c'est la promesse pour le croyant d'une vie éternelle après la mort. Les chrétiens croient à la résurrection des corps à la fin des temps.

Pour les chrétiens Jésus est le Christ, c'est-à-dire le Messie, le libérateur désigné et envoyé par Dieu, annoncé par les Prophètes dans l'Ancien Testament.

Historique et influence actuelle[modifier]

L'histoire du christianisme commence discrètement avec la naissance de Jésus-Christ, puis commence à se développer vers 30 (après J. -C. car les années sont comptées depuis sa naissance) avec sa prédication auprès des juifs d'Israël (peuple auquel il appartient), alors sous domination romaine. Cette deuxième étape s'appelle la vie publique de Jésus.

La troisième étape commence après la mort de Jésus, et ce commencement est l'objet du livre des Actes des Apôtres.

Les premières communautés de cette nouvelle religion s'étendent lentement dans l'ensemble de l'Empire romain dont il devient la religion officielle en 312.

Il n'existe toutefois aujourd'hui aucune preuve scientifique qu'une personne nommée Jésus et née en l'an 1 de l'ère chrétienne (ou quelques années avant) ait réellement existé.

Voir l'article détaillé : Histoire du christianisme

Le christianisme est actuellement la religion la plus répandue dans le monde.

Il existe plusieurs courants dont les principaux sont le catholicisme, l'orthodoxie et le protestantisme.

La notion de péché[modifier]

Le Jugement dernier

Pour le christianisme, peu après leur création, Adam et Ève, les premiers humains selon la Bible, ont désobéi aux commandements du Dieu qui les avait créés. C'est ce que l'on appelle le péché originel, dont l'être humain a hérité. Il porte donc avec lui une culpabilité, celle de la rupture avec Dieu.

Créé à l'image de Dieu1, l'homme a perdu de vue son modèle. Sa vie et sa droiture en sont profondément affectées. Souvent il préfère son intérêt personnel à court terme et commet ainsi souvent de nouveaux péchés.

Le christianisme considère que la mort de Jésus est un sacrifice qui doit racheter les fautes de l'humanité. C'est un sacrifice car Jésus Christ n'a pas pêché et est mort sur la croix en étant innocent. Individuellement, l'homme ne peut être racheté sans la foi : la croyance en ce sacrifice de Jésus et sa résurrection. Il lui reste à manifester dans la cohérence de sa vie ce en quoi il croit.

L'attitude face à la souffrance et à la mort[modifier]

Pour le christianisme, l'être humain possède une âme immortelle, qui continue donc à exister quand le corps a cessé de vivre. À la fin des temps aura lieu le Jugement dernier où l'âme de chacun sera jugée.

Le paradis céleste est la demeure des âmes des justes après leur mort, où ils connaîtront le bonheur éternel, parfait et infini dans la contemplation de Dieu. Le paradis terrestre était l'image du paradis céleste. Par opposition, les âmes des damnés vont en enfer. Dans cet enfer, ils sont coupés de Dieu et souffrent indéfiniment sans possibilité de rédemption.

Les chrétiens considèrent que la souffrance peut devenir un chemin de salut pour l'homme en le rapprochant de la passion de Jésus-Christ2

Principes dans la vie quotidienne[modifier]

Le christianisme bannit tous les pêchés de chair en dehors des relations entres personnes mariées. Ainsi la fornication (la relation sexuelle entre deux personnes non mariées), l'inceste ou encore la pollution (masturbation) sont interdits.

L'astrologie, les pratiques spirites, la magie blanche ou noire, le chamanisme, la tarologie, la numérologie, la voyance et toutes ces traditions "occultes" sont bannies et considérés comme "abominables" pour l'Eternel (autre nom de Dieu).

Rites et fêtes[modifier]

Les chrétiens mangent du poisson le vendredi, pratiquent le carême, 40 jours avant Pâques et vont à la messe le dimanche. Quand ils entrent dans une église ou un temple, ils se découvrent et font le signe de croix.

Rythme annuel[modifier]

  • La plus grande fête du christianisme est Pâques, célébrant la mort et la résurrection de Jésus. Elle a lieu au début du printemps, le premier dimanche après la Pâque juive (qui célèbre la libération de l'Égypte).
  • La fête de Noël, le 25 décembre, commémore sa naissance.

Le calendrier des autres célébrations annuelles est organisé autour de ces deux fêtes.

Rythme hebdomadaire[modifier]

  • Héritier du judaïsme, le christianisme a maintenu comme lui un jour de la semaine considéré comme « le jour du Seigneur ». Le shabbat pour les juifs et le lendemain dimanche pour les chrétiens. Chaque dimanche donc, les chrétiens célèbrent la Résurrection de Jésus-Christ.

Le christianisme et les autres religions[modifier]

  • le Christianisme fait partie des "3 grandes religions monotheistes " avec l'Islam et le Judaisme.
  • Le Christianisme et le Judaisme sont très proches, leur livre de croyance est presque le même, ils ont presque les même rites que les chrétiens.
  • L'Islam et le Christianisme se sont souvent fait la guerre.
  • Ils ont une ville en commun: Jérusalem.

Voir aussi[modifier]

Vikiliens pour compléter[modifier]

Icone Religion.png Religions dans le monde
Confessions chrétiennes :
CatholicismeOrthodoxieProtestantisme (Anglicanisme - Calvinisme - Luthéranisme - Autres courants protestants)

Chrétiens d'OrientMormonismeRastafariTémoins de Jéhovah

Courant musulman :
BabismeChiismeSunnismeSoufismeWahhabismeParsisme
Judaïsme :

Judaïsme libéralJudaïsme orthodoxe (Haredim - Hasidic) • Judaïsme reconstructionnisteKaraïsmeMouvement Massorti

Hindouisme :

ÂjîvikaTantrisme

Parodies de religion :

PastafarismeLicorne rose invisible

(Pour modifier le modèle : voir ici).

Notes[modifier]

  1. Gn 1, 27 : « Dieu créa l'homme à son image, à l'image de Dieu il le créa ; mâle et femelle il les créa. » (Traduc. œcuménique de la Bible)
  2. Le pape Jean-Paul II, lettre apostolique « Salvifici Doloris »