Garçon devant un ordinateur.jpg
LeSavant.svg

la cabane  •  le Savant  •  le Livre d'or

Loi

« Loi » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
La Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen française, qui a toujours une valeur constitutionnelle en France.

Une loi est un texte qui organise les relations entre les personnes vivant dans un pays et les relations entre ces personnes et l'État. La loi prévoit des droits et des devoirs pour les habitants, qu'ils soient des nationaux ou des étrangers. C'est le souverain qui fait la loi. Ce souverain peut être un monarque absolu ou bien le peuple, c’est-à-dire l'ensemble des citoyens représentés par leurs élus.

Généralement la loi fixe un cadre général, des objectifs à atteindre. Pour qu'une loi soit appliquée, il faut des textes supplémentaires, appelés décrets. Les décrets sont rédigés par les différents ministres qui forment le gouvernement du pays.

Dans de très nombreux pays (c'est le cas en France), les citoyens ou leurs représentants politiques élus peuvent contester une loi votée et en demander l'annulation partielle ou totale. La décision appartient généralement à une assemblée formée de quelques membres, souvent des juristes très expérimentés. Ces assemblées peuvent s'appeler « Cour suprême » (comme aux États-Unis) ou « Conseil constitutionnel » (comme en France).

La police recherche les hors-la-loi, c’est-à-dire les personnes qui refusent de respecter les lois. Ces personnes sont alors traduites devant un tribunal compétent. La justice décide si oui ou non, la loi n'a pas été respectée par la personne. Là encore, il y a séparation des pouvoirs : un policier ne doit pas juger et le juge ne doit pas faire la police.

Portail du droit - Tous les articles sur le droit
Portail de la politique - Tous les articles sur la politique.