la cabane  •  le Livre d'or  •  la boîte à idées

Mer Méditerranée

« Mer Méditerranée » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
La mer Méditerranée vue de satellite.

La mer Méditerranée ou Méditerranée se trouve entre trois continents : l'Europe au nord, l'Asie à l'est et l'Afrique au sud ; aussi dit-on qu'elle est intracontinentale. La mer Méditerranée a une superficie de 2,5 millions de km². Son étendue est à peu près de 4 000 km d’ouest en est, et en moyenne 800 km du nord au sud.

Caractéristiques géographiques[modifier]

Une mer presque fermée[modifier]

La Mer Méditérannée vu depuis Monaco, à droite, une presqu'île.

La Méditerranée est presque complètement entourée de terres. Son nom signifie d'ailleurs « mer au milieu des terres ». En effet, elle a seulement quelques étroites ouvertures sur :

Autres caractéristiques géographiques[modifier]

Deux ensembles principaux la composent :

Sa profondeur la plus grande se trouve dans l'une des fosses de Matapan, dans la mer Ionienne (environ 5 120 m). Ses îles les plus importantes sont Majorque, la Corse, la Sicile, la Sardaigne, Crète, Chypre et Rhodes. Seuls trois fleuves majeurs s'y jettent : le Nil, le et le Rhône.

Repères historiques et culturels[modifier]

Depuis l'Antiquité, la Méditerranée est à la croisée de grandes cultures (celles des trois grandes religions monothéïstes) : chrétienne, juive et musulmane.
Cela en a fait un grand centre d'échanges culturels, commerciaux et de conflits.

Pour en savoir plus, lire l'Histoire du bassin méditerranéen.

36° 00′ 00″ N 17° 00′ 00″ E / 36, 17

Ancla.gif Portail de la mer - Tous les articles sur la mer et le monde maritime !